Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Traces de séchage
- effraie
- Super Gourou
Traces de séchage
Hello,
Depuis que j'ai un scanner a la maison, je ne vais plus développer mes films là ou j'ai mon agrandisseur (chez un copain en banlieue), mais je fais ça chez moi. Voila le 3° film qui sèches, et comme les 2 premiers, j'ai de grosses et moches trace de séchage.
Je suppose que l'eau est bien plus calcaire ici qu'a St Ouen l'Aumone (la ou habites mon pote... j'ai les noms de ceux qui ne suivent pas!).
Pourtant, cette fois çi, en prévision, j'avais même acheté de l'agent mouillant kodak...
Quelles sont vos solutions contre ce fléau ? Y'a t'il une alternative a l'eau déminéralisée en bidon de 5 litres ? et si non, la dernière eau de rincage, ça suffit ? je peux continuer a prendre le reste au robinet ?
Depuis que j'ai un scanner a la maison, je ne vais plus développer mes films là ou j'ai mon agrandisseur (chez un copain en banlieue), mais je fais ça chez moi. Voila le 3° film qui sèches, et comme les 2 premiers, j'ai de grosses et moches trace de séchage.
Je suppose que l'eau est bien plus calcaire ici qu'a St Ouen l'Aumone (la ou habites mon pote... j'ai les noms de ceux qui ne suivent pas!).
Pourtant, cette fois çi, en prévision, j'avais même acheté de l'agent mouillant kodak...
Quelles sont vos solutions contre ce fléau ? Y'a t'il une alternative a l'eau déminéralisée en bidon de 5 litres ? et si non, la dernière eau de rincage, ça suffit ? je peux continuer a prendre le reste au robinet ?
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: Traces de séchage
perso le seule moyen que j'ai trouvé c'est l'eau déminéralisée et l'agent mouillant pour le dernier rinçage.
Ça m'a l'air efficace.
Ça m'a l'air efficace.
- Choulan
- Gourou
Et bien passer le film entre les lèvres d'une pince en caoutchouc pour éliminter tout résidu d'eau avant séchage 

-
- Super Gourou
...afin de bien rayer le film s'il y a la moindre particule solide sur celui-ci.Choulan a écrit :Et bien passer le film entre les lèvres d'une pince en caoutchouc pour éliminter tout résidu d'eau avant séchage
- Choulan
- Gourou
Cela ne m'est jamais arrivé, le film ayant été largement lavé et la pince passée par l'eau aussi avant utilisation. Mais je reconnais qu'il y a un risque.
-
- Super Gourou
idem...Mathieu M a écrit :perso le seule moyen que j'ai trouvé c'est l'eau déminéralisée et l'agent mouillant pour le dernier rinçage.
Ça m'a l'air efficace.
puis j' "essore" le film entre index et majeur pour retirer la plus grosse quantité d'eau... une fois suspendu, j'essuie la goutelette qui se forme en bas, avec un coin de sopalin (ca sert surement a rien mais ce geste me plait bien et la pensee magique est un truc important!!!)
@+
Christophe
- effraie
- Super Gourou
je suis en train de penser que j'ai une carafe filtrante... ça irais, de l'eau filtrée? certains font ça ?
- Dikal
- Super Gourou
Il faut aussi éviter de faire mousser l'agent mouillant car c'est alors plus difficile à ôter, la mousse ayant tendance à rester fixée sur le film...
sinon même rituel que Christophe.
sinon même rituel que Christophe.
- effraie
- Super Gourou
pas d'avis sur la carafe filtrante pour remplacer l'eau déminéralisé ?
Puisqu'on est dans les ustensiles de cuisine, je crois que le meillaur est encore l'essoreuse à salade!
- grains et pixels
- Passionné
Eau de source pour le dernier bain (choisir le résidu à sec le plus faible possible) avec agent mouillant (2 gouttes) pendant une minute, puis une fois le film entre les pinces, je fais couler le contenu de la cuve sur chaque face du film. Jamais eu de traces en faisant comme ça.
- Mathieu M
- Super Gourou
Oui je passe aussi le film entre deux doigts pour enlever le plus gros.
- Fujicator
- Modérateur
Bonsoir,
Du nouveau dans la guerre contre les traces de séchage.
Le fameux livre, le Bachelier, parle de ce problème en avançant à la page 64 que :
"pour le lavage des films comme des papiers, une eau calcaire est plus efficace qu'une eau douce pour éliminer le fixateur, l'eau du robinet convient donc parfaitement à cet usage à condition qu'elle ne contiennent pas d'impuretés ou de particules en suspension"
Et c'est maintenant que j'apprend ça alors que pour l'instant je rinçais à l'eau de source...
Pour le dernier bain avec l'agent mouillant le Bachelier précise bien par contre qu'il faut utiliser de l'eau déminéralisée.
Ah et chose marrante écrite à la même page, les professionnels apprécient l'eau Volvic pour faire leurs chimie !!! ça peut paraître marrant mais c'est qu'elle est de PH neutre et très faiblement minéralisée alors du coup on comprend mieux...
Entre l'envahissement du logis par le matériel photo, l'utilisation du panier à salade pour faire sécher les films et maintenant les razzia sur les stocks de volvic, les femmes vont nous aimer de moins en moins !!!
Du nouveau dans la guerre contre les traces de séchage.
Le fameux livre, le Bachelier, parle de ce problème en avançant à la page 64 que :
"pour le lavage des films comme des papiers, une eau calcaire est plus efficace qu'une eau douce pour éliminer le fixateur, l'eau du robinet convient donc parfaitement à cet usage à condition qu'elle ne contiennent pas d'impuretés ou de particules en suspension"
Et c'est maintenant que j'apprend ça alors que pour l'instant je rinçais à l'eau de source...

Pour le dernier bain avec l'agent mouillant le Bachelier précise bien par contre qu'il faut utiliser de l'eau déminéralisée.
Ah et chose marrante écrite à la même page, les professionnels apprécient l'eau Volvic pour faire leurs chimie !!! ça peut paraître marrant mais c'est qu'elle est de PH neutre et très faiblement minéralisée alors du coup on comprend mieux...
Entre l'envahissement du logis par le matériel photo, l'utilisation du panier à salade pour faire sécher les films et maintenant les razzia sur les stocks de volvic, les femmes vont nous aimer de moins en moins !!!

- Larkeodu37
Une goutte d'agent mouillant dans de l'eau déminéralisée pour le dernier lavage et un bon coup d'essoreuse à salade ! (faut pas hésiter à insister, hein !) avec cette méthode, je n'ai jamais de traces dues au séchage...il faut dire qu'il ne reste quasiment plus aucune goutte d'eau sur le film lors du séchage
Les pinces ou les doigts, ça risque toujours de laisser des traces ; la gélatine est fragile quand elle est imprégnée, et les doigts sont fréquemment gras et rugueux, même si on n'en a pas conscience

Les pinces ou les doigts, ça risque toujours de laisser des traces ; la gélatine est fragile quand elle est imprégnée, et les doigts sont fréquemment gras et rugueux, même si on n'en a pas conscience

- naej
- Membre de l'association
Malheureusement, j'ai connu ce problème: tout un négatif avec une belle ligne en plein milieu (ou presque, selon que j'allais bien droit ou non).Papouleu a écrit :...afin de bien rayer le film s'il y a la moindre particule solide sur celui-ci.Choulan a écrit :Et bien passer le film entre les lèvres d'une pince en caoutchouc pour éliminter tout résidu d'eau avant séchage

Mais je commence à penser qu'il faudrait bien que je m'achète ces machins pour rincer la salade. En fait, moi aussi il me faut trouver une solution parce que je commence à en avoir marre d'avoir la première et/ou la dernière pose avec des belles taches blanches (et quelques fois les pose supérieur ou antérieur)...
Bonne journée!!!
Jean-François
- effraie
- Super Gourou
moi aussi je penses passer à l'essoreuse à salade... il y a des précaution particulières à prendre? un sens pour installer la spire ?
- analogic-man
- Super Gourou
Sinon, pour que l'agent mouillant fasse bien son effet, je le mets dans la cuve et remue bien au lieu de faire ça dans l'évier : cela permet de faire des bulles qui nettoient bien la pellicule. Ensuite, je la passe entre deux doigts et le tour est joué !