Berlin

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Saya

Berlin

Message par Saya »

Bonjour à tous,

J'hésitais pas mal avant de poster des photos mais il faut bien se lancer un jour où l'autre.
Ces trois photos datent de l'été dernier, depuis je n'ai pas fait vraiment de tirages, car je viens seulement de récupérer un agrandisseur.

Image

Image

Image

Ces photos ont donc été prises avec mon Nikon FE2, pellicule Tmax 400 poussé à 1600.
J'avais alors, un objectif 35-70mm, seulement je ne me rappelle plus quelle focale exactement, ni la vitesse ou le diaph.
Par contre, les conditions n'étaient pas trop mauvaises, lumière du matin (mais non direct, avec un ciel plutôt homogène blanc).

Je suis assez contente du résultat, même si le tirage peut être bien évidemment amélioré . Mais le négatif est assez contrasté donc la prise de vue ne devait pas être trop mauvaise.

c'est la première fois que je montre des photos ainsi. Je ne pratique l'argentique que depuis environ deux ans mais avec beaucoup d'intermittence faute d'accès à un labo.
J'attends vos avis avec impatience.

Merci d'avance.
saya
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Re: Berlin

Message par Cedric92 »

Les 3 me semblent bien équilibrées et bien faites. J'aime beaucoup la 2 avec ces deux personnages très contrastés qui se détachent très bien de l'ensemble. :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Le rendu est cohérent, j'aimerais en voir plus... Félicitations.
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Bonjour Saya,

Je trouve tes photos intéressantes.
Cependant le format pourrait être un peu plus large.
On pourrait imaginer ces mêmes photos avec quelques personnages en fond ce qui les rendrait plus vivantes et moins austères.
Berlin est une ville que je trouve vraiment sympa.
J'y suis allé, il ya 7 ans.
Ca a du terriblement changer depuis.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Saya a écrit :J'hésitais pas mal avant de poster des photos mais il faut bien se lancer un jour où l'autre.
2 mois d'hésitation, on ne peut pas dire que tu hésites quand même longtemps...

pour ma part, j'aime bien tes photos, notamment le contraste. Je trouve tes photos énergiques. ne me demande pas d'expliquer c'est phsychique :-**
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

j'aime bien, surtout la 1 et 3, malgre la taille 'timbre postale' :-)

ca merite d'etre vu plus grande!

cdt,

-paul
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Bravo pour tes photos , très beau rendu , la 2 me plait bien pour le coté rigolo des petites personnages , au niveau ambiance c'est un peu austère mais la ville doit y être pour quelque chose...

Continues :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'aime bien, je retrouve le Berlin que j'ai connu en 87... c'est pas d'hier. Je regrette les ciels un peu blanc en revanche, et ne comprends pas pourquoi pousser la pellicule à 1600 ISO en extérieur jour, si ce n'est pour avoir du grain, invisible ici ?

L'absence de personnage ne me gêne pas, sauf exception ceux-ci me dérangent plus qu'autre chose dans les photos urbaines, ça rompt le charme de la solitude...
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

zacharie a écrit :L'absence de personnage ne me gêne pas, sauf exception ceux-ci me dérangent plus qu'autre chose dans les photos urbaines, ça rompt le charme de la solitude...
D'accord avec toi, mais ici j'ai la sensation d'une ville morte. Alors que Berlin fourmille. Ca fait un tantinet inquiétant. tous ces vélos à chaque coins de rue, mais personne aux alentours.
Mais c'est un sentiment personel. :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Mon sentiment est aussi conditionné par les souvenirs que j'en ai : en 87 il y avait encore le mur, pendant 3 jours je n'avais fait que le longer dans des quartiers abandonnés ou squattés. J'ai vu plus de chats que d'humains... Sauf une vieille dame qui m'a engueulé pendant 10 minutes sans que je comprenne pourquoi ! Et pour moi, photo et solitude sont un peu indissociables, je ne sors l'appareil que si je suis seul. Cette façon de pratiquer conditionne aussi un peu mes goûts dans les images des autres.
Saya

Message par Saya »

Bonsoir à tous,

Merci d'avoir pris le temps de donner vos avis !
alchemist a écrit :j'aime bien, surtout la 1 et 3, malgre la taille 'timbre postale' :-)

ca merite d'etre vu plus grande!
Je n'ai pas vraiment l'habitude des forums et j'ai mis du temps déjà pour mettre ces trois photos, :? je ne sais pas vraiment comment les faire apparaitre plus grande, car j'ai suivi les instructions 600x800 pixels si je me souviens bien. Une astuce à me donner ? Je prends volontiers ! :D
Le rendu est cohérent, j'aimerais en voir plus... Félicitations.
J'en posterai d'autres en cas, mais j'ai eu un souci à Berlin, mon FE2 s'est cassé là-bas au bout de deux jours, ça a été vraiment dur car partout où j'allais par la suite je ne voulais faire que des photos ... :cry:
Je regrette les ciels un peu blanc en revanche, et ne comprends pas pourquoi pousser la pellicule à 1600 ISO en extérieur jour, si ce n'est pour avoir du grain, invisible ici ?
C'est effectivement pour avoir du grain ! Mais sans vouloir me trouver des excuses, la Tmax est une pellicule vraiment fine et même à 1600 y'a pas énormément de grain. Ensuite, c'est vrai que, notamment la 1ère photo, je devrais les re-travailler au tirage, je peux obtenir un meilleur ciel !! (j'étais pressé par la fermeture estivale du labo et voulais tirer un maximum de photos! c'est ma faute ..)
j'ai la sensation d'une ville morte. Alors que Berlin fourmille
C'est vrai qu'il était assez tôt le matin et qu'il n'y avait pratiquement personne ce matin là, mais sinon Berlin est effectivement une ville qui bouge beaucoup !!

En tous les cas, merci à tous et désolé pour ce post un peu long.
Si certain voudrait d'autres photos, que me conseillez-vous de les poster dans les thèmes comme celui-ci ou plutôt dans une autre galerie type privé ou autres ?

Vive l'argentique Noir et Blanc !!! :P
julien_nikon
Passionné
Passionné

Message par julien_nikon »

Sans hésiter, j'adore la première. Les deux autres me semblent moins intéressantes.

Dans la première, j'adore la surex du ciel. J'aurais peut-être juste coupé le petit bout du lampadaire en haut, mais c'est vraiment détail.
Bravo, on se réjouit de voir la suite (en plus grand !)
Répondre

Retourner vers « Urbain »