Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Contax G2

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Re: Contax G2

Message par frcolin »

Je ne photographie pas les gens dans la rue, ou alors la foule.
J'utilise souvent le 50mm parfois le 35mm et jamais le 28 (je n'en ai pas).
28mm
Passionné
Passionné

Message par 28mm »

Renaud a écrit :Je reviens d'une matinée de photo à Montmatre. Le sonnar 90 mm est génial pour les photos de rue, il permet prendre facilement les gens à leur insu, plus facilement qu'avec le 45 mm où là, il faut s'approcher de manière un peu "agressive" parfois...
Je l'avais acheté pour faire du portrait, je lui trouve là une nouvelle application imprévu...
Et vous, pour vos photos de rue, arrivez vous à utiliser des 28 ou 35 mm sans avoir l'impression de "violer" un peu les gens ?
Selon toi, avec quelle focales, ils travaillent généralement les photosjournalistes ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

ah le bon vieux photojournaliste travaillant au plus pres de son sujet au 35mm...
Ca fait rêver les amateurs que nous sommes mais je pense que les photojournalistes sont plus pragmatiques et font en fonction du sujet et des conditions de prises de vue. Comme tout le monde

Pendant une manif anti-CPE ou sur le bord d'un terrain de foot le 35mm doit dormir au fond du sac.

Mais il est dans le sac, pret a servir pour coller au sujet.

Quoique... suffit de les voir dans Paris pour une manifestation des plus pacifiques "La fete de ganesh" pour comprendre que meme dans ces conditions ils ne sortent pas un leica M et un 35mm de legende :

95% d'entre eux bossaient au zoom (hyper performant, stabilisé avec une plage de focale digne de la cote d'opale) - le cul rivé dans un camion plateau en tete de cortege....
Pendant ce temps les amateurs prenaient leur pied dans la foule, au 35mm, au 50, au 55 et au 105mm.

Il en prend un coup le mythe du photojournalisme.

Reste que le systeme G et ses optiques c'est bien tentant !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Renaud a écrit : Et vous, pour vos photos de rue, arrivez vous à utiliser des 28 ou 35 mm sans avoir l'impression de "violer" un peu les gens ?
Tous les gouts sont dans la nature, et chacun a sa manière de photographier.
Souvent les amateurs s'emportent quand quelqu'un parle de photo de rue avec une focale plus longue qu'un 50. C'est vrai que "voler" les photos e, c'est pas mieux que de "violer".

Mais bon faut arrêter de trop fantasmer sur le photo-reporter au 35. Je connais 3 photo-reporters pros : y en a un qui est effectivement très 35, avec un peu de 21 et du 50 pour le portrait; un autre qui trouve que 35mm c'est déjà bien trop large, et la dernière qui adore le 180mm. Pourtant ils ont tous le même amour d'une photographie très humaine, si ce n'est humaniste.
Et on peut ressortir l'éternel (mais c'est justifié) exemple d'HCB qui est rarement descendu en-dessous du 40mm.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

La grinche a écrit : 95% d'entre eux bossaient au zoom (hyper performant, stabilisé avec une plage de focale digne de la cote d'opale) - le cul rivé dans un camion plateau en tete de cortege....
La Grinche, encore un peu et tu vas devenir l'Audiard du forum :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Une region pour esthetes de la baignade, pour les amoureux du farniente en K way.

J'ai pratiqué qq années : 2 km pour arriver jusqu'a une flotte à 11°, en faisant attention de pas te faire renverser par un char a voile entre deux baches.

Le pire c'est le chemin du retour jusqu'a la serviette : t'es trempé et tut'prends toul'vent d'inch'gueule.

Si t'es pas mort de froid tu as le droit de manger un chichi mais version locale, avec de la creme patissiere dedans. Parce queul'suc c'est bouin mais cheu nourrit pas chin'hom'.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

La grinche a écrit :
Le pire c'est le chemin du retour jusqu'a la serviette : t'es trempé et tut'prends toul'vent d'inch'gueule.
C'est pour ça que la méditerranée c'est mieux (même si elle est condamnée à mourir à moyen termes). La seule fois où j'ai essayé de me baigner dans l'océan, j'ai pris froid un 15 Aout :shock:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

un refuge idéal en cas de canicule...

