Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nouveau départ
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Nouveau départ
Pour l'île de Robert Merle il faut d'abord faire naufrage, alors je pense que c'est pas forcement de bonne augure avant une longue traversée à la voile. Mais sinon le bouquin est bien.
Moi j'ai trimbalé mon Minolta X700 avec un jeu de pile en rab depuis des sommets enneigés l'hiver jusqu'au fin fond de l'Amazonie sans problèmes grave. Le pire c'est le sable, pas l'humidité. Sur un bateau par contre bien protéger son matos et le sécher s'il prend des embruns. Filtre obligatoire sur les optiques.
Moi j'ai trimbalé mon Minolta X700 avec un jeu de pile en rab depuis des sommets enneigés l'hiver jusqu'au fin fond de l'Amazonie sans problèmes grave. Le pire c'est le sable, pas l'humidité. Sur un bateau par contre bien protéger son matos et le sécher s'il prend des embruns. Filtre obligatoire sur les optiques.
- charan
- Super Gourou
pareil. très bon bouquin.Poum a écrit : Ne pas oublier le regretté Jean-François Deniau, notamment L'Atlantique est mon désert. A la navigation pure, et au défi qu'il porte, s'ajoûtent ses anecdotes d'ambassadeur de la toute jeune Mauritanie indépendante. Un délice.
Mais vous arrivez à lire en mer, vous? Moi, je n'y pense pas...
On ne peut pas éviter de citer Moitessier "Vagabond des mers du sud" et autres monuments de la littérature aux embruns...
Il y a des coups de 400mm qui se perdent...Poum a écrit : Mais faut garder à l'esprit que les accidents arrivent rarement à bord (à part Charan qui sait pas tenir son Bessa)
méfie toi, j'ai appris un truc en mer: ne jamais se foutre de la gueule de quelqu'un qui fait une connerie, sinon tu vas faire bien pire dans les deux minutes qui viennent... Il y a pas eu une histoire de yashicamat retenu in-extremis pas les filets

Blague à part, la solution est d'avoir une courroie de cou et de bannir les dragonnes. Et les pare soleil clipsés.
-
- Gourou
Bon, je vais avoir de la lecture! Je vais quand même attendre d'avoir passé le bac parce que pour l'instant côté travail c'est pas ça
J'ai déjà commencé à feuilleter certains livres et ça m'a l'air bon!
Non non, pas de souci de ce côté-là! Mais je vais pas me moquer, parce que c'est vrai que la petite loi que tu exposes se vérifie très souvent... 
A+

J'ai déjà commencé à feuilleter certains livres et ça m'a l'air bon!
Mais vous arrivez à lire en mer, vous? Moi, je n'y pense pas...

A+
- Poum
- Super Gourou
L'organisme humain s'acclimate très vite. Après une bonne br**lée dans le golfe de Gascogne, t'es guéri et tu peux lire la tête en bas suspendu à la balancine de spi, par 30 noeuds de travers.charan a écrit :Mais vous arrivez à lire en mer, vous? Moi, je n'y pense pas...
C'était le M2, justementcharan a écrit :Il y a pas eu une histoire de yashicamat retenu in-extremis pas les filets? à la place de ton M2, je me méfierais à la prochaine sortie.

- 83serg
- Gourou
Bravo
vis ta vie à fond, découvre le monde
les années passent si vite....
Encore félicitations!!
vis ta vie à fond, découvre le monde
les années passent si vite....
Encore félicitations!!
- Poum
- Super Gourou
Patience, tu y arriveras un jour.hugo-rille a écrit :Non non, pas de souci de ce côté-là! Mais je vais pas me moquer, parce que c'est vrai que la petite loi que tu exposes se vérifie très souvent...
A+

-
- Gourou
Ca me rappelle effectivement une fois où je me suis arraché la moitié de l'ongle du pouce pour avoir fait le malin devant deux magnifiques jumelles qui étaient restées sur le quai!
Merci 83serg, c'est effectivement comme ça que je vois les choses, et je compte bien y arriver...
ps: je RELANCE!
vraiment personne n'a un posemètre/spotmètre, même pas trop cher, ou des optiques en 39mm, pare-soleil, viseur... J'ai quelques trucs à échanger qui ne sont pas en accord avec ce que je voudrais faire durant le voyage: un canon eos 100, 500n, un hi-matic 7s, un xenar en M42, un vito CLR, deux zooms canon... Faîtes-moi signe!
A bientôt, Hugo

Merci 83serg, c'est effectivement comme ça que je vois les choses, et je compte bien y arriver...
ps: je RELANCE!
vraiment personne n'a un posemètre/spotmètre, même pas trop cher, ou des optiques en 39mm, pare-soleil, viseur... J'ai quelques trucs à échanger qui ne sont pas en accord avec ce que je voudrais faire durant le voyage: un canon eos 100, 500n, un hi-matic 7s, un xenar en M42, un vito CLR, deux zooms canon... Faîtes-moi signe!

A bientôt, Hugo

- 83serg
- Gourou
j ai un tamron 28 à échanger
cherche scamm ou accessoire pour F2
sait on jamais
cherche scamm ou accessoire pour F2
sait on jamais
- analogic-man
- Super Gourou
Je t'échange un pare-soleil contre un zoom Canon
Plus sérieusement, j'aurais deux ou trois petits trucs intéressants.
- pare-soleil en caoutchouc diamètre 58mm, extensible, de marque Hoya
- Filtres Cokin créatifs : 18 filtres de toutes les couleurs et un porte filtre. Tu peux les utiliser séparément ou couper dedans et en créer.
- Un skylight diamètre 58mm
- un flash Starblitz 300 DFC pour Canon EOS. Il fonctionne parfaitement, mais il y a deux bouts de plastique à l'arrière qui se barrent. C'est juste esthétique.
- Un porte filtre Cokin, je viens d'en retrouver un deuxième, et comme ça coûte quand même une trentaine d'€, ben... diamètre 58mm
- un 400mm f/5.6 Sigma en monture FD (pour les volatiles). Plus léger qu'un 400mm plus lumineux, il lui manque le bouchon arrière, je lui ait trouvé un bouchon avant, pare-soleil intégré et housse raide en cuir.
- un tout petit sachet de Silicagel.
- Euh... un monopoly pour les soirées avec ton père
Euh, c'est tout. Je te dirais si j'ai d'autres choses. Je veux bien échanger le 400mm, le reste, c'est du cadeau (mis si tu vois une babiole Nikon, tu peux penser à moi)
EDIT : je veux bien aussi échanger mon zoom 70-210 f/2.8-4 Vivitar Série 1, monture Nikon manuel.

Plus sérieusement, j'aurais deux ou trois petits trucs intéressants.
- pare-soleil en caoutchouc diamètre 58mm, extensible, de marque Hoya
- Filtres Cokin créatifs : 18 filtres de toutes les couleurs et un porte filtre. Tu peux les utiliser séparément ou couper dedans et en créer.
- Un skylight diamètre 58mm
- un flash Starblitz 300 DFC pour Canon EOS. Il fonctionne parfaitement, mais il y a deux bouts de plastique à l'arrière qui se barrent. C'est juste esthétique.
- Un porte filtre Cokin, je viens d'en retrouver un deuxième, et comme ça coûte quand même une trentaine d'€, ben... diamètre 58mm
- un 400mm f/5.6 Sigma en monture FD (pour les volatiles). Plus léger qu'un 400mm plus lumineux, il lui manque le bouchon arrière, je lui ait trouvé un bouchon avant, pare-soleil intégré et housse raide en cuir.
- un tout petit sachet de Silicagel.
- Euh... un monopoly pour les soirées avec ton père

Euh, c'est tout. Je te dirais si j'ai d'autres choses. Je veux bien échanger le 400mm, le reste, c'est du cadeau (mis si tu vois une babiole Nikon, tu peux penser à moi)

EDIT : je veux bien aussi échanger mon zoom 70-210 f/2.8-4 Vivitar Série 1, monture Nikon manuel.
- analogic-man
- Super Gourou
PS : si quoique que ce soit t'intéresses, MP avec ton adresse...
- analogic-man
- Super Gourou
Comme ça a pas l'air d'intéresser grand monde, je mets toutes ces choses dans la banque d'organes...
-
- Gourou
Je soulève une autre question à votre attention:
Qu'en est-il de la conservation des pellicules? Elle resteront bien evidemment au fond de mon fourre-tout, lui-même au fond du bateau, mais je ne sais pas comment se comporte un film une fois exposé! Je suppose que la couleur est plus sensible que le noir et blanc non?
Motivé par les images proposées par Hristo sur son site, notamment la lybie et le Niger, je me dis qu'un rouleau de couleur, assez douce, serait vraiment sympa! Mais je n'ai fait qu'un film dans toute ma vie, avez-vous des conseils d'expo particuliers (un peu surex ou sousex, précision indispensable...), des retours de prise dans ces climats, des marques, et où acheter des films au rouleau! Je suppose que la règle du F16 ne suffira pas forcément, et qu'il faut être un peu plus précis non?
A+, Hugo
Qu'en est-il de la conservation des pellicules? Elle resteront bien evidemment au fond de mon fourre-tout, lui-même au fond du bateau, mais je ne sais pas comment se comporte un film une fois exposé! Je suppose que la couleur est plus sensible que le noir et blanc non?
Motivé par les images proposées par Hristo sur son site, notamment la lybie et le Niger, je me dis qu'un rouleau de couleur, assez douce, serait vraiment sympa! Mais je n'ai fait qu'un film dans toute ma vie, avez-vous des conseils d'expo particuliers (un peu surex ou sousex, précision indispensable...), des retours de prise dans ces climats, des marques, et où acheter des films au rouleau! Je suppose que la règle du F16 ne suffira pas forcément, et qu'il faut être un peu plus précis non?
A+, Hugo
- analogic-man
- Super Gourou
L'idéal, c'est d'envoyer tes pelloches régulièrement (par exemple, toute les 2 escales) à un labo à qui tu fais confiance et tu iras les reprendre en fin de séjour... Sinon, mon père et ma mère sont partis dans le temps pendant plus de 6 mois au Népal et en Inde et les dias ont tenus sans problème...
-
- Gourou
Je pense prendre une quinzaine de pellicules couleur et un kit tetenal C41 pour développer sur place ( ca se conserve bien ça?) et puis pour le noir et blanc, je prends ma cuve et puis je verrais là-bas, y aura sûrement du produit dans des grandes villes!
Hasta luego (je m'entraîne!)
Hasta luego (je m'entraîne!)
- P@dh
- Super Gourou
Bonjour,
Je suis un p'tit nouveau et c'est en zappant un peu partout sur le fofo que je suis tombé sur ton fil. Comme tu ne pars (si c'est tjs d'actualité) qu'en novembre, il n'est peut-être pas trop tard pour répondre...
Pour le posemètre, je suis désolé, je ne peux pas t'aider, par contre il me vient à l'esprit deux bouquins...Je vais mettre des liens commerciaux car il y a chaque fois un petit synopsis qui te situe un peu l'histoire. Il s'agit de "Les secrets de la mer rouge" de Henri de Monfreid et des" Contes de l'Alhambra" de Washington Irving. Pour Monfreid il en a fait apparement des autres que je n'ai pas lus. Voici les liens en question:
http://www.amazon.fr/secrets-mer-Rouge- ... 477&sr=8-2
http://www.amazon.fr/Contes-lAlhambra-W ... 009&sr=1-1
Voilà, je te souhaite bonne brise et si je ne puis te donner aucun conseil vu mon inexpérience de ce type d'"expérience" mais je rejoindrais quand même un forumeur (je ne sais plus qui !) en te conseillant de ne pas te limiter à du 100 asa, une réserve de 400 me semble raisonable.
P@dh.
Je suis un p'tit nouveau et c'est en zappant un peu partout sur le fofo que je suis tombé sur ton fil. Comme tu ne pars (si c'est tjs d'actualité) qu'en novembre, il n'est peut-être pas trop tard pour répondre...
Pour le posemètre, je suis désolé, je ne peux pas t'aider, par contre il me vient à l'esprit deux bouquins...Je vais mettre des liens commerciaux car il y a chaque fois un petit synopsis qui te situe un peu l'histoire. Il s'agit de "Les secrets de la mer rouge" de Henri de Monfreid et des" Contes de l'Alhambra" de Washington Irving. Pour Monfreid il en a fait apparement des autres que je n'ai pas lus. Voici les liens en question:
http://www.amazon.fr/secrets-mer-Rouge- ... 477&sr=8-2
http://www.amazon.fr/Contes-lAlhambra-W ... 009&sr=1-1
Voilà, je te souhaite bonne brise et si je ne puis te donner aucun conseil vu mon inexpérience de ce type d'"expérience" mais je rejoindrais quand même un forumeur (je ne sais plus qui !) en te conseillant de ne pas te limiter à du 100 asa, une réserve de 400 me semble raisonable.
P@dh.