Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Comment réagir?
-
- Débutant
Comment réagir?
Comme certains le savent déjà, je participe aussi dans le forum Nikon. Suite un fils censuré dans ce Site , vit une discussion a eu lieu. L’objectif des modérateur à consisté en que nous revenons vite au sujet de départ. Un membre du site à demandé d’être exclu du Site. Mon objectif n’est pas de rentrer dans le détailles de cette crises, mais de vous demander d’une part une réflexion concernant la censure. En partant de la base que tant dans la vie vie privé que public on ne sait pas tout dire. Comme fixer les limites ? Comment fixer des limites en étant démocratique ? D’autre part je voudrais savoir, si une chose pareille arrive dans ce Site comment régirais vous ? Comment réagirais les modérateurs à l’encontre d’un membre qui poste un fil qu’ils considèrent non publiable ? Comme rester calme dans une situation pareille ? Pouvons-nous considérer le différent forum de photo comme un espace de liberté?
PS je n’ai pas trouvé où poster ce fil. Merci pour vos commentaires
PS je n’ai pas trouvé où poster ce fil. Merci pour vos commentaires
- analogic-man
- Super Gourou
Re: Comment réagir?
En bref, ta question est : comment réagirions-nous et quelle censure adopterions-nous par rapport à certaines images ?
Va voir Mister Bin, ce sont les paroles, pas les images qu'on censure. A ma connaissance, il n'y en a pas eu de censurée...
Va voir Mister Bin, ce sont les paroles, pas les images qu'on censure. A ma connaissance, il n'y en a pas eu de censurée...
-
- Super Gourou
Le fait d'écrire sur un forum ne dispense pas d'observer certaines règles. il y a des règles générales fixées par la loi (racisme, antisémitisme, obscénité, pédophilie etc...) et d'autres déterminées par l'Administrateur du site, les modérateurs étant chargés de faire respecter ces règles.
Après, lorsque l'on adhère à un forum, on en accepte les règles, il n'y a donc pas de censure, si on est pas content, on a toute latitude pour partir!
Après, lorsque l'on adhère à un forum, on en accepte les règles, il n'y a donc pas de censure, si on est pas content, on a toute latitude pour partir!
- analogic-man
- Super Gourou
Oui, c'est vrai, il y a la loi, mais moi, je parlais plutôt des règles du site...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour,
Un forum c'est un espace de liberté, oui... et non ! techniquement, le seul responsable légal, c'est le webmestre, donc c'est lui qui dicte la loi...
Par contre "demander à être exclu"
On demande pas à s'inscrire ? le forum ne me plaît plus ? la modération me déplaît ? les autres membres m'énervent ?
Ben, je pars doucement, sans drame, sans mélodrame, sans pseudo-drame...
Un forum photo c'est un LOISIR, si ça devient pénible, faut arrêter, aller prendre l'air, penser à autre chose et bien se rappeler que le forum... ça n'a aucune importance
.
Un forum c'est un espace de liberté, oui... et non ! techniquement, le seul responsable légal, c'est le webmestre, donc c'est lui qui dicte la loi...
Par contre "demander à être exclu"

On demande pas à s'inscrire ? le forum ne me plaît plus ? la modération me déplaît ? les autres membres m'énervent ?
Ben, je pars doucement, sans drame, sans mélodrame, sans pseudo-drame...
Un forum photo c'est un LOISIR, si ça devient pénible, faut arrêter, aller prendre l'air, penser à autre chose et bien se rappeler que le forum... ça n'a aucune importance

-
- Super Gourou
Une et une unique règle: comporte toi comme dans la vie réelle: sois poli, ne dit pas du mal d'autrui, respecte les autres.
Un forum n'est pas un espace de liberté mais un moyen de communiquer à distance sur un sujet commun avec des gens qu'on ne voit pas mais qui existent. Un sujet commun qui est la vocation d'un forum, donc Nikon chez Nikon Passion, Leica chez Summ. et la photo-argentique ici.
Ne dis pas ce que tu n'oserais pas dire si tu te trouvais face à des gens en chair et en os, en résumé, tu ne peux écrire ce que tu ne pourrais ou n'oserais pas dire dans la vie courante.
Comporte toi comme un gentleman, ne roule pas les mécaniques sur ton clavier pour compenser ta petite taille et tout ira bien.
Un forum n'est pas un espace de liberté mais un moyen de communiquer à distance sur un sujet commun avec des gens qu'on ne voit pas mais qui existent. Un sujet commun qui est la vocation d'un forum, donc Nikon chez Nikon Passion, Leica chez Summ. et la photo-argentique ici.
Ne dis pas ce que tu n'oserais pas dire si tu te trouvais face à des gens en chair et en os, en résumé, tu ne peux écrire ce que tu ne pourrais ou n'oserais pas dire dans la vie courante.
Comporte toi comme un gentleman, ne roule pas les mécaniques sur ton clavier pour compenser ta petite taille et tout ira bien.
- ilford_X
- Super Gourou
Comment réagir?
Pour ma part, j'essaye comme dit au dessus, déjà de respecter les gens, et d'agir comme si je leur parlais "normalement".
Apres il y a des questions de susceptibilité ( dur à ecrire ça :s ) , cela arrive parfois, des gens quittent les forums en grande pompe, effacent leurs messages au passage.... mais bon ces cas sont rares, et c'est tant mieux.
Il faut comprendre que la plupart des gens auquels on parle sur le net, on ne les verra jamais ! donc se prendre la tête sur un écran c'est moyen , perte d'energie et de temps. mais il y en a qui aiment batailler sur des broutilles.
Pour le reste tous les forums ont des régles, s'inscrire c'est les accepter et personne ne nous oblige à un inscription de force ( je crois )
voila mon explication un peu sommaire, sur ce bonnes photos
Apres il y a des questions de susceptibilité ( dur à ecrire ça :s ) , cela arrive parfois, des gens quittent les forums en grande pompe, effacent leurs messages au passage.... mais bon ces cas sont rares, et c'est tant mieux.
Il faut comprendre que la plupart des gens auquels on parle sur le net, on ne les verra jamais ! donc se prendre la tête sur un écran c'est moyen , perte d'energie et de temps. mais il y en a qui aiment batailler sur des broutilles.
Pour le reste tous les forums ont des régles, s'inscrire c'est les accepter et personne ne nous oblige à un inscription de force ( je crois )
voila mon explication un peu sommaire, sur ce bonnes photos

- karibouh
- Super Gourou
Dans la section "Tribune libre".pallas a écrit :PS je n’ai pas trouvé où poster ce fil. Merci pour vos commentaires

+1ilford_x a écrit : sur ce bonnes photos

-
- Super Gourou
juste pour rajouter a tout ce qui a ete ecrit au dessus, auquel je souscris, que par ailleurs, ce n'est pas non plus super grave, un peu de distenciation ( Verfremdung pour les brechtiens germanophones... ) vis a vis de tout ca est toujours sain...
Il ya des forums qui m'ont gonflé, de differentes maniere ou simplement lassé, et je ne participe plus, point. Je ne m'en porte pas plus mal, et eux non plus....
@+
Christophe
Il ya des forums qui m'ont gonflé, de differentes maniere ou simplement lassé, et je ne participe plus, point. Je ne m'en porte pas plus mal, et eux non plus....

@+
Christophe
- do
- Super Gourou
pareil que tous le monde, avant d'atterir ici, j'étais souvent sur un autre forum, plus généraliste (numérico-argentiste)
quand ça 'la pas fait, je suis parti....
Se faire exclure,enfin demander à être exclu, ça fait un peu poete maudit, non?
perso, le jour où je n'aurai plus plaisir à traîner ici, bah je n'aurai pas besoin qu'on me donne l'autorisation de partir....
quand ça 'la pas fait, je suis parti....
Se faire exclure,enfin demander à être exclu, ça fait un peu poete maudit, non?
perso, le jour où je n'aurai plus plaisir à traîner ici, bah je n'aurai pas besoin qu'on me donne l'autorisation de partir....
- Choulan
- Gourou
Quel est l'intérêt de ce fil, un de plus sur le sujet ? La modération est ce qu'elle est, et différente sur chaque forum en fonction de la personnalité de ceux qui l'assument. Y a pas de quoi en faire un plat 

-
- Super Gourou
Choulan a écrit :Quel est l'intérêt de ce fil, un de plus sur le sujet ? La modération est ce qu'elle est, et différente sur chaque forum en fonction de la personnalité de ceux qui l'assument. Y a pas de quoi en faire un plat
excellente philosophie, qui si elle est appliquée évitera de lire des réflexions désagréables chaque fois qu'un modérateur interviendra.

-
- Super Gourou
Je me souviens de mes touts débuts sur internet, en 1993-1994, quand ce n'était encore qu'un réseau essentiellement universitaire et composé de sites amateurs préhistoriques...
A l'époque, il y avait un vrai code de morale, la "net-étiquette". Il fallait se comporter de manière polie et il était totalement exclu de s'insulter ou se dénigrer sur le réseau.
On nous faisait signer une charte de bonne conduite avant de nous laisser nous connecter sur les postes du campus.
Bref, tout ceci est très loin...

A l'époque, il y avait un vrai code de morale, la "net-étiquette". Il fallait se comporter de manière polie et il était totalement exclu de s'insulter ou se dénigrer sur le réseau.

On nous faisait signer une charte de bonne conduite avant de nous laisser nous connecter sur les postes du campus.
-
- Super Gourou
oui, tout ceci est bien loin... fetant aussi mes 15 ans de net... mais ce n'est pas correct de le dire et en plus ca fait vieux c.. !Cedric92 a écrit :Je me souviens de mes touts débuts sur internet, en 1993-1994, quand ce n'était encore qu'un réseau essentiellement universitaire et composé de sites amateurs préhistoriques...![]()
A l'époque, il y avait un vrai code de morale, la "net-étiquette". Il fallait se comporter de manière polie et il était totalement exclu de s'insulter ou se dénigrer sur le réseau.![]()

Je laisse personnellement toute latitude au moderateur de moderer , et si ca ne me plait pas tant pis... Il faut se souvenir que quand a l'inverse on est l'objet d'attaque ou de denigrment, la presence du moderateur est utile...
Enfin, je rappellerai a notre ami Pallas qu'il est contraire a la netiquette d'exporter d'un forum vers un autre une controverse (ou de denigrer un autre forum, au dela de la simple taquinerie potache)

@+
Christophe
-
- Expert
Bonjour,
et si pris d'un coup de folie, on crie : VIVE LE NUMERIQUE????????
JE RIGOLE, JE RIGOLE; aieeeeeeeeeee,pas sur la tête Papouleu,pas la tête
AAAAAAAAAAAA++++++++++++++++++
et si pris d'un coup de folie, on crie : VIVE LE NUMERIQUE????????

JE RIGOLE, JE RIGOLE; aieeeeeeeeeee,pas sur la tête Papouleu,pas la tête

AAAAAAAAAAAA++++++++++++++++++