Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
synchro
- geuledebois
- Super Gourou
synchro
est il possible de modifier un boitier en synchro sur le 2em rideau sur un boitier mecanique (canon7 ou zorki 4k/6 )
?
?
- rvlulu
- Super Gourou
Re: synchro
Pfiouuuu...
..., la chouette question électro-techno!
Arghhhh!
Arghhhh!
- floguill
- Super Gourou
JOKER !!!!rvlulu a écrit :Pfiouuuu...
Arghhhh!
Pas mieux, je donne ma langue au chat...je dirais non mais de façon pifométrique et au feeling

Bon, question suivante ?

-
- Super Gourou
La synchro sur le 2ème rideau suppose, je pense, un contact spécifique, en plus des contacts TTL, synchro classique, renseignements dans le viseur... Les appareils que tu cites ont tout juste un contact de base (ou une prise synchro) permettant la synchro de base.
Chez Metz, il faut avoir les adaptateurs les plus sophistiqués (série 3000) pour bénéficier de cette synchro.
Je crois donc que ce n'est même pas à la portée d'un bricoleur génial
à moins de transformer son Zorki en gruyère bardé de fils et de composant
Maintenant s'il y en a de plus optimiste...
Chez Metz, il faut avoir les adaptateurs les plus sophistiqués (série 3000) pour bénéficier de cette synchro.
Je crois donc que ce n'est même pas à la portée d'un bricoleur génial

Maintenant s'il y en a de plus optimiste...

- geuledebois
- Super Gourou
il s'agit d'un boitier mécanique.
je pensait utiliser le contact classique pour autoriser une détection du second rideau par un capteur de hall mais ça tient pas dans le boitier...

je pensait utiliser le contact classique pour autoriser une détection du second rideau par un capteur de hall mais ça tient pas dans le boitier...

- bb49
- Expert
Le pervers pépère !
Mais pourquoi faire ???
Mais pourquoi faire ???
- geuledebois
- Super Gourou
pouvoir faire des poses longues (1 seconde) avec filé ET gel au flash en tête du filé.....

- clicklak
- Super Gourou
Comme tu es en pose longue, de l'ordre d'une seconde, tu devrais pouvoir déclencher manuellement ton flash non ? Mais j'avoue que la méthode est aléatoire.geuledebois a écrit :pouvoir faire des poses longues (1 seconde) avec filé ET gel au flash en tête du filé.....
- clicklak
- Super Gourou
En tout cas notre temps de réaction permet de déclencher le flash juste avant la fin du cycle d'obturation (à 0,75s par ex)
- geuledebois
- Super Gourou
oui, pour un jeune habitué aux jeux de reflexclicklak a écrit :En tout cas notre temps de réaction permet de déclencher le flash juste avant la fin du cycle d'obturation (à 0,75s par ex)

mais moi j'ai appris à compter avec une ardoise et un boulier

je trouve plus pratique,une fois le déclenchement lancé de n'avoir que le filé a contrôler...
mais si la solution n'est pas possible je continuerai en digital comme tu le propose

-
- Super Gourou
tu peux tenter avec une bougie 

- Ju bil
- Super Gourou
Sur un boitier qui n'est pas prévu pour, je ne vois qu'un système électronique pour inclure un retard au déclenchement du flash.
En gros il faut retarder l'éclair du temps de pose utilisé moins le 1/2 temps de pose de la synchro flash (arrondir un peu il vaut mieux déclencher un peu tot qu'un peu tard). A quelque pouillème ça doit marcher.
Je ne suis pas très calé en électronique, mais je ne pense pas que cela soit très compliqué pour quelqu'un du métier.
En gros il faut retarder l'éclair du temps de pose utilisé moins le 1/2 temps de pose de la synchro flash (arrondir un peu il vaut mieux déclencher un peu tot qu'un peu tard). A quelque pouillème ça doit marcher.
Je ne suis pas très calé en électronique, mais je ne pense pas que cela soit très compliqué pour quelqu'un du métier.
- geuledebois
- Super Gourou
pour allumer du magnésium?romu a écrit :tu peux tenter avec une bougie
- Armand29
- Membre de l'association
Tu vas pas nous bousiller un bijou pareil .....geuledebois a écrit :...........sur un boitier mecanique (canon7 ......

- geuledebois
- Super Gourou
la solution électronique est trop compliquée a mettre au point: pour chaque vitesse lente il va falloir étalonner le retard sur la vitesse mecanique qui peut fluctuer avec la température extérieure et ce sur toute la gamme allant de 1 seconde a la vitesse synchro nominale....Ju bil a écrit :Sur un boitier qui n'est pas prévu pour, je ne vois qu'un système électronique pour inclure un retard au déclenchement du flash.
- geuledebois
- Super Gourou
non, il m'est trop utile et j'ai eus trop de mal a l'avoir...Armand29 a écrit :
Tu vas pas nous bousiller un bijou pareil .....
pour ce modèle , comme pour les autres, j'étudie les éclatés et schémas pour trouver l'astuce
(je n'en modifierai que celui qui sera le plus facile)...
-
- Super Gourou
geuledebois a écrit :pour allumer du magnésium?romu a écrit :tu peux tenter avec une bougie