Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
photo grisouille
- AxR
- Gourou
photo grisouille
Hello tous,
En scannant 2 pellicules ( une Tmax et une neopan SS), j'ai essayé d'appliquer "le poser pour les ombres" hors je trouve que le résultat n'est pas probant, les noirs sont bouchés (surtout quand il s'agit de verdure) et les blancs ne sont pas blancs.Sans oublier le manque de piqué mais ca l'objectif que j'ai n'est pas le mieux . J'ai loupé des choses.
Avez vous des conseils pour régler ça?
Sinon je voulais poser une question mais vous allez trouver ca bête:
entre le zone system et la charte de gris n'y a t'il pas conflit? la charte de gris donne une mesure moyenne (un gris 18% si on se sert de la mesure réfléchie de la cellule photo?) mais si on veut obtenir un gris plus foncé?
Je suis paumée de chez paumée..
Axr
En scannant 2 pellicules ( une Tmax et une neopan SS), j'ai essayé d'appliquer "le poser pour les ombres" hors je trouve que le résultat n'est pas probant, les noirs sont bouchés (surtout quand il s'agit de verdure) et les blancs ne sont pas blancs.Sans oublier le manque de piqué mais ca l'objectif que j'ai n'est pas le mieux . J'ai loupé des choses.
Avez vous des conseils pour régler ça?
Sinon je voulais poser une question mais vous allez trouver ca bête:
entre le zone system et la charte de gris n'y a t'il pas conflit? la charte de gris donne une mesure moyenne (un gris 18% si on se sert de la mesure réfléchie de la cellule photo?) mais si on veut obtenir un gris plus foncé?
Je suis paumée de chez paumée..
Axr
-
- Passionné
Re: photo grisouille
Attention H.S. de compétition
Désolé de jouer le grammar nazi moyen, mais
Le "hors" m'écorche les yeux et le pire c'est que cette faute se trouve surtout chez ceux et celles qui ont plutôt une bonne orthographe...
(et puis n'y a-t-il pas...mais bon, ça se voit moins)
Désolé de jouer le grammar nazi moyen, mais
C'est mieux comme çaor je trouve que le résultat n'est pas probant

Le "hors" m'écorche les yeux et le pire c'est que cette faute se trouve surtout chez ceux et celles qui ont plutôt une bonne orthographe...

- AxR
- Gourou
Merci de me corriger mais j'ai toujours fait la faute.billaj a écrit :Attention H.S. de compétition
Désolé de jouer le grammar nazi moyen, maisC'est mieux comme çaor je trouve que le résultat n'est pas probant![]()
- Medved
- Expert
Le problème ne vient-il pas de la phase de scannage ? En général un scanner rend par défaut une image terne qu'il faut dynamiser en post-traitement. Quel scanner utilises-tu ? Touches-tu aux courbes ou à l'histogramme ?
- AxR
- Gourou
Alors le scanner est un canon CS4400F(c'est le mien c'est celui de mon pere que je squatte à chaque fois que j'y vais, ce qui l'énerve, mais bon mon anniversaire arrivant, bon moyen de s'en faire offrir un
)
Je ne touche à rien car ce que je fais n'est pas probant. En plus quand je scanne mes négatifs, je suis obligée de remettre en noir et blanc car il scanne dans des couleurs violettes marron.
J'y ai pensé j'espère que cela vient de là, mais une autre pellicule que j'ai scanné juste avant cela ne fait pas ça.
exemple:

Je m'y prends mal à la prise vue, dévelopement????
AxR

Je ne touche à rien car ce que je fais n'est pas probant. En plus quand je scanne mes négatifs, je suis obligée de remettre en noir et blanc car il scanne dans des couleurs violettes marron.
J'y ai pensé j'espère que cela vient de là, mais une autre pellicule que j'ai scanné juste avant cela ne fait pas ça.
exemple:
Je m'y prends mal à la prise vue, dévelopement????
AxR
- Medved
- Expert
Difficile de dire s'il y a un problème à la prise de vue ou au traitement sans voir le néga.
Mais obtenir un scan de photo correct suppose de maitriser un minimum les niveaux et les courbes.
Pour la couleur, ce n'est pas grave, au contraire : il faut toujours scanner en couleur afin dobtenir un maximum d'informations (sur les trois couches Rouge Vert Bleu) et ne convertir en niveaux de gris qu'à la fin, lorsque toutes les retouches nécessaires sont effectuées.
Mais obtenir un scan de photo correct suppose de maitriser un minimum les niveaux et les courbes.
Pour la couleur, ce n'est pas grave, au contraire : il faut toujours scanner en couleur afin dobtenir un maximum d'informations (sur les trois couches Rouge Vert Bleu) et ne convertir en niveaux de gris qu'à la fin, lorsque toutes les retouches nécessaires sont effectuées.
- tarabucetta
- Super Gourou
Tu utilises quoi pour refaire les niveaux ?
Car si c'est le logiciel fourni avec le scan, je te conseil d'arrêter !
Mieux vaut passer par un truc plus connu comme photoshop, et ses versions light, ou Gimp, etc...
Sur le logiciel fourni par canon, tu n'as pas la même facilité qu'avec toshop pour d'abord calé le point blanc et le point noir.
PS : Billaj parler de grammar nazi à propos de pellicules japonaises neopan SS

Car si c'est le logiciel fourni avec le scan, je te conseil d'arrêter !
Mieux vaut passer par un truc plus connu comme photoshop, et ses versions light, ou Gimp, etc...
Sur le logiciel fourni par canon, tu n'as pas la même facilité qu'avec toshop pour d'abord calé le point blanc et le point noir.
PS : Billaj parler de grammar nazi à propos de pellicules japonaises neopan SS

- ilford_X
- Super Gourou
La c'est technique, mais ! je suis en train de lire le livre "n&b" justement traitant de ce point avec les zones 0 à X, et le gris moyen semble correspondre à la zone "V" cad le 18% de gris.... hmm en fait ils marquent que "le mot clé du zone système est la visualisation" autrement dit ton interprétation de la valeur de gris sur ton image :sAxR a écrit :Sinon je voulais poser une question mais vous allez trouver ca bête : entre le zone system et la charte de gris n'y a t'il pas conflit? la charte de gris donne une mesure moyenne (un gris 18% si on se sert de la mesure réfléchie de la cellule photo?) mais si on veut obtenir un gris plus foncé
bon je vais pas me lancer dans des explications car je vais m'embrouiller

au final je dirais que pour avoir une photo plus foncée il faut simplement fermer davantage le diaphragme ou compenser si ton appareil le permet avec le correcteur d'exposition ...
- AxR
- Gourou
Coucou ,
mon logiciel c'est Gimp, mais j'avoue que je ne touche pas les niveaux, car pour moi le scan c'est surtout pour voir si la photo vaut le coup d'etre tirée, car j'ai vraiment du mal à analyser le négatif en lui meme.
Je voulais demander comment scanne la bête? En gros le scan que fait l'appareil n'est pas le mirroir du négatif?ou pas?
JE n'y connais rien en scan.
mon logiciel c'est Gimp, mais j'avoue que je ne touche pas les niveaux, car pour moi le scan c'est surtout pour voir si la photo vaut le coup d'etre tirée, car j'ai vraiment du mal à analyser le négatif en lui meme.
Je voulais demander comment scanne la bête? En gros le scan que fait l'appareil n'est pas le mirroir du négatif?ou pas?
JE n'y connais rien en scan.