:roll:
Renaud

Message par Renaud »

Merci pour vos remarques : en fait il n'y a pas de règle absolue, il y a autant d'avis que de photographes ou presque !

Baahhh, à la reflexion, le fait d'avoir un 45 mm c'est quand même pas mal, je pense que j'aime mieux qu'un 35...

Et autant je comprends l'amateur qui investit dans un 28 ou même un 21 mm (auquel je n'ai malheureusement pas droit avec le G1...) lorsqu'il a déjà un 45 mm, autant, le fait d'avoir le 35 et le 45, ça me parait faire un peu doublon tout de même...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Renaud a écrit : Et autant je comprends l'amateur qui investit dans un 28 ou même un 21 mm (auquel je n'ai malheureusement pas droit avec le G1...) ...
Si tu entends par là que le 21mm n'est pas adaptable sur le G1, je te rassure: Le 21mm concerne le G1 et le G2. :wink:
Evidemment, il faut le trouver avec son viseur (les viseurs des G1/G2 ne couvrent pas les 90° de cette focale). Cette remarque parait idiote, mais je l'ai vu en vente dans une foire photo....sans cet accessoire :?
D'ailleurs les grands angles G ont une partie très préominante à l'arrière de l'objectif. Cela nécessite les bouchons de protection d'origine, ou être bon bricoleur :D
28mm
Passionné
Passionné

Message par 28mm »

La grinche a écrit :ah le bon vieux photojournaliste travaillant au plus pres de son sujet au 35mm...
Ca fait rêver les amateurs que nous sommes mais je pense que les photojournalistes sont plus pragmatiques et font en fonction du sujet et des conditions de prises de vue. Comme tout le monde

Pendant une manif anti-CPE ou sur le bord d'un terrain de foot le 35mm doit dormir au fond du sac.

Mais il est dans le sac, pret a servir pour coller au sujet.

Quoique... suffit de les voir dans Paris pour une manifestation des plus pacifiques "La fete de ganesh" pour comprendre que meme dans ces conditions ils ne sortent pas un leica M et un 35mm de legende :

95% d'entre eux bossaient au zoom (hyper performant, stabilisé avec une plage de focale digne de la cote d'opale) - le cul rivé dans un camion plateau en tete de cortege....
Pendant ce temps les amateurs prenaient leur pied dans la foule, au 35mm, au 50, au 55 et au 105mm.

Il en prend un coup le mythe du photojournalisme.

Reste que le systeme G et ses optiques c'est bien tentant !
Le 35mm, à l'heure actuelle pour moi en tout cas, c'est 85 % de mes photos.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Toujours intéressant d'avoir l'avis et l'expérience d'un photojournaliste comme toi.
N'etant pas un professionnel je ne faisais que constater ce que je vois lors des manifestations parisiennes - mais c'est peut etre une pratique liée à ces événements. (en substance ce que je disais de ma réponse).

S'il y a d'autres photohournalistes pros sur le forum je serais curieux de connaitre leur pratique.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La grinche a écrit :Toujours intéressant d'avoir l'avis et l'expérience d'un photojournaliste comme toi.
Juste question car j'ai un doute maintenant : "28mm" est-il le photographe qui a sorti il y a quelques années un ouvrage s'intiltulant ..."28mm" :?: ...j'avais feuilleté cet ouvrage et écouté une interview télé qui m'avait vraiment fasciné à l'époque...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Ben euh j'avais déduis de la reponse de 28mm qu'il etait photojournaliste...

28mm c'était un livre de portraits c'est ça ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La grinche a écrit :Ben euh j'avais déduis de la reponse de 28mm qu'il etait photojournaliste...

28mm c'était un livre de portraits c'est ça ?
Non, c'est un "reportage" sur la banlieue et ses djeuns uniquement réalisé au 28mm...une approche très personnelle favorisant la proximité. Très très bon bouquin datant d'il y a peut-être 4 ou 5 ans (??).

Le nom de "28mm" m'a fait penser à cet ouvrage et je me suis demandé si le membre n'était pas l'artiste en question. Voilà... :roll:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Merci ! je vais chercher ce bouquin.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

:lol: :lol: