Je ne parlais pas de la perennite de l'objet mais de l'image...JéG a écrit :Quant à la question sur la pérennité du numérique, je pense qu'un objet prend la valeur qu'on lui accorde et puis c'est tout.
@+
Christophe
Je ne parlais pas de la perennite de l'objet mais de l'image...JéG a écrit :Quant à la question sur la pérennité du numérique, je pense qu'un objet prend la valeur qu'on lui accorde et puis c'est tout.
oui j'avais bien compris ton post mais moi je répondais de manière plus générale à la question/thème du fil.20x25 a écrit :Je ne parlais pas de la perennite de l'objet mais de l'image...
Tout d'abord, j'ai volontairement posté un message dans un sous forum où il est dit "Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes..."Papouleu a écrit :Nous ne souhaitons pas que ce débat stérile soit en permanence ouvert et les mêmes arguments répétés inlassablement.
Ce serait une révolution marketing, mais c'est techniquement possible, à l'image des assembleurs de PC qui vendent tout en pièces détachées : aujourd'hui, à condition d'avoir une carte-mère assez récente, on peut en partie faire évoluer son PC, changer le processeur ou le disque-dur, etc, en gardant l'essentiel des pièces. Un appareil-photo demande une précision supérieure mais rien n'empêcherait d'avoir par exemple un bloc chambre réflex/capteur interchangeable. Un peu comme sur un dos MF en quelque sorte. Mais là, finie la vache à lait pour les fabricants !ptigenie a écrit :Peut-être qu'un jour, on pourra acheter des appareils photo numériques modulaires, comme le Canon F1 ou le Pentax LX, où la partie électronique (capteur et microprocesseur) sera un simple module. Imaginez si on pouvait changer de capteur comme on change de film ! Le numérique aurait fait un grand pas.
Je suis d'accord avec Christophe pour recentrer ce débat sur l'avenir de l'image et non pas sur celui de la technologie. L'image numérique se permet tout, de l'instantané brut à la création pure. Une seule et même image peut être transformée à l'infini, et par n'importe qui ou presque. En vrac je songe aux bijoux de Rachida Dati, aux prix des concours de photo décernés à des infographistes, aux portraits type "huile" sur toile imprimés à partir d'une photographie transformée... Je songe aussi aux sites de partage (et de pillage ?) de photos, à la difficulté croissante de prendre des photos dans les lieux publics, aux personnes connues ou inconnues shootées par n'importe qui et n'importe où et qu'on retrouve dans les magazines ou les sites anonymes...20x25 a écrit :Prenons un peu de distance...
Comme le dit Rockwell dans son papier cité par ailleurs, image et imagination ont la meme origine, contrairement a résolution, paire de ligne ou ISO...
Donc qu'elle est la finalite generale de la "photographie" (au dela du plaisir du photographe, collectionnant les machines et declenchant pour mieux cacher ses problemes de rapport au monde)?
=> la creation d'images perennes, transmettant la memoire, le savoir ou les emotions a la fois dans l'espace et dans le temps...
C'est a partir de cela qu'il faut interroger le numerique...
@+
Christophe