Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

Question

Message par Benoit Cezard »

Bonjour,

VOila, j ai fait quelques essais avec un appareil Holga avec deux pelloches differentes:

photo 1 et 1 bis:
http://www.flickr.com/photos/benoit-cezard/3208453469/

http://www.flickr.com/photos/benoit-cezard/3209297732/

pellicule shanghai GP3 100 isos, developpee chez un pote. Elle a ete developpe 9 minutes dans du D76, ce qui est insuffisant (j ai lu sur DevChart qu il fallait plus de 12 minutes...), mais on developpe en meme temps de la tri x est donc voila...
scan de la planche contact et crop dans photoshop

photo2:
http://www.flickr.com/photos/benoit-cezard/3221435825/

pellicule kodak TCN400isos, processus C-41...
developpe dans un labo et scannee dans un labo...

Alors, voila, je prefere largement le rendu de la premiere photo, meme si elle est trop sombre (noirs trops bouches) mais les noirs sont plus beau, plsu de contraste et j aimerai bien reavoir ce meme rendu.

Comment expliquer cette difference de rendu ?
- pellicule normale Vs pellicule C-41?
- 100 isos Vs 400 isos?
- shanghai pas developpe assez longtemps?
- developpement maison Vs developpement labo ?
-ou bien je dis n importe quo iet je me trompe...

cette question est importante pour moi pour plusieurs raisons.
- je veux bosser sur une serie de photos avec ce meme rendu (pour une expo qu on m a propose, donc j aimerai etre pres )
- je peux developper dans un magasin les C41, pas les autres pelloches (donc investir dans le materiel pour developper),
- je vais commander des pelloches en grosse quantite donc j aimerai pas me planter

Merci d avance
Ben[/img]
Modifié en dernier par Benoit Cezard le samedi 24 janvier 2009 10:08, modifié 2 fois.
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

Re: Question

desole pour avoir mis des liens, en aucun cas, ce n est pour faire de la pub...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ben la réponse semble être dans la question. Si ce temps de développement correspond au rendu que tu recherches, retente avec ce même temps. Tu verras si tu peux avoir les mêmes résultats. Sinon tu peux tenter une sous exposition délibérée mais avec temps de développement correct, voire assombrir tout ça au tirage.
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

meric mathieu

en fait, m a question etait male posee.

Qu est ce que ca fait un temps de developpement plus faible ?

Je me demande en fait si ces noirs vienent d une sous exposition (due aux 100 isos) ou un un developpement pas assez long ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

il me semble que tu as répondu toi-même à tes questions : si tu veux un rendu constant, il te faudra avoir de la constance dans
-ton choix de pellicule (100 ou 400)
-tes choix de développement temps, concentrations, agitation... (faire tes essais, puis choisir ce qui te va le mieux).
-en fait tu dois te faire des repères et être constant dans toute la chaîne, de la prise de vue au tirage, si tu souhaites des résultats homogènes.
Tu es seul juge du rendu, puisque les deux essais que tu nous montre sont scannés différemment, et aucun de nos écrans ne sont calibrés pareil. Comme j'imagine que tu vas exposer des tirages, fies-toi plutôt à ceux-ci pour faire tes choix.
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

merci benoit... je vais donc faire encore quelques essais avec de la trix400 pour voir la difference... le probleme c est que les 100 isos de la shanghai gp3, j ai peur que ce soit un peu juste dans pas mal de cas... mais j aime beaucoup le rendu que j ai eu sur cette serie !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Benoit Cezard a écrit :meric mathieu

en fait, m a question etait male posee.

Qu est ce que ca fait un temps de developpement plus faible ?

Je me demande en fait si ces noirs vienent d une sous exposition (due aux 100 isos) ou un un developpement pas assez long ?
En écourtant le développement - on appelle ça retenir - tu fais comme si tu utilisais un film de sensibilité inférieur, par exemple dans ce cas un film de 50 ISO.

normalement dans ce cas il faut prévoir de compenser l'exposition afin d'avoir un négatif équilibré. Mais dans ton cas puisque tu souhaites des images un peu sous exposées ou sous développées, tu peux continuer comme tu as fait.

En revanche pour maîtriser l'exposition, Holga me semble un peu limité. Donc le mieux est d'utiliser un film adapté aux conditions de luminosité.
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

Merci encore Mathieu pour ces infos... oui, c est clair, le Holga, c est pas le top pour faire une expo correcte mais j aime bien les photos faites au Holga...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »