Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développer une vielle (10 ans !) TMax 3200 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Luc D.
Débutant
Débutant

Développer une vielle (10 ans !) TMax 3200 ?

Message par Luc D. »

Bonjour,

On m'a donné TMax 3200 vielles d'environ 10 ans, sagement conservées dans leurs capsules plastique, tirées d'un fond de de placard.
J'ai fait mes premiers clic-clac avec cette péloche vierge aujourd'hui (en 3200 iso)

Quel révélo et quel temps pour obtenir le "meilleur" rendu possible ? (grain fin, nuances entre ombres et hautes lumières)
Du fait de l'âge de la vieille dame, je dois:

1- Pleurer à l'idée de jeter ces vieux films inutilisables (non... quand même !)
2- Allonger le temps de dev par rapport aux données officielles (combien ?)
3- Réduire le temps de dev par rapport aux données officielles (combien ?)
4- L'emofin de Teténal serait une bonne solution ?

Bref, vos avis précieux s'il vous plaît !
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Développer une vielle (10 ans !) TMax 3200 ?

Message par xXx »

Si tu as la chance d'avoir plusieurs films, tu peux en consacrer un à faire des tests. Je pense que 'est du coté de la sensibilité et des contrastes que tu risques un peu de pertes.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

j'ai eu le même genre de question pour des Tmax 400 bien périmées.

Bilan: il y a un voile qui traine. pour éviter de faire monter ce voile, il faut retenir le développement (réduire le temps) donc exposer plus pour avoir un contraste et une montée des noirs corrects. Pour la 400, j'expose à 100-200 (selon le contraste de la scène) et je développe à 200 (c'est à dire temps de base - 25%). J'ai fait des essai au microphen (déguelasse) au D-76 (pas mal mais un peu mou, il faut tirer dur) et au Rodinal (contraste équilibré, bonne acutance, mais grain très présent).

Tmax 3200 et 400, c'est un peu le même genre de pelloche, donc ça doit pouvoir se faire un peu pareil. Les 3200 sont censés être plus sensibles au vieillissement en général et à la montée du voile en particulier. Il faut peut-être baisser de deux diaph (expo/dev pour 800).

Je suis en train de tester un ORWO 15 (25 iso) périmée depuis 1974. En appliquant le même principe, à 6 iso et temps de dev-50%, c'est pas trop mal. à sa sensibilité nominale, j'obtiens un gris affreux généralisé.
Luc D.
Débutant
Débutant

Message par Luc D. »

Merci xXx et Charan pour vos remarques

Vous savez quoi ?
Dans la mesure où je n'ai jamais développé une seule peloche de toute ma vie, dans la mesure où il vaut mieux s'entraîner avant (pour la mise en spire dans le noir par exemple...), dans la mesure (encore !) où je n'ai fait que 3-4 shoots hier à la 3200 alors que j'ai de belles choses sur la même série avec un autre boîtier...

... je pense avoir trouvé deux belles candidates à sacrifier pour mon entrainement d'apprenti développeur !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

non, commence par des films faciles, connus, pour lesquels tu n'auras pas à jouer l'acrobate. Sinon, c'est assez décourageant. Et développer n'est pas si compliqué que ça, tu as vraiment de bonnes chances de réussir au premier coup.
Luc D.
Débutant
Débutant

Message par Luc D. »

Oui, oui, tu as raison, c'est ce que je me suis dit en vous lisant.
Ces deux 3200 vont juste servir telles quelles, comme cobayes de mise en spire, pour m'entraîner à la manipulation.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

c'est un peu du gachis. pourquoi partir du principe que tu ne vas pas y arriver?

au passage à propos du titre de ton post...

une vielle est à roue et fait crin crin (ou de la musique, selon qui la manipule)

une vieille peut être ancienne, mais c'est très relatif... ;)
Luc D.
Débutant
Débutant

Message par Luc D. »

Woups... la vie(i)lle !
Sinon, je ne part d'aucun principe de plantade, mais les photos que j'ai à faire en studio sont suffisamment précieuses pour plutôt chercher à mettre toutes les chances de mon côté... Alors la 3200 en tiroir-ambiant depuis 10 ans + une première expérience... :?
Je préfère partir d'une pélicule "saine" à traiter selon un procédé relativement sûr.
(D'ailleurs j'ai posé une autre question sur le bon couple 1600/révélo... Si tu as quelques idées...)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »