Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Difficile à supporter....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bon j'admets qu'il y a des choses plus graves dans la vie quotidienne :wink: mais je supporte mal mon "inaction photographique" qui dure depuis plusieurs jours :?
J'habite une région que certains peuvent envier. Mais ce que les non autochtones ignorent peut-être, c'est le froid glacial (température ressentie/température réelle) qui peut y règner les jours de mistral, un hiver un peu rude. Ca fait une dizaine de jours que j'ai chargé mon Nikon et impossible de le sortir de son sac. :?
Reste les "natures mortes", la "macro d'intérieur": j'ai déjà donné et ça ne m'amuse plus :? Je veux prendre l'air, mais pas finir ensuite...au pieu :lol:
Dans cette situation, comment vous faites: thermolactyl, bonnet sibérien, faux Leica "stalingrad"....???? :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: Difficile à supporter....

Message par analogic-man »

Je prends mon meilleur sourire, mon FE2 dans mon Lowepro avec ses objectifs, de bonnes bottines, une veste, des gants en soie (pour ne rien devoir retirer lors de la prise de vue, tu peux en plus rajouter des gants au dessus), un bonnet et j'y vais.

J'adore le froid, je le préfère à la chaleur et pourtant, le froid belge est une vraie saloperie humide qui s'infiltre... :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

[quote="LYNX"
Dans cette situation, comment vous faites: thermolactyl, bonnet sibérien, faux Leica "stalingrad"....???? :lol:[/quote]

J'ouvre un livre de Claude Batho ou d'Atget.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Je comprends ton désarroi... perso le vent ou le froid ne me genent pas, c'est plus la pluie en fait :lol: .... une conseil pour braver le froid, en dehors des gants , moufles , bonnets et serie de pulls : un thérmos d'une boisson chaude, et aussi une flasque .... ben on sait jamais quoi ^^

et la j'affirme mon penchant pour le grand froid, car mon rève serait d'aller faire des prises de vue au Gröenland ( non pas le Groland !! ) à défaut les pays nordiques. 8)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ici c'est devenu supportable mais c'est vrai que le froid compliquait un peut les choses vers décembre-janvier. Faut dire que j'ai pas de gants...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Dans ce cas, je prends le temps de perfectionner mon niveau en masquages et en manipulation des filtres sous l'agrandisseur.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

ilford_X a écrit :Je comprends ton désarroi... perso le vent ou le froid ne me genent pas, c'est plus la pluie en fait :lol: .... une conseil pour braver le froid, en dehors des gants , moufles , bonnets et serie de pulls : un thérmos d'une boisson chaude, et aussi une flasque .... ben on sait jamais quoi ^^

et la j'affirme mon penchant pour le grand froid, car mon rève serait d'aller faire des prises de vue au Gröenland ( non pas le Groland !! ) à défaut les pays nordiques. 8)
Apparemment, on a le même rêve... L'Islande doit pas être mal non plus... L'Alaska est géniale aussi dans le tas, j'ai des photos de Urs Möckli et de son F3HP congelés tous les deux, à -70°...
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Ayant habité avignon pendant 18ans, je sais ce qu'est le mistral.
J'adore le mistral.
Mais un mistral à 120km/h (soit 150 jours par an :lol: ) ca te fait ressentir un +10 en -30°C.

Mais plus grave pour la photo, ca te fout de la poussière partout !
Tu prends de grandes bourrasques de "poil à gratter" de platane dans la figure.
Et un pied pour éviter de bouger en pause longues ou simplement à 1/15ème, il faut même pas y penser !
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Je compatis Lynx...

...l'Mistral rafraîchit 3 mois d'été, mais n'est qu'un vent du nord les 9 autres
et c'est pénible.

Quand à toi Ilford_X, la recette c'est tricot synthétique, Damar polaire (haut
et bas), pull et combinaison coupe-vent fermée aux extrémités...

...en Finlande au delà du cercle polaire.

ps: sous-gants en soie, deux paires de chaussettes pour le frottement et
une cagoule sous la capuche...

...mais un coupe-vent bien étanche devrais suffire dans l'midi. 8)
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Quand ça caille, je prospecte des modèles !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

on s'est tâpé -4°/120km/h/neige/pluie lundi, ça n'empèche pas de sortir son boitier 8)
gants, bonnet, piles neuves et fourre tout à dégainage rapide sont tes amis :wink:

edit: enfin c'est vrai quoi, au canada ils n'arrêtent pas de prendre des photos pendant les six mois que dure l'hiver, pourquoi ne pas faire pareil?
(sauf bien sûr si sur ta liste d'achats tu as barré "manteau d'hiver" pour ajouter "nouveau joujou") allez, motivation, la prochaine sortie se fera avec un boitier!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

rvlulu a écrit :J
...mais un coupe-vent bien étanche devrais suffire dans l'midi. 8)
0° ici c'est plus chaud que 0 ° dans le nord, c'est connu! une petite laine suffira Lynx!

