Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
questions stupides... developpement et scan
- Applejo2000
- Super Gourou
Re: questions stupides... developpement et scan
Pour les taux de dilution et les temps de pose tu peux aussi consulter cet excellent site :
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
-
- Passionné
Merci applejoe, je connaissais uniquement la partie sur les temps de développement pour chaque film et j avais zappe toute une autre partie du site ! je vais regarder ça de plus près !
-
- Passionné
Comme je n ai pas de scanner pour scanner des 6x6, et que l achat d un scanner n est pas dans mes projets actuels, j ai teste une technique hier pour prendre en photo mes negs juste pour visualiser le resultat... le resultat me convient amplement, pour juste visualiser la tof ou poster pour flickr ou un blog... voila comment j ai fait:
1) j ai chope des feuilles transprentes de rangement pour des negatifs 120, 1 feuille permettant de loger 1 pelloche 120 - 12 poses. ces feuilles sont bien pratiques car elle possedent au verso, un cote transparent opaque (je sais pas comment expliquer), genre feuille de calque qui diffuse la lumiere...
2) j ai chez moi une grande vitre qui donne sur derriere, un mur blanc . j ai donc scotche ma feuille avec mes negs dedans sur la vitre, pris mon appareil numerique avec un objo macro (je suis l heureux pocesseur d un sigma 150 mm f2.8 macro) et pris les photos.
3) ensuite, pasage sur photoshop, un coup de "inverser" puis "desaturer" et on joue sur les niveaux ou les courbes pour jouer sur le contraste...
alors, c est pas super détaillé en zoomant, faut pas rêver, y a la feuille transparente devant en plus, CA VAUT PAS UN SCANNER DEDIE, mais ca permet de se donner un idee de la tof, ce qui est pour moi le plus interssant... plus qu a aller choisir la tof qui me plait et la faire scanner dans un lab, ou attendre d avoir un scanner dedie ou chez un pote (qui n est pas trop presse)...
Bon pour cet essai, j ai fait a l arrache, juste pour voir si ca marcherait MAIS:
- je n avais pas nettoye la vitre
- ces negs etaient deja crados a la base
- je n ai pas bien mis mon trepied droit, c est a dire bien parralele a mon neg, donc j ai du "croper", et "rotationner"
mais vous pouvez voir ici (photo au Holga d un ouvrier chinois en attente de boulot dans la rue):
http://www.benoit-cezard.com/DSC_0001%20copy.jpg
1) j ai chope des feuilles transprentes de rangement pour des negatifs 120, 1 feuille permettant de loger 1 pelloche 120 - 12 poses. ces feuilles sont bien pratiques car elle possedent au verso, un cote transparent opaque (je sais pas comment expliquer), genre feuille de calque qui diffuse la lumiere...
2) j ai chez moi une grande vitre qui donne sur derriere, un mur blanc . j ai donc scotche ma feuille avec mes negs dedans sur la vitre, pris mon appareil numerique avec un objo macro (je suis l heureux pocesseur d un sigma 150 mm f2.8 macro) et pris les photos.
3) ensuite, pasage sur photoshop, un coup de "inverser" puis "desaturer" et on joue sur les niveaux ou les courbes pour jouer sur le contraste...
alors, c est pas super détaillé en zoomant, faut pas rêver, y a la feuille transparente devant en plus, CA VAUT PAS UN SCANNER DEDIE, mais ca permet de se donner un idee de la tof, ce qui est pour moi le plus interssant... plus qu a aller choisir la tof qui me plait et la faire scanner dans un lab, ou attendre d avoir un scanner dedie ou chez un pote (qui n est pas trop presse)...
Bon pour cet essai, j ai fait a l arrache, juste pour voir si ca marcherait MAIS:
- je n avais pas nettoye la vitre
- ces negs etaient deja crados a la base
- je n ai pas bien mis mon trepied droit, c est a dire bien parralele a mon neg, donc j ai du "croper", et "rotationner"

mais vous pouvez voir ici (photo au Holga d un ouvrier chinois en attente de boulot dans la rue):
http://www.benoit-cezard.com/DSC_0001%20copy.jpg
- geuledebois
- Super Gourou
c'est encourageant
je pense que la perte de netteté est due a ta feuille de rangement qui n'est pas parfaite optiquement.
pour régler ton axe optique , utilise un miroir et centre dans ton viseur l'image de ton objectif

je pense que la perte de netteté est due a ta feuille de rangement qui n'est pas parfaite optiquement.
pour régler ton axe optique , utilise un miroir et centre dans ton viseur l'image de ton objectif

-
- Passionné
oui pour la feuille de rangement, c est sure que ca fait des pertes... l'idéal serait sans doute de scotcher direct les négatifs sur la vitre mais ça rajouterait des saletés...
oui c est encourageant, en tout cas, ça me suffira amplement pendant un certain temps... rien de plus frustrant (pour moi), de développer ses négatifs et de ne pas pouvoir visualiser le résultat en inverse...
merci pour le conseil pour régler l axe optique, c est bien pense !
j ai fait un autre essai, j ai pris en photo toute la feuille (pour avoir un résultat planche contact), la par contre ça laisse vraiment a désirer, j aurai peut être pu utiliser mon 50 mm plutôt que le 150 (j étais a 4-5 m pour prendre la tof)... mais, c est quand même sympa a faire, car je numérote toutes mes feuilles de rangement, et sur mon ordi, je met le même numéro pour les planches contact... comme ca, je cherche une photo, je mate toutes mes planches contacts sur l ordi, et ensuite, je peux retrouver très rapidement le bon négatif (bon, j ai pas 1000 negs développés non plus eh eh)... en fait, c est ce que je compte faire comme solution d archivage...
oui c est encourageant, en tout cas, ça me suffira amplement pendant un certain temps... rien de plus frustrant (pour moi), de développer ses négatifs et de ne pas pouvoir visualiser le résultat en inverse...
merci pour le conseil pour régler l axe optique, c est bien pense !
j ai fait un autre essai, j ai pris en photo toute la feuille (pour avoir un résultat planche contact), la par contre ça laisse vraiment a désirer, j aurai peut être pu utiliser mon 50 mm plutôt que le 150 (j étais a 4-5 m pour prendre la tof)... mais, c est quand même sympa a faire, car je numérote toutes mes feuilles de rangement, et sur mon ordi, je met le même numéro pour les planches contact... comme ca, je cherche une photo, je mate toutes mes planches contacts sur l ordi, et ensuite, je peux retrouver très rapidement le bon négatif (bon, j ai pas 1000 negs développés non plus eh eh)... en fait, c est ce que je compte faire comme solution d archivage...
-
- Passionné
je reprécise aussi, la photo est prise au Holga donc il y a deja de gros problèmes de netteté a la base, en gros sur la photo originale, seul le panneau est a peu près net!
- geuledebois
- Super Gourou
Holga......
mais c'est leur principale qualité
j'attends tes résultats au seagull
pour l'archivage , c'est également le moyen que j'utilise....

mais c'est leur principale qualité

j'attends tes résultats au seagull

pour l'archivage , c'est également le moyen que j'utilise....
-
- Passionné

-
- Passionné
ca y est ! j ai développé deux films (holga encore une fois, je preferais pas développer mes deux films seagull pour la premiere fois) ! ca va secher toute la nuit ! j ai hâte d etre reveille demain pour voir le resultat sur l ordi (je sais, un tirage serait mieux mais allons y tranquillement
!
bon, ca m a pas l air terrible mais bon, il faisait tres gris lors de mes prises, et avec des shanghai 100, c est pas l ideal en temps nuageux.. tant pis, y aura bien une ou deux photos potables j espere
!!!
Merci a vous tous pour les conseils, je n ai mis qu un film par spire pour pas trop me rendre la vie difficile, je n ai pas eu trop de problemes pour la mise en spire, je voyais ca beaucoup plus difficile !
bonne soiree a tous !
Ben
P.S: et demain, le nouvel an chinois se termine alors encore une fois, une bonne année du boeuf a tous, qui sera placée sous le signe du moyen format pour moi
!

bon, ca m a pas l air terrible mais bon, il faisait tres gris lors de mes prises, et avec des shanghai 100, c est pas l ideal en temps nuageux.. tant pis, y aura bien une ou deux photos potables j espere

Merci a vous tous pour les conseils, je n ai mis qu un film par spire pour pas trop me rendre la vie difficile, je n ai pas eu trop de problemes pour la mise en spire, je voyais ca beaucoup plus difficile !
bonne soiree a tous !
Ben
P.S: et demain, le nouvel an chinois se termine alors encore une fois, une bonne année du boeuf a tous, qui sera placée sous le signe du moyen format pour moi

-
- Passionné
Voila le resultat de quelques photos avec mon seagull que je viens de developper moi MEME (quel plaisir de pouvoir dire ca !) ! bon, pas de scanner donc j ai pris une photo de mes negatifs, donc qualite pas top top ! je pense que je vais aussi devoir mettre du scotch noir autour de mon beau seagull pour eviter la lumiere... et nettoyer un peu l objectif !
Developpement:
HP5+ 400 isos dans Rodinal 1+50 pendant 11 minutes
agitation constante (eh oui !) (retournement et je fais rouler la cuve par terre)
sinon stoppeur et fixateur chinois...
c est ici (desole lien flickr mais je n ose pas poster dans la sextion gallerie du site car la qualite de la photo est pas top, j attends un scanner... un jour...)
http://www.flickr.com/photos/benoit-cez ... 545669090/
d autres photos (portraits demain)
Developpement:
HP5+ 400 isos dans Rodinal 1+50 pendant 11 minutes
agitation constante (eh oui !) (retournement et je fais rouler la cuve par terre)
sinon stoppeur et fixateur chinois...
c est ici (desole lien flickr mais je n ose pas poster dans la sextion gallerie du site car la qualite de la photo est pas top, j attends un scanner... un jour...)
http://www.flickr.com/photos/benoit-cez ... 545669090/
d autres photos (portraits demain)
- myanmar
- Membre de l'association
J'aime bien "Prisoner" (l'idée, le titre, les gris, la faible profondeur de champ). Continue !
-
- Passionné
Merci myanmar ! j ai poste 3 portraits également en plus toujours au même lien ! je posterai les suivantes dans la galerie !
-
- Passionné
petite question: j avais des photos sous ex (pelloche 100 isos, temps gris) et je les ai developpe au temps normal (rodinal 15 minutes) conclusion, mon negatif est presque transparent.
Qu aurais du faire ? augmenter le temps de developpement ou diminuer le temps de developpement ?
merci d avance
BEN
Qu aurais du faire ? augmenter le temps de developpement ou diminuer le temps de developpement ?
merci d avance
BEN
-
- Super Gourou
-
- Passionné
merci romu, quelle rapidité !
-
- Passionné
Est il possible de redvelopper par dessus meme si je pense pas car c est deja fixe, mais bon pourquoi pas demander quand meme ?
-
- Super Gourou
non pas possible
-
- Passionné
ok tant pis...