Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectifs FD
- Mathieu M
- Super Gourou
Objectifs FD
Voilà je m'étais dit plus jamais d'achat compulsif mais l'envie d'un boitier auto à priorité diaphragme était plus forte. Résultat un Canon A1 trouvé à 60€ sur la baie en très bon état. Malheureusement il n'est équipé que du 1,8 50mm. Donc il va falloir m'équiper (et la débusquer les bonnes affaires ici ou ailleurs). La priorité serait déjà de trouver le 1,4 50mm à pris abordable - voire le 1,2 mais là je rêve. Ensuite je ne sais pas trop ce dont j'aurais besoin. J'ai vu des 35/f2 à pris abordables mais je ne sais pas ce que ça vaut et pour l'instant j'ai déjà un 35 à vis pour télémétrique. Mais ça pourrait être utile. Pour le reste je ne connais pas trop la gamme.
Déjà sur Canon Museum je vois les FD et New FD donc je suis un peu perplexe.
Déjà sur Canon Museum je vois les FD et New FD donc je suis un peu perplexe.
-
- Super Gourou
Re: Objectifs FD
Comme toi, c'est en achetant un New F1 (équipé lui d'un simple 1.8/50) que j'ai été confronté au problème d'enrichir mon équipement en objectif. C'est un membre du forum qui m'a proposé un grand angle que je recherchais(le 24/2.8 ) et ,dans la foulée, comme il avait un petit télé très lumineux (le 85/1.8 ) j'ai pas hésité
d'autant plus que j'ai pu apprécier leur très bon état. Evidemment le choix des focales dépend aussi du type de photos qu'on pratique.

-
- Gourou
en FD j'ai à vendre , car surplus de collection :
Canon 3.5/200mm,
et pour pas cher :
Sigma 2.8/4 -35/70 mm et Tokura 3.9 670/210mm si ça peut vous intéresser le tout en excellent état
si intéressé contactez moi mail privé ...
bien cordialement évidemment .
AB
Canon 3.5/200mm,
et pour pas cher :
Sigma 2.8/4 -35/70 mm et Tokura 3.9 670/210mm si ça peut vous intéresser le tout en excellent état
si intéressé contactez moi mail privé ...
bien cordialement évidemment .
AB
-
- Gourou
heps...oublié : Soligor 35/105 ouvrant à 3.5
- Mathieu M
- Super Gourou
Ha ha voici les propositions de ventes qui arrivent déjà. en fait je cherche plutôt des avis (et un 50/f1,4). Et en ce qui concerne les propositions d'Alain b je ne suis pas très intéressé par les zooms ni les très longues focales pour le moment.
-
- Super Gourou
Pour ce qui est du 24mm et du 85mm que je cite plus haut, ils ont eu, en leur temps 4 étoiles côté performance dans C.I. Très bon aussi le 50/1.4 . A ouvertures égales, il est jugé supérieur au 1.8 toujours par cette même revue!
-
- Gourou
désolé d'être intervenu....
j'ai mal compris et/ou mal lu les messages précédents.
oubliez.
j'ai mal compris et/ou mal lu les messages précédents.
oubliez.
- Butagaz
- Gourou
En FD je possede:
-un 50 1.4: sa réputation n'est plus a faire. J'en sui tres content.
Je comprend ton envie de posseder le 1.4, mais le 1.8 est déja tres bien. A moins que le 50mm soit ta focale de prédilection... auquel cas cherche un 1.2; Ya le 50 1.2 L aspherique (certainement hors de prix
) et le 55mm 1.2 qui est déja bien cher... un 1.4 c'est 50 euros en moyenne a l'epoque ou je passai mon temps sur ebay.
-un 50 2.0: bon celui la je lai eu avec un boitier... mais rien que la contruction montre qu'il est en dessous. Je crois que je l'ai jamais testé...
Aparament il serait rare.
-un 28 3.5: il est comparable au 2.8; je ne suis pas sur que la difference se remarque. C'est du bon.
-un 24 2.8: c'est mon FD préféré (pour l'instant, le 17mm arrive bientot). Si tu veux un grand angle accessible, prend celui la. les versions 1.4 et 2 sont biensur plus cheres. J'avais vu un 24 1.4 partir a plus de 300 euros sur ebay et c'etait pas cher... le 2.8 tourne autour de 80
- un 200mm f4: assez peu utilisé, dommage parcequ'il a bonne reputation
-70/210 f4 constant: je m'attendais a rien d'exceptionel (je l'ai eu pour 30 euros) et franchement j'etais agreablement surpris. C'est pas un foudre de guerre mais il se defend très bien pour un objo "grand public". Et sa position macro est pas trop dégueu
-un 50 1.4: sa réputation n'est plus a faire. J'en sui tres content.
Je comprend ton envie de posseder le 1.4, mais le 1.8 est déja tres bien. A moins que le 50mm soit ta focale de prédilection... auquel cas cherche un 1.2; Ya le 50 1.2 L aspherique (certainement hors de prix

-un 50 2.0: bon celui la je lai eu avec un boitier... mais rien que la contruction montre qu'il est en dessous. Je crois que je l'ai jamais testé...
Aparament il serait rare.
-un 28 3.5: il est comparable au 2.8; je ne suis pas sur que la difference se remarque. C'est du bon.
-un 24 2.8: c'est mon FD préféré (pour l'instant, le 17mm arrive bientot). Si tu veux un grand angle accessible, prend celui la. les versions 1.4 et 2 sont biensur plus cheres. J'avais vu un 24 1.4 partir a plus de 300 euros sur ebay et c'etait pas cher... le 2.8 tourne autour de 80
- un 200mm f4: assez peu utilisé, dommage parcequ'il a bonne reputation
-70/210 f4 constant: je m'attendais a rien d'exceptionel (je l'ai eu pour 30 euros) et franchement j'etais agreablement surpris. C'est pas un foudre de guerre mais il se defend très bien pour un objo "grand public". Et sa position macro est pas trop dégueu

-
- Membre de l'association
Ton 1.8/50 est plutôt bon, je ne m'empresserais pas de le changer pour un 1.4, si ce n'est pour le coté bel objet. Les 1.2 classiques sont plutôt mous à pleine ouverture, le 1.2/50L et le 1.2/55 Asph sont très réputés et très chers!
J'adore le 2/35 et le 1.8/85, ce sont mes deux focales préférées, j'aime bien aussi le 2.8/20 et le 2/135, mais c'est dur à utiliser!
Et je rêve de trouver un 1.2/85L abordable, mais qu'est ce que c'est cher!
J'adore le 2/35 et le 1.8/85, ce sont mes deux focales préférées, j'aime bien aussi le 2.8/20 et le 2/135, mais c'est dur à utiliser!

- Mathieu M
- Super Gourou
Ben j'aimerais quand même pouvoir avoir accès à une plus grande ouverture que 1,8 (donc 1,4 par exemple) Pour le reste je ne sais pas encore, selon les besoins.feanolas a écrit :Ton 1.8/50 est plutôt bon, je ne m'empresserais pas de le changer pour un 1.4, si ce n'est pour le coté bel objet. Les 1.2 classiques sont plutôt mous à pleine ouverture, le 1.2/50L et le 1.2/55 Asph sont très réputés et très chers!
J'adore le 2/35 et le 1.8/85, ce sont mes deux focales préférées, j'aime bien aussi le 2.8/20 et le 2/135, mais c'est dur à utiliser!![]()
-
Bof, un demi diaph, c'est vraiment pas le bout du monde...
Maintenant, y'a pas de mal à se faire du bien!!!
Maintenant, y'a pas de mal à se faire du bien!!!

- Mathieu M
- Super Gourou
Voilà je remonte mon propre fil pour avoir votre avis. Vivitar a fait des objos en monture FD. Moi j'ai un apriori positif sur cette marque mais je peux toujours me tromper. Est-ce que vous avez des avis dessus (en fait surtout sur les 24 mm 2.8 et éventuellement le 135 2.8 )
- karibouh
- Super Gourou
Pour ce qui est des focales fixes, je n'en sais rien mais au vue de la qualité des zooms à monture FD fabriqué par la marque (et surtout du Vivitar Serie 1), je pense que tu peux t'y risquer sans grande crainte.
-
Pourquoi prendre du Vivitar dont la qualité est plutôt variable (quelques bons zooms, le reste très moyen à franchement mauvais), alors que tu peux avoir du FD à des prix très intéressants???
- Mathieu M
- Super Gourou
J'ai pas dit que je voulais absolument prendre un Vivitar. Je me renseigne c'est tout.
- Mathieu M
- Super Gourou
Et la marque Tokina? J'ai croisé un 24-40µ qui ouvre à 2.8 sur le net. Ça vaut quoi?