Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

minolta X300

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
ronymaster

minolta X300

Message par ronymaster »

Bonjour à toutes et à tous,

Toujours dans l'otpique de m'essayer au forum, je vais présenter le matériel avec lequel je débute.
:arrow: Minolta X300
objectifs: minolta MD ZOOM 35-70mm 1:3.5
tokura MC AUTO ZOOM 28-70mm 1:3.5-4.5
J'utilise souvent des pellicules N&B.
:arrow: Finepix S5000 (histoire de se faire les dents sur la technique...)

J'aurai certainement des questions sur les objectifs, les appareils reflex argentique.
J'ai notamment acquis sur Ebay un lot d'objectifs: mes premières boulettes. Genre 2 objectifs sur 4 qui vont sur le minolta, 2 autres pour des pentax (neuf pour l'un et l'autre je crois que le diaphragme ne marche pas......pour une première c'est reussi! :doh: )
A bientôt
boris
Passionné
Passionné

Re: minolta X300

Message par boris »

Bonjour ronymaster :D

Je viens de jeter un p'tit coup d'œil au fonctionnement du X300.
Son mode semi-auto a l'air sympathique...
Les utilisateurs de ce boitier ne manqueront pas j'espère, de te donner les renseignements dont tu auras besoin.

Pour ce qui est des boulettes sur eMeu, j'en ai une petite collection. Pour éviter cela, j'essaie aujourd'hui d'être patient et vigilant. Il n'est pas très facile de connaître un matériel avant de l'avoir entre les mains, donc avant d'investir, j'essaie de trouver le maximum d'infos sur celui-ci et je n'hésite pas à poser au vendeur, toutes les questions qu'il me semblent nécessaires.

Salut
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

bonjour rony,
internet est une mine d'infos sur minolta entre autres.
essaie le site MINOLTA MANUEL, tu trouveras tous les boitiers et optiques.
le zoom 35-70 3.5 est très bon.
le x300 est bien pour débuter. si tu veux un meilleur boitier essaie le x500 ou x570. le x700 a un programme tout auto.

bonnes photos.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour Rony :)

Alors tu as dans les mains un boîtier d'entrée de gamme (c'est pas péjoratif), tout à fait capable de réaliser de très bonnes images (obturateur et mesure de la lumière précis).
Point important : c'est un boîtier fiable, dont les pannes sont bien connues (et pour certaines faciles à réparer).

Et le 35-70mm 1:3,5 est une très bonne optique, polyvalente et assez compacte !
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

J'ai aimé mon 35-70... avant qu'il ne subisse une fuite de mon cumulus... résultat des poussières tout à l'intérieur qui ont séchées... bon j'ai récupéré le filtre et les bouchons qui vont très bien sur mon 50mm 1.7

Pour les objectifs chez Minolta il faut noter deux :
- les objectifs AF ne vont pas sur des boîtiers non AF et inversement (tant mieux ça permet d'avoir de bons objectifs pour pas cher - mon 50mm justement je l'ai eu pour 10€ fdp compris)
- les objectifs dits manuels se répartissent entre MC et MD pour les montures à baïonnette. MD permettant d'utiliser le mode programme des boîtiers comme le X700.

Un peu de lecture :
http://www.rokkorfiles.com/, en anglais
http://bsuaudea.club.fr/test/Test_des_Objectifs1.html, des tests et des présentations en français... l'auteur de ce site est présent sur le forum, j'en profite pour le féliciter car j'y ai trouvé beaucoup de bonnes informations.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bonjour Ronymaster.

Je trouve que le X300 est un excellent boitier pour débuter en argentique: mode automatique avec mémo de l'expo, vrai mode semi-auto...que n'a pas le X700! Règlage manuel de la sensibilité des films... :bienjoue:
Côté objectifs (monture MD) prend ton temps pour trouver quelques focales fixes, en particulier un 28mm qui remplacera avantageusement celui du zoom Tokura :wink:
ronymaster

Message par ronymaster »

Bien!

Interessant ces messages, je vois que des boulettes porront etre evitées à l'avenir.
J'ai ommis :doh: de dire que j'avais un objectif 5Omm 1:2....pas très lumineux il est vrai. J'ai compris qu'un boititer reste un boitier, et l'imporatnt est l'objectif et ce qu'on veut en faire: belle photo N&B en urbain, paysage....donc peut etre un 50mm 1:1.4?

Je prend note des sites, merci bien
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

attention, une meilleure ouverture ne veut pas dire un meilleur objectif... Et puis 2 en ouverture c'est déjà bien (moins bien que 1,2 certes mais mieux que 2,8). Et puis si tu vois le test de cet objectif sur un des sites précédemment cités, tu verras que celui-ci est pas mal en paysage.

Note que si tu veux faire beaucoup de paysages, cherche plutôt un grand angle 28mm ou 35mm.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Alors, le 28mm 1:2,8 en version MC ou MD : courant, pas cher, excellent ! :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Comme Jég, je te certifie que le 50mm f:2 est une très bonne optique !
Chez Leica, le "summicron" a une ouverture de f:2 !
Au lieu de rechercher un 50mm f:1,4 ou un 1,2 hors de prix, orientes-toi plutôt vers le 28 (comme dit P.Y) et un 100 f:2,5 ou un 135 f:2,8 et même carrément le "vieux" mais superbe 200mm f:3,5 (que j'ai eu pour 19 euros il y a quelque temps déjà).
Ce sont des focales fixes évidemment, mais lumineuses et de très bonne qualité que l'on trouve aujourd'hui pour le dixième du prix qu'elles valaient à l'époque (et parfois encore moins).
Il faut que le vendeur te certifie le bon état des lentilles, l'absence de champignons (fungus) que le diaphragme et la bague de Map fonctionne et qu'il n'y ait pas de chocs...
Après...ce sont des objectifs qui ont parfois près de quarante ans (les MC avec bague de diaph chromée) et qui ont forcément vécu ! Mais c'est du solide et s'ils ont été bien entretenus, ils conviendront parfaitement à ton X300 !

@+
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

minolta X300

Message par ilford_X »

Bienvenue à toi !

je m'amuse en ce moment avec le x700 et son mode Program ( mais aussi A )
Pour en revenir aux optiques, j'ai le 1.7 mais bientot je vais m'en séparer pour un 1.4, c'est un MD et il a l'air de pas mal fonctionner, je verrais ca sous peu . Generalement le 1.4 est un bon compromis, même s'il est un peu cher ( j'ai eu le mien pour 43€ sur la baie ) j'en ai un aussi sur mon OM20, et j'ai été etonné du gain de luminosité ( en lumière indoor cad éclairage hallogene, possible de descendre à 1/30 sans bougé et joli "flou" )

je digresse , mais sur la baie il vaut mieux passer une affaire et attendre etre patient, comme en prise de vues quoi :D

bonnes photos !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Juste une note : pour le prix, c'est très relatif ! :wink:
43€ ce n'est vraiment pas cher pour un 50mm 1:1,4 par rapport à ce qu'on peut payer pour une optique de la même ouverture et de la même époque dans une autre marque (je ne vise personne en particulier ! il y a plus cher et moins cher que les Rokkor ; mais au niveau qualité / prix c'est très bon ! :D).

Je confirme à mon tour : le 50mm 1:2 MD est très bon !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

minolta X300

Message par ilford_X »

C'est ce que je me suis dit : c'est pas trop excessif. Et encore, j'en ai raté un à 31€ ! simplement la photo du vendeur n'était pas top, et les gens ont eu des doutes ;)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Je pense que, de moins en moins, on peut se fier à eBay pour les prix !
Je m'explique : le résultat des ventes est de plus en plus aléatoires. Certains prix s'envolent, d'autres chutes, sans vraiment d'explication logiques... :?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour avoir eu pas mal de 50 mm en montures MC/MD, le 50/2 MD est très bon et à mon avis supérieur au 50/1,7 MD. Mon préféré restant le 50/1,4 (pas essayé d'ouverture à f/1,2).

Le X300 est vraiment un très bon boitier et quand on a appris à se servir de sa mémorisation d'exposition, on ne regrette que l'abscence de bouton de profondeur de champ. Il a pour lui : la légèreté, la cellule précise, le viseur clair, le mode manuel que n'a pas le X-700.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

minolta X300

Message par ilford_X »

Si le X700 possède un mode manuel ( M ), mais il doit être tres peu utilisé vu la "facilité" des modes programme ( P ) et ouverture ( A ). Néanmoins il est là et c'est tant mieux, pour gerer soi même :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Oui... non... :D !
Le X-700 a un mode manuel MAIS sans rappel de la vitesse sélectionnée manuellement ; alors que c'est le cas sur le X-500 et 300 : bien plus pratiques à ce niveau !
Cela dit, le bouton de mémorisation d'exposition permet très souvent de se passer du mode manuel AMHA. :D
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

J'ai un X-300S et franchement cet appareil est très agréable à utiliser. Léger, pas très encombrant, un viseur clair.
Seul le côté "plastique" peut rebuter mais sinon, c 'est vraiment un bon choix.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pierre-Yves a écrit :Oui... non... :D !
Le X-700 a un mode manuel MAIS sans rappel de la vitesse sélectionnée manuellement ; alors que c'est le cas sur le X-500 et 300 : bien plus pratiques à ce niveau !
Cela dit, le bouton de mémorisation d'exposition permet très souvent de se passer du mode manuel AMHA. :D
Il y a toujours "maldonne" sur "manuel" car on ne s'entend pas sur les termes utilisés :D. Pourtant ils existent depuis longtemps: mode auto : X300 (Av), X500 (Av), X700 (P et Av); mode semi-auto décrit par Pierre Yves: X300 et X500; mode manuel: X700 :wink:
Bon je suis prêt à admettre que je suis un peu formaliste :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Tu as raison ! :D
C'est bien semi-auto sur les X-500/300 etc.
et manuel sur le X-700.

Mais à l'heure des zautomatismes zautomatiques et des modes programmes pré-programmés :lol:, quand on dit semi-auto, on pense en fait plutôt à un mode manuel !
C'est pas simple, le langage ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »