Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je débute demain ! Qq questions sur BA et fixateur...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jem
Débutant
Débutant

Je débute demain ! Qq questions sur BA et fixateur...

Message par Jem »

Bonjour !

ça y est j'ai reçu mes premières chimies et donc je commence demain (j'aurais volontiers commencé aujourd'hui mais mon D76 refroidit !) :lol:

Je pense que je vais utiliser le D76 à 1+1, donc à bain perdu... mais je n'ai pas compris ce que je dois faire des autres solutions lors du développement des films : l'ilfostop à 1-19, bain perdu ou je récupère ? et pour le rapid fixer à 1+4 ?

J'ai lu dans "le Bachelier" que le BA et le fixateur peuvent s'utiliser plusieurs fois pour le papier mais je n'ai rien vu de ce genre concernant le développement... ou si je peux utiliser pour le papier les bains de chimie qui ont été utilisés pour les films ?

voilà, je crois que c'est tout...

Merci d'avance,
Jem
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Je débute demain ! Qq questions sur BA et fixateur...

Message par Beuts »

Le bain d'arrêt ça coute rien et ça dure une éternité, t'embête pas avec ça !
Le fixateur c'est super important: un film mal fixé c'est un film qui ne sera pas stable dans le temps, à plus ou moins longue échéance, donc ne joue pas avec ça !
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

Donc si je comprends bien : bain perdu pour tout en matière de développement de films... mais je peux garder mes chimies pour plusieurs feuilles.

OK, merci !

Je répète "à blanc" les opérations pour demain... on dirait un psychopathe !!!

:twisted: :lol:
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Le révélateur à bain perdu est jeter. Le fixateur est récupérer et utiliser pour le dévelloppement de 4 à 5 films.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Le révélateur c'est en bain perdu, ou pas !
En fait il y a des chimies que tu peux régénérer et réutiliser un certain nombre de fois. Mais pour commencer il vaut mieux développer à bain perdu.
Le fixateur se teste en trempant l'amorce d'un film dedans: tu regardes au bout de combien de temps ça devient transparent. Quand ça dépasse le temps maxi qui est indiqué sur le bidon tu le jetes.
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

Pour info, finalement j'ai utilisé le D76 à bain perdu (1+1) et j'ai récupéré les 500ml de fixateur (1+4) ajouté à 500ml d'eau (donc au final 1+9 comme conseillé) pour les tirages ! Il ne me semble pas que ça n'a pas posé de problème...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »