Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Inverser un tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Inverser un tirage

Message par esox »

Bonjour,

Est-il possible d'inverser un tirage ? Pour tirer un négatif tel quel...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Inverser un tirage

Message par 20x25 »

oui, meme manip que pour nega...
mais pourquoi ne pas plutot faire un contretype positif du nega? ou simplement faire un contact du tirage final?

@+

Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ben déjà je ne savais pas qu'on pouvait inverser un néga... On fait comment ?

Faire un contact n'inverse pas une image, je fait toutes mes planches contact par ... contact ! Et elles sont bien positives !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

esox a écrit : Faire un contact n'inverse pas une image, je fait toutes mes planches contact par ... contact ! Et elles sont bien positives !
Oui parce que tu contact un NEGATIF, donc tu obtiens un POSITIF... mais si tu contact un TIRAGE, donc un POSITIF, tu as ... un NEGATIF (ne jamais oublier que le positif n'est jamais que le negatif d'un negatif...) et rien de plus facile que de contacter un tirage (emulsion contre emulsion, evidement...
Tu peux aussi tirer un positif sur un backlight, a la jet d'encre, apres scan du nega, et faire un contact avec... ou tirer un positif sur un plan film...

sinon, oui, toute surface argentique NB (film ou papier, c'est idem!) s'inverse selon la sequence : 1er revelateur, blanchiment, clarification, voile (chimique ou lumineux), 2eme revelatateur, fixateur...
Le principe est simple: tu revele les sels d'argent exposés a la lumiere, puis tu fait en sorte de les virer (avec les etapes blanchiment et clarification) ... il ne reste plus que les sel d'argent non expose, que tu expose à fond (ou que tu voile, c'est pareil) et revele, avant de fixe cette image POSITIVE...
Plein de recettes sur le net... comme par exemple celui ecrit par un de nos excellents :wink: moderateurs, qui ne manquera pas de te conseiller
http://www.galerie-photo.com/inversion- ... blanc.html

ca demande un peu de mise au point au labo et surtout un peu de methode, d'application et de gymnastique intellectuelle...

@+

Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci pour tes réponses. Oui effectivement, contacter un plan film et le recontacter.
rien de plus facile que de contacter un tirage (emulsion contre emulsion, evidement...
Tu veux dire qu'on peut contacter un tirage papier ? Du genre on joue sur la transparence relative du support ? Ou bien parles-tu d'un plan film ?

En fait je cherchais une manip (on peut toujours rêver) pour voir si ça valait la peine de creuser le truc... Je ne me sens pas d'acheter une boîte de plan film pour me rendre compte que je n'ai pas envie de continuer. Et pour inverser un neg, faudrait que je condamne celui que je voudrais inverser... Cruel choix !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

esox a écrit :Merci pour tes réponses. Oui effectivement, contacter un plan film et le recontacter.
rien de plus facile que de contacter un tirage (emulsion contre emulsion, evidement...
Tu veux dire qu'on peut contacter un tirage papier ? Du genre on joue sur la transparence relative du support ? Ou bien parles-tu d'un plan film ?

En fait je cherchais une manip (on peut toujours rêver) pour voir si ça valait la peine de creuser le truc... Je ne me sens pas d'acheter une boîte de plan film pour me rendre compte que je n'ai pas envie de continuer. Et pour inverser un neg, faudrait que je condamne celui que je voudrais inverser... Cruel choix !
oui, on peut tout a fait contacter un papier!!!

Tu n'as pas compris ou je me suis mal explique: on peut tout a fait inverser le papier aussi, suivant le meme processus (ou presque... il faut que je retrouve une recette, dans "Beyond monochrome", je crois...)
Il ya donc une manip "directe" possible!

Par ailleurs, si tu veux voir la vie en negatif :wink: d'autre choix s'offre a toi:
- agrandir des dia ( bah oui, meme couleur),
- faire des photo avec du papier NB dans une chambre (voir un stenope),
- REPHOGRAPHIER ton nega et faire le tirage;
- et surtout (et avant tout) scanner ton nega et faire faire le tirage du FICHIER sur machine qui utilise du baryte (puisque je penses que c'est ca le but)... Lambda?

ce ne sont pas les approches qui manquent!!!!

@+

Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

En fait le coup de scanner et d'imprimer, j'y ai pensé. Mais cela n'aura pas la souplesse que j'ai en labo (je n'ai pas d'imprimante qui fait du baryté, ma canon mp130 n'en veut pas, et mon compte en banque ne veut pas d'une imprimante pro pour faire cela...).

Rephotographier un neg, oui bien sûr, mais encore, je n'ai pas le soufflet qui permette de le faire, mais c'est vrai que d'occase ça coûte pas cher, je vais peut-être finir comme ça.

Si tu retrouvais ta recette de cuisine pour traiter le tirage, ça serait top, je n'ai rien trouvé sur google à ce sujet. Mais l'avantage c'est qu'on reste dans la manip de labo et la chimie...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

esox a écrit :En fait le coup de scanner et d'imprimer, j'y ai pensé. Mais cela n'aura pas la souplesse que j'ai en labo (je n'ai pas d'imprimante qui fait du baryté, ma canon mp130 n'en veut pas, et mon compte en banque ne veut pas d'une imprimante pro pour faire cela...).
Je n'ai pas dit ca... et je n'ai surtout pas parle d'imprimante et de "pseudo" baryte jet d'encre :roll: (qui est respectable et sympa en soit mais ce n'est pas ce que tu cherches)
- tu scanne et tu traite le fichier comme tu l'entend (masque, niveau, courbe, depoussierage...)... tu te retrouve avec un fichier (qu'il soit negatif ou non importe peu, c'est un fichier...)
- tu le stocke pour le transporte
- tu va chez un labo pro (je veux dire un LABO :roll: ) et tu demande un baryté argentique d'apres fichier (si il te prend pour un imbecile ou te dit que ca n'existe pas, tu fait "OK tant pis" et tu change de labo...)
- et si tu es loin tu peux meme dealer par le net, puisque c'est un fichier...
par exemple, chez Picto:
http://www.picto.fr/nos_tirage.htm
avec plein de qualites differentes
mais y'en a plein d'autre!

C'est peu etre le plus simple...

@+

Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

C'est peu etre le plus simple...
Oui c'est vrai... Mais c'est beaucoup moins rigolo !!!!!! :D

En tous cas, merci pour tes indications qui m'ont permis de faire le tour du sujet.

Mais, faut que tout ça reste entre moi et ma salle de bain...

Quitte à passer pour le Monseigneur Lefèvre du scoponet...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

esox a écrit : Mais, faut que tout ça reste entre moi et ma salle de bain...
donc condamne aux test selon les recettes trouvees sur le net..
Sinon, chez Foma, chez Kodak et peut etre necore chez tetenal, il ya des kit d'inversion film que tu peux tester sur du papier...

@+

Christophe
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Je m'incruste dans cette passionnante discussion :
Est-ce que c'est possible d'inverser le film par contact, film contre film ?
(genre avec un coup de flash...)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

valAa a écrit :Je m'incruste dans cette passionnante discussion :
Est-ce que c'est possible d'inverser le film par contact, film contre film ?
(genre avec un coup de flash...)
oui tout a fait, mais il faut que le contact soit etroit (contacteuse) et le coup de flash est peut etre un peu violent et surtout non modulable... l'agrand sera plus simple a manier pour faire varier l'expo (tu aura 3 parametres a faire varier: diaph, temps, distance entre la source et le film)

@+

Christophe
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Merci pour la confirmation (et les précisions 8) ) 20x25 !
C'est une manip' qui me tente ça, je vais faire des essais quand j'aurais le temps.

@+
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

valAa a écrit :Merci pour la confirmation (et les précisions 8) ) 20x25 !
C'est une manip' qui me tente ça, je vais faire des essais quand j'aurais le temps.
@+
plusieurs problemes majeurs pour cette manip, auquel j'ai deja joué:
- les POUSSIERES...
- les anneaux de newton
- la gestion du contraste....

@+

Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ca me donne des idées tout ça :P :P :P

Du genre : dans mon passe vue de Durst m605 qui plaque le neg entre deux verres (dont un anti newton), je mets mon negatif et plaque dessous un bout de film vierge, le tout en sandwich entre les deux verres. Par contre c'est sûr, faut doser l'exposition... Et développer tout ça en retenant le film (la pose risque d'être longue par rapport à la sensibilité d'un film), genre une triX retenue à 200 iso.

Mais dans ce cas, il devrait être plus simple de se procurer un soufflet avec support film pour 30-50 euros en occase...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

esox a écrit : Du genre : dans mon passe vue de Durst m605 qui plaque le neg entre deux verres (dont un anti newton), je mets mon negatif et plaque dessous un bout de film vierge, le tout en sandwich entre les deux verres. Par contre c'est sûr, faut doser l'exposition... Et développer tout ça en retenant le film (la pose risque d'être longue par rapport à la sensibilité d'un film), genre une triX retenue à 200 iso.
non, dans une contacteuse, tu exposera...

esox a écrit :Mais dans ce cas, il devrait être plus simple de se procurer un soufflet avec support film pour 30-50 euros en occase...
... j'en ai un en T2 avec une bague Pentax (mais apres, peu importe la bague...), si tu veux... je comptais le vendre... dans les 50 euros...

@+

Christophe
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Plus simple, et plus compliquer la SOLARISATION. Lors du dévelloppement l'épreuve étant dans le révéllateur, on sur expose à l'aide d'une lampe blanche ou d'un flash. Il se produira une inversion, les blancs deviennent noirs et les noirs blancs.
La difficulté est de trouvé après combien de temps de dévelloppement il faut éclairé et la durée de l'éclairement ensuite quand arrêter ce dévelloppement.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

zorbalegrec a écrit :Plus simple, et plus compliquer la SOLARISATION. Lors du dévelloppement l'épreuve étant dans le révéllateur, on sur expose à l'aide d'une lampe blanche ou d'un flash. Il se produira une inversion, les blancs deviennent noirs et les noirs blancs.
La difficulté est de trouvé après combien de temps de dévelloppement il faut éclairé et la durée de l'éclairement ensuite quand arrêter ce dévelloppement.
c'est souvent une inversion partielle..
tu peux aussi citer le positif direct par prelumination... plus simple (?) a manier

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »