Fujicator a écrit :Merci Georgesh de me rassurer sur ce point.
Donc encore une utilisation de 30 cl de mon D7- et pour la prochaine fois j'augmente de 10% et à la cinquième c'est donc 20% en plus du temps initial ? à la septième 30% et pour la neuvième et dernière 40% en plus ?
Et bien sûr en remuant le mélange après retour de la partie du stock utilisée j'imagine...
Je commence à me demander si ce n'est pas plus raisonnable d'utiliser à bain perdu, mais je préfére la solution stock pour plusieurs raisons dont la gestion de l'éllimination en déchetterie de mes produits.
Merci pour le coup de pouce !
Je vois que tu aimes te créér des difficultés avec des problèmes qui n' en sont pas.
Pour développer un film, je verse, avec un entonnoir, mon D-76 dans une éprouvette graduée d' un litre. Le fait de verser, mélange le produit. Rien à faire, pas de question compliquée.
L' avantage de cette éprouvette graduée, c' est que je peux y tremper un thermomètre, pour contrôler la température du produit, et en vérifier la couleur ( c' est à dire l' aspect, et donc l' oxydation. )
Je place ma cuve fermée dans une cuvette rouge vide.
Je la remplis en versant le révélateur contenu dans l' éprouvette. Rien à mesurer. Pas besoin de mélanger, ça fait déjà 2 fois que le produit se mélange tout seul. Peu importe le nombre de centimètres cubes , quand c' est plein, ça déborde. Je remue légèrement la cuve, et naturellement, je ne retourne pas.
A la fin du temps de développement, je reverse / hop, l' entonnoir.../ tout ce qui sort de la cuve dans le bidon de départ, j' ajoute ce qui reste dans l' éprouvette graduée, et, on ne sait jamais, ce qui traîne dans la cuvette rouge et que j' aurais oublié. ...
Quand aux calculs de pourcentages qui ont l' air de retenir ton attention, je n' en ai pas besoin du tout.
Si ton premier développement est de 6 minutes, le troisième et le quatrième seront de 7 minutes, facile 6 minutes + 10%, ça fait pile poil 7 minutes, et ainsi de suite.
Rien ne se perd. Et je n'ai pas à mesurer des centilitres compliqués.
Tes calculs de porcentages me semblent tout à fait ésotériques...