pas glop pas glop! :doh:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

analogic-man a écrit :des gants en soie (pour ne rien devoir retirer lors de la prise de vue, tu peux en plus rajouter des gants au dessus), un bonnet et j'y vais.
Je confirme pour les gants en soie. Tous les week-end je suis en montagne à plus de 2.000 m d'altitude et le matin ça pique... Alors équipement de base :
- gants de soie (entre 7 et 20€) (très pratique même avec un Leica M)
- un t-shirt manches longues respirant (idéalement adapté pour la haute montagne mais au moins 50€ sinon un Damart)
- une polaire ou veste de bonne qualité
- une autre couche entre au besoin (surtout pour les moments où l'on se refroidit)
- bonnet et cache cou
- chaussettes efficaces et chaussures fiables
- un sac bien organisé
- traiter ses mains en prévention avec une crème

Je peux te parler aisément du froid car mon épouse souffre de la maladie de Reynaud (je suis pas sûr de l'orthographe). Elle souffre du froid aux extrémités (mains et pieds)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

HRISTO a écrit :[refroidit)
Je peux te parler aisément du froid car mon épouse souffre de la maladie de Reynaud (je suis pas sûr de l'orthographe). Elle souffre du froid aux extrémités (mains et pieds)
La mienne ne supporte pas le chauffage (sensation d'étouffement) et dort en plein hiver fenêtre ouverte ( et bien sûr convecteur éteint) !!!!!!!

Frcolin Papouleu et rvlulu connaissent bien la réalité provençale :wink:

Les autres veulent ma mort ou me transformer en esquimau :lol: :lol: :lol:

NeGbLan: j'ai pensé à ton idée, mais sans la présence de ma femme puisqu'elle coupe les chauffages :wink:
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Ce post tombe à pic! :D je comptais aller trainer mon MF pour des photos de neige et je m demandais comme me "locquer" pour la sortie, les gants de soie , bonne idée.

AxR
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

LYNX a écrit :Bon j'admets qu'il y a des choses plus graves dans la vie quotidienne :wink: mais je supporte mal mon "inaction photographique" qui dure depuis plusieurs jours :?
J'habite une région que certains peuvent envier. Mais ce que les non autochtones ignorent peut-être, c'est le froid glacial (température ressentie/température réelle) qui peut y règner les jours de mistral, un hiver un peu rude. Ca fait une dizaine de jours que j'ai chargé mon Nikon et impossible de le sortir de son sac. :?
Reste les "natures mortes", la "macro d'intérieur": j'ai déjà donné et ça ne m'amuse plus :? Je veux prendre l'air, mais pas finir ensuite...au pieu :lol:
Dans cette situation, comment vous faites: thermolactyl, bonnet sibérien, faux Leica "stalingrad"....???? :lol:
On appelle ça "l'effet windchill", bien connu des chasseurs alpins et des alpinistes.
Chochotte !!! Est ce que Claude ou moi on se plaint quand il fait en dessous de 0 et en plus un bon vent ???!!! Venez découvrir les climats continentaux !!!!
Les conseils donnés sont les bons . Mieux vaut plusieurs fines couches de vêtement qu'une seule grosse couche. Bien couvrir les extrémités (pieds + main). Gant en soie ou gant fin d'alpinismes.
Et puis se dire que le froid est un état d'esprit (surtout à 5h40 du mat', au pied des silos en plein vent il y a 3 jours avec une pose de 4'....sans bouger à côté du pied...)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

[quote="ALambix
.
Chochotte !!! Est ce que Claude ou moi on se plaint quand il fait en dessous de 0 et en plus un bon vent ???!!! Venez découvrir les climats continentaux !!!!
quote]

Originaire de ta région, un -10 ne me fait pas peur! (mais il est vrai que je préfère y aller l'été). Le vent d'Alsace n'a rien à voir avec le mistraaaal :lol:
Je vais attendre que ça passe. Reste que les conseils vestimentaires sont judicieux :wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Conseil et pratique Lapone...

...les SOUS-gants en soie dans des moufles que l'on retirera bien sûr pour régler la bague de diaph.

Les mouffles, c'est mieux pour bouger les doigts et conserver la chaleur.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

C'est tres simple voyons cher ami : achete toi un blad 202FA :

priorité ouverture, enorme bague de map, levier d'armement qui ressemble a un moulinet de canne a peche : bref nickel avec des gants

Il existe aussi des moufles - sur lesquels tu peux relever l'extremité - tu as alors des mitaines - plus pratique pour faire les reglages -

couplés avec des sous gants en soie - c'est nickel
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Originaire de Sète dans l'Hérault et donc habitué au Mistral et à la Tramontane, je peux vous dire que je ne les regrette absolument pas ici, en région parisienne :lol:

Effectivement, je pense que la solution est plusieurs fines couches et protection des extremités.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »