Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

D76, ID11... Gestion des révélateurs liquides "stock&qu

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

D76, ID11... Gestion des révélateurs liquides "stock&qu

Message par Fujicator »

Bonsoir.

En ce moment j'utilise de nombreux révélateurs différents autant par choix que par coincidence.

Il y a cependant quelque chose que je n'arrive pas à savoir ni en lisant les fils du forum ou la littérature.

Comment utilise-t-on le révélateur stock de façon correcte ?

Voilà, j'ai fait un litre de D76, et la plupart du temps je l'utilise pur, non dilué. Après avoir terminé mon développement je remet mes 300 cl dans la bouteille de 1 litre.

Je suis sûr que c'est une bêtise...

Alors deux questions :

- Si on utilise le stock pur non dilué, faut-il faire des bouteilles séparées pour le produit neuf et celui qui a déja servi ou faut-il tout remettre dans la même bouteille comme je fais ?
-Comment peut-on savoir que le moment est venu de jeter son stock, Il y a t-il une estimation du nombre d'utilisation de ce produit chimique avant son affaiblissement ?

Merci de bien vouloir me faire part de vos expériences et connaissances en la matière. :)
Larkeodu37

Re: D76, ID11... Gestion des révélateurs liquides "stoc

Message par Larkeodu37 »

Il ne faut a priori pas mélanger le neuf et l'usagé puisque qu'il faut peu à peu compenser le temps de développement au fur et à mesure des réutilisations.
Si tu mélange les deux, tu fausse les "calculs" de compensation du temps de développement puisque tu rajoute du révélateur neuf dans une proportion non stable.
je ne sais pas si je suis clair là :?

Perso, j'utilise de l'ID 11 préparé par 5 litres (moins cher). Le stock se conserve très longtemps sous vide d'air dans des bouteilles riviera 1 litre (bientôt 2 ans pour celui dont je me sert actuellement). Je réutilise le stock si je développe plusieurs films à la suite, sinon, je jette à cause de l'oxydation.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J' ai une pratique différente de celle de larkeodu37.

Une solution stock de D-76 , ou d' ID-11 ( c' est la même formule ) est réutilisable. Donc, on en verse dans la cuve pour obtenir un film développé, et après utilisation, on remet tout dans le bidon de départ. Ce n' est pas une bêtise.
Oui, ça fausse les calculs, le produit qui a travaillé est bien sûr un peu épuisé. Pour compenser cette perte d' efficacité, on a l' habitude d' augmenter de 10% le temps de développement tous les 2 films.
En bidons bouchés, à l' abri de l' air, un litre de révélateur stock peut traiter une dizaine de films sans problèmes, si on tient compte de l' efficacité du produit qui va en diminuant, et qu' on la compense par cette fameuse augmentation du temps de 10%...
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

donc t'en fait plus qu'avec du 1+3 a bain perdu alors! et c'est moins chiant a stocker... faut que je teste ca.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Georgesh de me rassurer sur ce point.

Donc encore une utilisation de 30 cl de mon D7- et pour la prochaine fois j'augmente de 10% et à la cinquième c'est donc 20% en plus du temps initial ? à la septième 30% et pour la neuvième et dernière 40% en plus ?

Et bien sûr en remuant le mélange après retour de la partie du stock utilisée j'imagine...

Je commence à me demander si ce n'est pas plus raisonnable d'utiliser à bain perdu, mais je préfére la solution stock pour plusieurs raisons dont la gestion de l'éllimination en déchetterie de mes produits.

Merci pour le coup de pouce !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :Merci Georgesh de me rassurer sur ce point.

Donc encore une utilisation de 30 cl de mon D7- et pour la prochaine fois j'augmente de 10% et à la cinquième c'est donc 20% en plus du temps initial ? à la septième 30% et pour la neuvième et dernière 40% en plus ?

Et bien sûr en remuant le mélange après retour de la partie du stock utilisée j'imagine...

Je commence à me demander si ce n'est pas plus raisonnable d'utiliser à bain perdu, mais je préfére la solution stock pour plusieurs raisons dont la gestion de l'éllimination en déchetterie de mes produits.

Merci pour le coup de pouce !
Je vois que tu aimes te créér des difficultés avec des problèmes qui n' en sont pas.

Pour développer un film, je verse, avec un entonnoir, mon D-76 dans une éprouvette graduée d' un litre. Le fait de verser, mélange le produit. Rien à faire, pas de question compliquée.
L' avantage de cette éprouvette graduée, c' est que je peux y tremper un thermomètre, pour contrôler la température du produit, et en vérifier la couleur ( c' est à dire l' aspect, et donc l' oxydation. )

Je place ma cuve fermée dans une cuvette rouge vide.
Je la remplis en versant le révélateur contenu dans l' éprouvette. Rien à mesurer. Pas besoin de mélanger, ça fait déjà 2 fois que le produit se mélange tout seul. Peu importe le nombre de centimètres cubes , quand c' est plein, ça déborde. Je remue légèrement la cuve, et naturellement, je ne retourne pas.
A la fin du temps de développement, je reverse / hop, l' entonnoir.../ tout ce qui sort de la cuve dans le bidon de départ, j' ajoute ce qui reste dans l' éprouvette graduée, et, on ne sait jamais, ce qui traîne dans la cuvette rouge et que j' aurais oublié. ...
Quand aux calculs de pourcentages qui ont l' air de retenir ton attention, je n' en ai pas besoin du tout.
Si ton premier développement est de 6 minutes, le troisième et le quatrième seront de 7 minutes, facile 6 minutes + 10%, ça fait pile poil 7 minutes, et ainsi de suite.
Rien ne se perd. Et je n'ai pas à mesurer des centilitres compliqués.
Tes calculs de porcentages me semblent tout à fait ésotériques... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Georgesh a écrit :Je vois que tu aimes te créér des difficultés avec des problèmes qui n' en sont pas.:
Oui j'avoue avoir cette tendance, mais que veux-tu c'est pour essayer de faire au mieux pour comprendre en cas de loupé d'où vient vraiment le problème.
Georgesh a écrit :Tes calculs de porcentages me semblent tout à fait ésotériques... :lol:
Oui c'est un autre de mes défauts, je suis très mauvais en raisonnement mathématique :oops:

Merci pour m'avoir simplifié la procédure si je peux me permettre une dernière question, la limite du stock c'est bien 10 films pour un litre même si le liquide reste translucide ? et une fois dilué il faut l'utiliser en combien de temps ?

Demain je pense que ma grippe sera enfin terminée et que je pourrai faire un nouveau développement de delta, une avec le D76 stock et l'autre avec le révélateur spécifique de ce film, le ilfotec DD-X, produit aujourd'hui disparu de la vente...

Et si quelque chose de bon en sort...

:roll: On peut toujours rèver... :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Par sécurité, j' arrête de l' utiliser à 10 films. Au prix d' achat, ça fait 35 cents le film.
Le D-76 tient le coup 3 ou 4 mois. Pareil, par sécurité, inutile de tirer sur la corde, il n' y a rien à gagner.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Très bien, je vais donc suivre tes conseils.

Encore merci ! :)

PS : EDIT : apparement il y a encore du révèlateur ilfotec DD-X chez Lionel, mais de là à savoir si il l'a vraiment en stock...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

le d76 est un excellent révélateur qui se régénère très bien. l'idéal est de l'utiliser en cuves verticales et couvercle flottant.
pour ma part vu ma production restreinte (1 ou deux films par semaine) j'ai adopté le Rodinal:bain toujours neuf donc pas d'états d'âme....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci geuledebois mais pour l'instant vu mon niveau, le D76 est une bonne chose.

Un bouchon flottant c'est une rondelle entre le goulot de la bouteille et le bouchon vissant ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

le bouchon flottant est une particularité des cuves verticales qui , une fois emplie ne sont plus manœuvrables facilement il s'agit d'une plaque synthétique posée sur le révélateur afin d'éviter l'oxydation....
tomlelandais
Passionné
Passionné

Georgesh a écrit :Par sécurité, j' arrête de l' utiliser à 10 films. Au prix d' achat, ça fait 35 cents le film.
Le D-76 tient le coup 3 ou 4 mois. Pareil, par sécurité, inutile de tirer sur la corde, il n' y a rien à gagner.
10 films 135 ou 120?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonne question, sans compter l' amorce, un film 35 mm a une surface de 4,20 dm2, et un film 120, une surface de 4,32 dm2, donc, à première vue, c' est pareil...
tomlelandais
Passionné
Passionné

bien vu!
je pensais a ca, car en cuve et a bain perdu, t'en mets plus pour tout recouvrir...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »