Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement de la TRIX 400

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Développement de la TRIX 400

Message par Fujicator »

Bonjour,

Je reviens d'un repas associatif avec un trix 400 36 poses que je voudrais développer rapidement.

J'ai de l'ilfosol S pur et un litre de D76 stock qui en est à sa quatrième pellicule.

Sur le site de référence pour les temps de développement je trouve deux temps à chaque fois pour la même sensibilité et la même température avec une note qui n'explique pas grand chose.

Alors après avoir parcouru le forum sans avoir trouvé de réponse précise, je me vois obligé de refaire un pst pour une fois de plus solliciter votre aide.

Mes photos seront sans doute encore très nullles mais la TRIX coute cher et c'est la première fois que je l'utilise alors je préfère avoir votre avis avant de faire une bêtise. :oops:

Merci à ceux qui me fileront un coup de pouce. :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Développement de la TRIX 400

Message par Georgesh »

D 76 stock, 20°, 11 à 12 minutes sans renverser ni agiter brutalement,
30 secondes au départ, puis une légère agitation toutes les 2 minutes.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Georgesh, je suis donc prêt pour développer ce soir.

dans mon cas un litre de D76 stock qui a fait quatre pellicules, je dois utiliser un temps de 12minutes ou dois-je aller à 13minutes sachant que ma pellicule est surement un peu sous-exposée ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Mon temps de développement est plutôt de 12 minutes , c' est la méthode Jules, un peu particulière , parce qu' elle s' accompagne d' une grande douceur dans l' agitation, mais qu' elle me donne pour 12 minutes des contrastes assez marqués qui me plaisent.
Au vu des agitations vigoureuses et des retournements musclés de la plupart des débutants de ce forum, , je pense que 11 à 12 minutes suffiront.
Pour compenser l' épuisement du D 76 qui a traité 4 pellicules, j' aurais, avec ma façon de procéder, développé pendant 13 minutes 30. Mais , c' est en rapport avec ma pratique: on secoue une fois la cuve au démarrage pour chasser les bulles, on secoue 2 secondes toutes les 3 minutes, sans plus...
Les conseils majoritaires sur ce forum insistent, eux, sur une agitation d' une minute au départ, et ensuite, un rappel intensif de temps à autre. That is the question...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ok, je vais donc faire la synthèse de tout ça et retourner trente secondes au début puis trois retournements doux toutes les deux minutes le tout pendant un peu plus de treize minutes chrono en vue !

Entre la multiplicité des sources d'information et des pratiques, il n'y a pas d'autre chose à faire que d'expérimenter soi-même ! :)

Bon, si ça marche on se retrouve dans la section portrait demain... :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon...

je sors à linstant du labo, comme tu peux le constater j'ai pris mon temps pour faire ça bien comme il faut.

mais là franchement je suis décontenancé par cette pellicule.

Au niveau du révélateur les 13 minutes étaient peut être un peu trop mais bon ça, ça va encore...

Par contre en sortant le film pour inspecter après le fixateur j'ai eu la surprise de ma vie, le film avait une drôle de couleur et le fixateur semblait ne pas avoir agit completement, j'avais l'impression que le film n'était développé que sur une face ! Je l'ai pourtant bien utilisé pour la durée habituelle soit 5 minutes avec retournements toutes les trente secondes.

Du coup j'ai remis le film mouillé en spire et retour dans le fixateur

Hélas au final, j'ai comme une teinte rosâtre sur le film qui sèche en c emoment au labo.

On verra bien au scanner mais ça semble compromis pour poster demain dans la section portrait :cry:

Est-ce le fixateur ilford qui convient mal , l'agent mouillant ilford ou bien ???

Merci pour vos éclairages et remarques

première fois qu'un fixateur me lâche... bizarre...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si c' est un peu trop dense, tu as trop agité... 8) , mais c' est beaucoup mieux que d' avoir un film sous-développé.
Ton fixateur est usé. 6 minutes dans un produit neuf.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui tu as sans doute raison sur les trois points, le révélateur en était à son second usage, je l'ai utilisé que 5 minutes.

De plus quatre retournements doux toutes les deux minutes c'est clair que c'est encore de trop.

Et enfin oui je suis d'accord avec toi, le surdéveloppement me permettra peut être d'avoir des choses bien contrastées qui compenseront la grande ouverture de mon vieux fujinon 1,4...

Plus qu'à attendre donc...

Merci pour ton aide Georgesh et bonne soirée !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »