Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choisir un zorki...

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choisir un zorki...

Message par floguill »

romu a écrit :surtout que les zorki sont plutot fiable
par contre c'est possible que tu soit obligé de lui faire un check up
donc a compter dans le prix d achat disons 100 euros en plus
Absolument d'accord...c'est pas négligeable mais c'est évident pour un appareil de 30 ou 40 ans ; il faut rester réaliste.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

romu a écrit :par contre c'est possible que tu soit obligé de lui faire un check up
Comme c'est un budget non négligeable par rapport au prix d'achat d'une russerie je me contente de sur-exposer un peu: ça compense les rhumatismes du boitier :mrgreen:
Sinon dans l'ensemble c'est fiable en effet.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Beuts a écrit :Pour ce qui est de la copie face à l'original je ne vois pas où se situe l'avantage: il y a 40 ans les japonais copiaient ce qui se faisait en occident, aujourd'hui on peut être envieux face à la réussite de géants comme Toyota ou Sony :wink:
On est d'accord que c'est plus psychologique qu'autre chose l'avantage (en ce qui me concerne) de posséder l'original face à la copie. Il y a aussi tout l'aura Leitz.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

effraie a écrit : - ergonomie : l'absence de levier d'armement sur la plupart, ainsi que de dos à charnières, est-ce vraiment gênant ? Y'a t'il des modèles vraiment plus agréables que d'autres à utiliser ?
- Viseur / objectif... je compte monter dessus un 35 et un 50... faut-il investir dans un viseur externe ? y'a t'il des modéles plus adaptés que d'autres à ces focales ? quels sont les "bons" viseur chez zorki ? (à titre de comparaison, je connais bien les viseurs nikon, et celui du canonet QL17)
- Fiabilité : y'a t'il des modéles plus ou moins indestructibles, ou sont il tous du même bois ?
Après en avoir essayé plusieurs depuis deux ans, voici ce que j'en tire comme conclusion tout à fait subjective, du point de vue d'un utilisateur uniquement.
D'abord, parmi ceux que j'ai essayés (Z1, 3M, 4, 4K, Fed2) je n'ai pas trouvé de bon viseurs ... ça va du non couplé et de dimensions liliputiennes du Z1 à ceux couplés et un peu plus confortables des Z3M, Z4, et même Fed 2. Si on accorde une grande importance au confort du viseur, passer son chemin. Pour tous les autres, on s'y fait.
Les viseurs que je trouve plus agréables sont chez Kiev.
Après? Ne pas se faire une montagne du chargement, et la plupart des choses à régler peuvent se faire si nécessaire.
Pour l'adaptation aux focales, je trouve que tous se valent, sauf le Fed 2, qui a une très large base télémétrique (67mm ou quelque chose dans ce genre je crois) et qui est bien adapté aux plus longues focales. Après, c'est l'esthétique... et je trouve moche autre chose qu'un rentrant sur le Z1, par exemple.
Le seul que je n'utilise pas finalement c'est le Zorki 3M. Peut-être que c'est dû au fait que j'avais entendu (lu) des merveilles, j'en attendais donc autant, surtout que sa (relative) rareté et son prix le mettent à part. Déception donc, pas mieux (ni moins bien) que les autres. (Mais sa cote un peu plus élevée vient de sa plus grande ressemblance avec le Leica III je crois, mais là le Zorki 3 est encore plus proche).

Y'aurait des romans à faire la dessus... En tout cas, tous sont utilisés régulièrement avec un vrai plaisir.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

"Ouais, les allemands y font rien qu'à copiter les sovietiques
!!!.....surtout quand on sait que les allemands ont eux même aidé l'industrie soviétique avant la guerre dès les années 23 et la suite et que le FED père du ZORKI à été construit sur des machines Allemandes en plein milieu de la colonie germanique agricole de Karkow (voir les initiatives de la grande Catherine...) :lol:
Comparer un Leic et un de ses avaters est depuis longtemps une discussion stérile....faut savoir aprécier ce que l'on a en rapport avec les prix, performances et...anecdotes historiques.

Définitivement un boitier FED ou Zorki qui n'a pas été maltraité ou frelaté par un réparateur Ouzbèke ou Moldavo-ceque-vous-voudrez réalise d'excellentes images que seul le pinailleur , considérant toute la chaine de traitement du film , saura distinguer d'une production Leica....Tout le reste n'est que littérature , feeling et mauvaise foi amusée :lol: :lol: :lol:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

alain b a écrit :...surtout quand on sait que les allemands ont eux même aidé l'industrie soviétique avant la guerre dès les années 23 et la suite et que le FED père du ZORKI à été construit sur des machines Allemandes en plein milieu de la colonie germanique agricole de Karkow.
Certes, Alain B, même si l'on peut raisonnablement douter que les allemands aient aidé à copier un matos performant qui avait pris de court le géant Zeiss Ikon.

Ce qui n'est pas peu dire. 8)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

ça me refroidi un peu, cette histoire de viseur externe pour le 35mm... ça existe, un télémétrique abordable, discret, qui accepte sans broncher les 35 et 50 ?

merci de vos lumières, en tt cas!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

effraie a écrit :ça me refroidi un peu, cette histoire de viseur externe pour le 35mm... ça existe, un télémétrique abordable, discret, qui accepte sans broncher les 35 et 50 ?

Au prix des russes, pas à ma connaissance...les Canon (P, 7...) sont sublimes et un peu moins cher que les Leica M. Faut compter au minimum 200 euros le boitier seul.

Autour de 100 euros je ne sais pas :?:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

effraie a écrit :... ça existe, un télémétrique abordable, discret, qui accepte sans broncher les 35 et 50 ?
L'Olympus AX (XA, andouille que je suis, merci Floguill) pour le 35mm, fixe! :lol:

Sinon, je ne vois pas, quelqu'un connaît-il l'oiseau rare "pas cher et discret" qui cadre nativement le 35 et le 50?... :oops:
Modifié en dernier par rvlulu le vendredi 23 janvier 2009 20:14, modifié 1 fois.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

effraie a écrit :ça me refroidi un peu, cette histoire de viseur externe pour le 35mm... ça existe, un télémétrique abordable, discret, qui accepte sans broncher les 35 et 50 ?

ca depend ce que tu appelle abordable

en ce moment pour 350 euros tu peux avoir un M2

a mon avis il vas pas rester longtemps :)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

romu a écrit :

ca depend ce que tu appelle abordable

en ce moment pour 350 euros tu peux avoir un M2

a mon avis il vas pas rester longtemps :)
Et après on nous traite de riche et de snob :? ...on a du goût c'est tout :lol:

350€ le M... "pas assez cher mon fils"
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

rvlulu a écrit :
effraie a écrit :... ça existe, un télémétrique abordable, discret, qui accepte sans broncher les 35 et 50 ?
L'Olympus AX pour le 35mm, fixe! :lol:
Non, l'AX c'est le modèle avec volant et pédale d'embrayage :lol:
Le XA est top en revanche :wink:
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

350 € un M2 ? Dans quel état ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

:shock: :shock: :shock:

Faut rester raisonnable quand même ! Plus de 100 € au total ? Je dis qu'il ne faut pas compter plus de 35 € bo^tier + objectif. + port bien sûr. S'il faut une révision, faites-la vous-même, ou revendez-le pour pièces. Ou gardez-le pour réparer les autres.

Franchement, si on doit dépasser 130 €, autant acheter d'autres appareils plus pratiques. J'ai acheté 5/6 zorkis ou fed, tous dans cette fourchette de prix et je n'ai eu qu'un seule mauvaise surprise ( et encore). Mais n'achetez pas à n'importe qui :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

350 € un M2 ? Dans quel état ?
Ca doit déjà être parti, à mon avis !
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

a200tq a écrit :350 € un M2 ? Dans quel état ?
ICI
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

rvlulu...

je n'ai rien inventé: il suffit de lire les clauses du traité de Rappalo (16 avril 1922) pratiquement passé sous silence en France.... (les avions Junkers construits près de Moscou et autres chars Germains assemblés et entrainés à Saratov etc...en fait toute l'industrie stratégique interdite (dont les optiques) gaz de combat , sans parler de la fabrication de copies des Chars Renault Français dont on avait "oublié" de protéger les brevets , échanges d'ingénieurs entre Berlin et Moscou et ouverture de la première ligne aérienne civile soviet : Berlin Moscou....tout ça bien avant la dernière guerre...) la liste est longue et permet de lever le voile sur cette pratique de la Copie Soviétique très ressemblante...

Quand à Zeiss , ou plutôt au conglomérat Zeiss en train de regrouper tout ce qui fabriquait de la Photo autour de Dresde, il était bien trop occupé à régler ses trahisons et mesquineries internes ....
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Tout à fait, Alain, je connais ce pan méconnu de l'Histoire jusqu'à l'agression de la Pologne aux côtés des nazi.

C'est la partie "optiques" qui me laisse perplexe, tant dans les années 20 l'Allemagne en produisait à l'intérieur de ses frontières.

Bon, p'têt pas pour fabriquer un périscope de sous-marin, voire même un télémètre d'artillerie tels que celui qu'avait miniaturisé Oscar...

...mais un Ermanox, oui.

La question reste selon moi à préciser pour ce qui est de l'optique civile...

...et serais très heureux de la voir confirmer quelque soit sa réalité Slave ou Germanique.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

côté optique c'est vrai que c'est plus ambigu : un fait est que cela fait vraiment partie des industries militaro-stratégique . un autre que les bolcheviques ont nationalisé dans le cadre du GOI à St petersbourg/ Leningrad les ateliers de productionFrançais et Allemand de l'époque Tsariste.
on sait d'autre part que les premiers FEd étaient "concurents" ou au moins "dérivés" des modèles VOOMP et FAG de Leningrad ....la concurence interne dans le monde collectiviste était d'une sévère réalité.

On sait aussi que le fait qu'une grande partie de ces Industries , si elles avient été basée en Ukraine , n'était pas étranger à la "considération" qu'avait Staline pour ce pays (son acharnement à en éliminer une grande partie de la population...etc etc )
démêler tout ça , est une vraie partie de plaisir quand on collectionne, comme je le fais depuis des années les appareils soviétiques (dont certains portent -dans leurs gravures- témoignage de toutes ces turpitudes historico-économiques)...
ceci étant dit je me garde bien d'avoir des avis définitifs et sius tout prêt à modifier mes connaissances ou hypothèses en fonction de ce que témoins et archives voudront bien nous révéler... :)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Pas mieux d'ma part, Alain. 8)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »