Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tentation télémétrique : Voigtländer et vieux cailloux ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Tentation télémétrique : Voigtländer et vieux cailloux ?

Message par Prakticaïste »

Mais qu'est ce qui m'arrive ?

ça fait bientôt 15 ans que je ne jure que par le reflex. J'ai une bonne gamme de cailloux M42 dont je suis content. Mais quasiment rien en russeries. Je ne jure que par la mise au point manuelle avec de bonnes petites optiques en métal. :bienjoue:
1ère faille.

Puis vous êtes tous trop bavards ici à dire du bien de tous ces télémétriques, de leurs optiques, les LTM, les leica M, les viseurs lumineux, les boitiers silencieux et j'en passe. Ce forum est terrible ! :twisted: J'ai été trop curieux à cliquer sur cette section. :oops:
2ème faille.

L'envie de découvrir l'autre mode de mise au point, la compacité, les optiques Voigtländer récentes intéressantes. Ah mais surtout les russes : Industar, Jupiter sont magnifiques, et je me retrouverais en terrain familier par rapport à mes M42. :mrgreen:
3ème faille.

Bon bah voilà je vais craquer : il me faut un télémétrique, sinon je vais devenir fou. :lol:

Je suis tenté par un Bessa T avec sa visée type vieux Leica à vis. C'est un peu archaïque, mais ça me dérange pas, au contraire. Puis ils sont pas chers par rapport aux Bessa R même en occase.

Quelqu'un pour me conseiller :?:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tentation télémétrique : Voigtländer et vieux cailloux ?

Message par Mathieu M »

Je pense que tu es sur la bonne mauvaise pente.

Ici certains te diront qu'un russe ça se monte sur un boitier de la même patrie. Mais je pense que pour une question de confort ton choix est judicieux. Je te conseille quad même de tester un BESSA R histoire de bien te rendre compte des avantages ou des inconvénients de l'un ou de l'autre.

Tiens sinon dans une vitre près de chez moi j'ai vu un R à 300€
Prakticaïste
Gourou
Gourou

:lol:

Disons que le Bessa T étant en monture M, ça laisse la porte ouverte à toutes les fenêtres pour plus tard. Cosina se désengageant de la monture à vis, je pourrai tabler sur du Skopar / Héliar / Nokton neuf si ça me plaît et que je décide d'y mettre plus de sous. Voire pire que tout du...

...Leica M d'occcase. :shock:

Oh putaing, je l'ai dit ! J'ai avoué !
Je suis perdu. :oops:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Moi je les trouve bruyants les Bessa... tu ne bénéficieras que de la visée télémétrique, pas d'autres avantages par rapport au réflex, à part pouvoir monter dessus de vieux objectifs bien typés. Et ils sont plus gros qu'un Olympus OM.

Pour t'essayer à la visée télémétrique et savoir ce que du cherches précisément du côté de ce type d'appareils, je te conseillerais un truc à objectif fixe, genre Revue 400SE ou Canonet ou Olympus équivalent.

Le M n'est pas l'appareil ultime, ça dépend de tes attentes : j'ai revendu un M6 au bout de 3 mois, ça ne me plaisait pas.

Baptiste
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Népo a écrit :Moi je les trouve bruyants les Bessa...
Certes, mais tout le monde ne "vole" pas les images qu'il fait au télémétrique. 8)

Qui plus est, on a fait beaucoup plus silencieux que les plus silencieux, depuis....
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

rvlulu a écrit :Certes, mais tout le monde ne "vole" pas les images qu'il fait au télémétrique. 8)
Je ne fais jamais de photos volées, je suis simplement plus à l'aise quand l'appareil sait se faire oublier. Et ce n'est pas qu'une question de niveau sonore.

Pour revenir au sujet, si tu reprends le poste de Prakticaïste, tu conviendras que les Bessa ne répondent pas à plusieurs de ses objectifs :
- Viseur lumineux
- boîtier silencieux
- la compacité.

Reste donc le mode de visée + la possibilité de monter des optiques en 39mm... c'est ce que dis le début de ma réponse, si on va jusqu'au bout du premier paragraphe :roll:

Baptiste
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Là, Népo, j'hésite à enclencher le mode "iconoclaste". 8)

Parler de "tout le monde" n'est en rien préjuger de ta pratique, fusse par un sens induit.

Si Prakticaïste veut du "silencieux", lumineux, interchangeable, c'est vite réglé...

...si l'on fait abstraction de la compacité.

Cela écrit, on peut monter du 39 a vis sur un réflex.

Qui plus est, les mêmes optiques Slaves qu'il cite. :lol:

Pour ce qui est de la visée télémétrique, je partage ton avis sur les Canonet. 8)
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Pour revenir au sujet, si tu reprends le poste de Prakticaïste, tu conviendras que les Bessa ne répondent pas à plusieurs de ses objectifs :
- Viseur lumineux
- boîtier silencieux
- la compacité.
Si Prakticaïste veut du "silencieux", lumineux, interchangeable, c'est vite réglé...
...si l'on fait abstraction de la compacité.
Visiblement, il y a mieux sur ces points de vue en télémétrique que les Bessa, mais je parlais par rapport à mes reflex. Là je crois que c'est effectivement le cas non ?

Les Bessa sont aussi gros qu'un...
...tiens qu'un Praktica par exemple ?

J'ai peut-être pas été cassez clair, mais ce ne sont pas mes objectifs prioritaires que j'ai indiqué en 1er post, mais ma constatation sur cette classe d'appareils en général.

Je dois donc donc rectifier le tir rapidement :
Pour t'essayer à la visée télémétrique et savoir ce que du cherches précisément du côté de ce type d'appareils, je te conseillerais un truc à objectif fixe, genre Revue 400SE ou Canonet ou Olympus équivalent.
Les appareil que tu cites ont sûrement bien des qualités, mais il y a deux priorités pour moi :

La possibilité d'essayer plusieurs objectifs me parait incontournable, même si je vais probablement commencer avec un seul. :wink:

Puis ce sont des appareils des années 70, au mieux début 80. Pour des raisons pragmatiques, je veux du neuf, ou de l'occase de 2-4 ans, (ce qui revient presque au même que du neuf, si on compare avec l'âge de mes boitiers reflex, de 25 à 50 ans). Pas envie d'allonger la liste des problèmes à détecter et des boitiers à remettre en état.

Et en neuf abordable, il n'y a que les Bessa.
Je me triture la tête sur lequel et sur quels objectifs & accessoires lui mettre.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bon bin Bessa et puis voilà.

Pour l'silence, il y a le nu.... :eek:

Les Bessa sont sur une base Cosina qui n'est pas des plus volumineuse
et la mécanique est bonne, c'est l'grand standard de fin de règne des
réflex argentique.

Plus qu'un peu éprouvé. 8)

Je pense que tu fais là le bon choix.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Expérience personnelle du Bessa-R:
mécanique relativement bruyante au déclenchement, mais qui semble (et se révèle jusqu'à présent...) increvable;
finition moyenne (plastique omniprésent, revêtement caoutchouté du dos fragile),
La cellule est située dans le fond de la chambre de prise de vue: la lentille arrière de certains objectifs (Jupiter-12...) vient y buter l'approche du réglage sur l'infini:
visée très agréable, avec cadres pour focales 35, 50, 75 et 90;
Télémètre très clair

voir le pédigrée de la bête sur ma page http://dirapon.be/cosina.html
Prakticaïste
Gourou
Gourou

OK ! merci rvulu :D

Dirapon, j'avais déjà lu ta page. :wink:

J'ai encore plein de questions... :oops:

Un Bessa T avec simple télémètre (et bon grossissement) est-il une solution valable par rapport à un Bessa R3A / R3M ? Il est beaucoup moins cher, à peine 200€ en quasi-neuf récemment sur ebay.

Sûr, il va me falloir un oculaire de visée pour chaque focale. Mais la grosse inconnue pour moi c'est de savoir si passer du télémètre au viseur n'est pas trop contraignante.

Et puis quels viseurs? Des leica d'occase ? D'autres marques d'occase ? Du neuf ?
Je ne connais pas le budget à mettre pour ces viseurs ni la qualité de visée, les bons critères, les modèles à éviter...

Pour les objectifs, ce sera je pense Jupiter 8, Jupiter 9 :bienjoue:
Et j'ai bien envie d'un Industar 50 rentrant si c'est possible de...
le rentrer dans le boîtier. :roll:
Pourquoi pas du 28 ou 35mm Voigtländer pour plus tard.

En fait j'ai déjà réfléchi un peu à mon choix, lu le forum de-ci de-là mais bon, c'est dur quand même.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Prakticaïste a écrit : Sûr, il va me falloir un oculaire de visée pour chaque focale. Mais la grosse inconnue pour moi c'est de savoir si passer du télémètre au viseur n'est pas trop contraignante.
Les Leïcaistes ont tous jeté aux orties les II et III à cause de ça. :tete:

Mais ça m'arrive tout le temps dès que j'utilise une autre focale que le
50mm sur mes Kiev et je n'en suis pas plus perturbé que cela...

...ce qui est déjà pas mal, je sais. :bonk:
Prakticaïste a écrit : Et puis quels viseurs? Des leica d'occase ? D'autres marques d'occase ? Du neuf ?
T'en trouve adaptés à tes optiques Slaves, de la même origine. 8)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Prakticaïste a écrit : Un Bessa T avec simple télémètre (et bon grossissement) est-il une solution valable par rapport à un Bessa R3A / R3M ? Il est beaucoup moins cher, à peine 200€ en quasi-neuf récemment sur ebay.

Sûr, il va me falloir un oculaire de visée pour chaque focale.
C'est bien pour cette raison que les Bessa-T ne sont pas chers... Un conseil: pour une poignée d'euros en plus, vise (!) un Bessa-R, ou alors un T avec le viseur multifocales KMZ: tu ne passeras pas inaperçu!

Image

Les Bessa R3 sont équipés d'une monture Leica-M: on s'éloigne de ton sujet (quoiqu'il soit possible de monter les "vieux cailloux" en 39 à vis sur ces boitiers en intercalant un adaptateur).
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Même chose que ce que montre Dirapon...

...et aussi un viseur-zoom Argus qui cale à 100mm et sur lequel il m'a fallut indiquer le 85! :lol:

Tout cela pour dire qu'il y a une correction de parallaxe sur ces viseurs externes, qui selon les modèles peuvent être plus confortable que le viseur interne.

A ce sujet, sur la baie,se vendent des Jupiter 12 de 35mm accompagnés du viseur dédié à cette focale.

Le bonheur, quoi! :greenie:
Prakticaïste
Gourou
Gourou

C'est un Gatling-gun ? :lol:

Je l'avais déjà vu chez les traficants de russeries. Trop imposant à mon goût.
:(
Les Bessa R3 sont équipés d'une monture Leica-M: on s'éloigne de ton sujet (quoiqu'il soit possible de monter les "vieux cailloux" en 39 à vis sur ces boitiers en intercalant un adaptateur).
Non t'inquiète pas. Le Bessa T est aussi en monture M, j'avais déjà pris l'adaptateur dans l'équation. Le télémètre a un grossisement de 1,5 : d'après ce que j'ai compris, ça pourra être utile pour pas se planter à la MaP aux longues focales et 50mm à grande ouverture.

Le R3 a un grossissement de 1, ce qui m'attire bien, mais faut acheter des viseurs de toute façon pour un 28mm ou un simple 35mm. Le R & R2 ont le viseur pour 35mm mais ne seraient pas indiqués pour les plus longues focales. Puis ils sont nettement plus chers qu'un Bessa T pas trop réclamé...
ça va me valoir quelques jours de réflexion encore...

C'est bien les viseurs Leica type SBOOI 50mm ? Ou je fais totalement fausse route avec des bidules de collectionneur ? J'ai aucune idée de ce que valent les viseurs russes à coté, mais ils ont l'air en plastoc malfoutu (à part cette fameuse tourelle)...
Modifié en dernier par Prakticaïste le dimanche 08 février 2009 21:11, modifié 1 fois.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

rvlulu a écrit : A ce sujet, sur la baie,se vendent des Jupiter 12 de 35mm accompagnés du viseur dédié à cette focale.
Comme signalé plus haut, le Jupiter 12 (35mm) doit être considéré comme incompatible avec les boitiers Bessa à vis: la lentille arrière de cet objectif bute sur le bossage de la chambre qui abrite la cellule avant d'atteindre le réglage de distance sur l'infini (vers +/- 10 mètres). En pratique toutefois, et eu égard à la profondeur de champ de cette focale, on obtient une image nette sur l'infini, même à ouverture maximale: le tout est de s'abstenir de forcer...
Pas de problème par contre avec les objectifs rentrants genre Industar 50.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

dirapon a écrit : Comme signalé plus haut, le Jupiter 12 (35mm) doit être considéré comme incompatible avec les boitiers Bessa à vis: la lentille arrière de cet objectif bute sur le bossage de la chambre qui abrite la cellule avant d'atteindre le réglage de distance sur l'infini (vers +/- 10 mètres). En pratique toutefois, et eu égard à la profondeur de champ de cette focale, on obtient une image nette sur l'infini, même à ouverture maximale: le tout est de s'abstenir de forcer...
Pas de problème par contre avec les objectifs rentrants genre Industar 50.
ça c'est des bonnes nouvelles ! Surtout pour l'Industar ! Merci de l'info dirapon !
:clap:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Y a aussi ça:
http://www.voigtlander.com/cms/voigtlae ... jzkae.html

Mais c' est moins vieux :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Y a aussi ça:
http://www.voigtlander.com/cms/voigtlae ... jzkae.html

Mais c' est moins vieux :lol:
8) il me fait envie celui-là...

:angel:
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Georgesh, c'est même pas encore sorti ton foldingue ! :lol:

En fait, j'ai l'impression que mon choix sera conditionné par la disponibilité de viseurs 50mm ; 35mm ; et 85/90mm (pour le Jupiter 9). Ceci à pas trop cher pour pas me retrouver à payer plus cher qu'un Bessa R2/3 neuf. Mais ça reste faisable apparemment.

Et aussi j'aimerais savoir si c'est confortable de viser dedans, je suis tellement habitué à une visée reflex relativement sombre (Vive le Spotmatic quand même :bienjoue: ) que je sais pas trop.
Du coup ça dépend aussi de la marque du bidule.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »