Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

précisions sur Canon

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
boris
Passionné
Passionné

précisions sur Canon

Message par boris »

Bonsoir à tous :D ,
Je suis très interessé par l'achat d'un Canon télémétrique à monture M39, d'après 1956, soit les modèles suivant :
- le V-T,
- le VI-T
- le L1
- le P
- le 7
- et enfin le 7s et le 7sz (différence avec le 7s, accès externe, du réglage du télémètre).

Le 7 affublé de sa cellule au sélénium ne m'attire pas plus que ça : esthétique discutable, sélénium peu fiable et manque de griffe porte-accessoire. Le 7s ou7sz me parait plus intéressant avec le retour de sa griffe porte-accessoire, sa cellule CDS et son nouveau dessin, et toujours la possibilité d'essayer une optique ouvrant à f/0,95 :shock: :greenie: :bonk: :shock: .

Mais allons à l'essentiel en ce qui me concerne, le confort de visé.
J'ai lu quelques fils sur le forum concernant la plupart des boitiers sus nommés, voici succinctement ce que j'ai retenu : dans sa lumineuse fenêtre de visée, le P affiche de façon permanente tous les collimateurs des focales qui lui sont attribuées.
Ce qui n'est pas le cas du V-T, et du VI-T, mais ceux-ci ont-ils la même taille de visée et la même luminosité que le P ?

Malgré mes petites recherches, je n'ai rien trouvé concernant le L1, qui semble être le même que le V-T, mais sans retardateur et avec un levier d'armement traditionnel (et non sous la semelle). Connaissez-vous ce boitier et qu'en est-il de sa visée, surement la même que celle du V-T ?

Que pensez-vous des différent viseurs additionnels ?

Et enfin, pouvez-vous m'éclairer vis à vis de ce qui semble être une diode lumineuse à la droite de la fenêtre de visée du Canon P ?

Merci pour votre attention, à bientôt...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: précisions sur Canon

Message par clicklak »

Désolé mais ma connaissance des Canon télémétriques est proche du niveau zéro mais je ne sais pas si tu es allé voir le site de Sylvain Halgand ?
http://www.collection-appareils.fr/gene ... gettes.php
boris
Passionné
Passionné

Message par boris »

L'incontournable collection virtuelle :bienjoue:.

Malheureusement, le Canon L1 me parait absent de la collection de monsieur Halgand et de ces amis.
Et peu de chose concernant les questions que je pose plus haut.

Merci quand même clicklak.

Je vais attendre patiemment et j'espère ainsi avoir l'avis de quelques utilisateurs de ces boitiers :-** ...
boris
Passionné
Passionné

Message par boris »

Bon, me voilà quelque peu désappointé :(

Je pensais que mes questions et que les réponses qu'elles auraient pues susciter pouvaient intéresser plusieurs d'entre nous...
Peut-être n'était-ce pas le bon moment, ou tout simplement que je suis trop impatient ?

Salut à tout le monde :wink:
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

boris
Passionné
Passionné

Message par boris »

:D Merci arathorn.

C'est effectivement un bon début pour ma connaissance de ces boitiers, mais également une bonne raison pour enfin tenter de maitriser la langue des godons...

Merci encore, à+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les utilisateurs de télémètriques Canon des années post -56 ne sont pas très nombreux. L' offre est limitée, par rapport à des télémètriques soviètiques très bon marché, plus accessibles au budget d' un débutant. Les plus aisés iront chercher leur bonheur chez Leitz, où l' offre est pléthorique actuellement. Les passionnés rêvent d' un Nikon S3 2000 8)
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 10 février 2009 21:15, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Les passionnés rêvent d' un Nikon S3 2000 8)
:lol: mon pauvre...
boris
Passionné
Passionné

Message par boris »

Georgesh a écrit :Les passionnés rêvent d' un Nikon S3 2000 8)
Pas tout à fait d'accord : certains en rêvent, alors que d'autres s'en servent. En tous cas ça ne devrait pas tarder... :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Si tu lis l'anglais, il y a plein de choses intéressantes sur Cameraquest : http://www.cameraquest.com/classics.htm (faut scroller un peu ! :)).

Sinon j'ai assisté à un débat entre deux potes sur quel Canon vissant est le meilleur, j'avoue qu'à un moment j'ai un peu décroché (ça a duré :lol: pis c'était en anglais justement), ce que j'en ai retenu c'est qu'ils ont tous des avantages... et des inconvénients (désolé je ne t'aide pas :oops:).
Et j'ai aussi retenu : éviter les rideaux métalliques (si j'ai bien compris, c'est du métal collé sur du tissu et ça résiste pas plus que ça dans le temps) et les cellules au sélénium.

Tous les Canon vissants que j'ai eu la chance de prendre en main m'ont fait une excellente++ impression. C'est superbien conçu et construit ! :D
boris
Passionné
Passionné

Message par boris »

Merci Pierre-Yves :D

Me voilà avec pas mal de ref. Je n'ai plus qu'à potasser, entrecroiser les infos trouvées ici et là, faire mon choix et enfin patienter pour trouver la bonne occase...
Pierre-Yves a écrit : Et j'ai aussi retenu : éviter les rideaux métalliques (si j'ai bien compris, c'est du métal collé sur du tissu et ça résiste pas plus que ça dans le temps)
Il reste encore un gros flou sur les rideaux de tous ces Canon télémétriques. J'ai l'impression qu'il y a de quoi se perdre, entre les rideaux tissus (qui d'après ce que j'ai lu, peuvent être brulés, percés par le soleil), les métalliques collés sur tissus, les titanes et les métalliques tout "ridés" que j'ai vu sur le web.
Les rideaux d'obturateur seraient-ils le gros point faible de ces beaux boitiers ? :?

Merci à vous et à bientôt.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

j'utilise quotidiennement un Canon 7 équipé d'un Ultron de 35mm.
la cellule fonctionne très correctement et est précise dans des situations courantes .
les rideaux en titane peuvent effectivement avoir un aspect "papier froissé" mais ce n'est qu'un défaut d'aspect sans conséquences sur la prise de vue.
je suis totalement content de ce modèle sans soucis qui a remplacé mes M2.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re,

après un p'tit échange de mail avec un ami d'outremer qui Canonvissante beaucoup, il m'a précisé... ce que vient de dire Gueuledebois :D !
Les rideaux doublé acier peuvent avoir des froissements, mais qui ne changent rien à l'étanchéité ou au fonctionnement général.

La raison pour laquelle il m'a dit préférer les rideaux textiles est que l'utilisation est plus "douce" (armement, déclenchement), mais bon il précise que c'est assez personnel et subjectif comme perception !

Les rideaux textiles brulés par le soleil ?
On en entend parfois parler, mais ça n'arrive pas souvent... il faut que l'objectif soit à l'infini, fermé à fond, avec le soleil qui tape en plein dedans...
Pas de psychose : c'est pas en faisant une photo avec le soleil en face que les rideaux vont cramer (ça se saurait), c'est plutôt si on oublie l'appareil réglé comme décrit, sans bouchon, un gros moment au soleil.

Je pense vraiment qu'il n'y a pas de vrai danger, si on fait un peu attention à son matos. :wink:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Au fait Boris, pourquoi avoir jeté ton dévolu sur Canon?
boris
Passionné
Passionné

Message par boris »

Mon choix s'affine petit à petit vers ces boitiers, car je ne lis quasi que des éloges à propos de ceux-ci :
taille et prise en main, qualité de fabrication, luminosité du viseur, multitude d'objectifs, 1000ème de seconde... et ce qui ne gâche rien, je trouve qu'il "a de la gueule".
De plus, je suis déjà équipé en M39, de deux Jupiter ( 3 et 8 ), de deux Industar ( 22 et 50 ) et d'un Summitar qui pourraient j'espère (voir tirage optique), grimper dessus.

Ceci dit, je peux encore être intéressé par un Kiev 4m pour sa base télémétrique même si la visée me rebute un peu et que je n'ai pas d'objectif pour cette monture, ou par un Voigtländer Prominent II équipé d'un 50mm Ultron.
Je compte donc sur les informations que je trouve ici et ailleurs, ainsi que sur la raison (que j'ai beaucoup plus de mal à trouver), pour m'aiguiller dans cette recherche.

A bientôt :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Ouais bah si jamais tu comptes sur quelqu'un pour te raisonner, compte pas sur moi :lol: :oops:.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Pierre-Yves a écrit :Ouais bah si jamais tu comptes sur quelqu'un pour te raisonner, compte pas sur moi :lol: :oops:.
+1
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »