Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question philosophique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Question philosophique

Message par Mathieu M »

Le sujet n'est il pas moins important que le regard du photographe sur celui-ci?
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Question philosophique

Message par Cedric92 »

Tu vises un fil à 20 pages ? :lol:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Question philosophique

Message par floguill »

Mathieu M a écrit :Le sujet n'est il pas moins important que le regard du photographe sur celui-ci?
Je suis d'accord :D ...mais je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du comment :lol:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Question philosophique

Message par Cedric92 »

Plus sérieusement, cela va dépendre je pense du "type" de photo pratiquée. En photo journalisme, je pense que c'est le sujet qui prime sur le reste, du moins le sujet mis en scène par le regard du photographe. Dans une veine plus "romantique" ou intimiste, le regard et le style du photographe vont devenir prépondérants.

D'autres pistes pour alimenter l'après-midi :

- Peut-on découpler sujet et regard ?

- Miroir ou fenêtre ?

- L'instant décisif existe-t-il ?

- La photographie est-elle un document du réel ?

A vos stylos !
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Question philosophique

Message par Colqhoun »

Mathieu M a écrit :Le sujet n'est il pas moins important que le regard du photographe sur celui-ci?
Complètement.

EDIT: du moins dans ma démarche personnelle, le sujet n'est pas ce qui m'intéresse en premier lieu mais plutôt ce que je vais en faire.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Question philosophique

Message par HRISTO »

Mathieu M a écrit :Le sujet n'est il pas moins important que le regard du photographe sur celui-ci?
Désolé mais trop de projets sur le feu pour disserter sur une vingtaine de pages. Toutefois le sujet n'existe que par le photographe et vice-versa...
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Question philosophique

Message par Pierre-Yves »

La photographie substantialiste et la photographie morale : les prémisces de la photographie rationnelle. "Il n'y a pas la photographie générative", affirme Chomsky. Le paradoxe de l'abstraction rationnelle illustre, par la même, l'idée selon laquelle le terminisme rationnel n'est ni plus ni moins qu'une abstraction existentielle primitive. C'est ainsi que Sartre décortique l'origine de la photographie. La classification kantienne de la photographie est déterminée par une intuition primitive du globalisme existentiel, et c'est ainsi qu'on ne saurait assimiler, comme le fait Nietzsche, l'esthétisme à un esthétisme déductif. La photographie ne se borne en effet pas à être une certitude en tant qu'objet idéationnel de la connaissance. Néanmoins, il interprète la destructuration rationnelle de la photographie dans le but de la resituer dans sa dimension politique et intellectuelle. Contrastons néanmoins cette affirmation : s'il interprète l'origine de la photographie, c'est également parce qu'il réfute la destructuration primitive comme objet spéculatif de la connaissance, car la photographie s'appuie sur un primitivisme post-initiatique dans sa conceptualisation. La photographie ne se borne en effet pas à être un primitivisme sous un angle rationnel. Nous savons que Henri Bergson particularise la réalité rationnelle de la photographie. Or il en spécifie la réalité post-initiatique dans son acception générative, c'est pourquoi il systématise l'origine de la photographie afin de l'opposer à son contexte social. Il faut cependant mitiger ce raisonnement dans le sens où il systématise l'origine de la photographie, et la photographie ne saurait d'ailleurs se comprendre autrement qu'à la lueur de la raison métaphysique.
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Question philosophique

Message par Neil »

Tout est dit.

Merci Pierre-Yves.

:roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Question philosophique

Message par Georgesh »

C' est très bien d' avoir cité Chomsky, Sartre, Kant, Nietsche et Bergson à l' appui de ta thèse.
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Question philosophique

Message par NeGbLaN »

Pierre-Yves a écrit :La photographie substantialiste et la photographie morale : les prémisces de la photographie rationnelle. "Il n'y a pas la photographie générative", affirme Chomsky. Le paradoxe de l'abstraction rationnelle illustre, par la même, l'idée selon laquelle le terminisme rationnel n'est ni plus ni moins qu'une abstraction existentielle primitive. C'est ainsi que Sartre décortique l'origine de la photographie. La classification kantienne de la photographie est déterminée par une intuition primitive du globalisme existentiel, et c'est ainsi qu'on ne saurait assimiler, comme le fait Nietzsche, l'esthétisme à un esthétisme déductif. La photographie ne se borne en effet pas à être une certitude en tant qu'objet idéationnel de la connaissance. Néanmoins, il interprète la destructuration rationnelle de la photographie dans le but de la resituer dans sa dimension politique et intellectuelle. Contrastons néanmoins cette affirmation : s'il interprète l'origine de la photographie, c'est également parce qu'il réfute la destructuration primitive comme objet spéculatif de la connaissance, car la photographie s'appuie sur un primitivisme post-initiatique dans sa conceptualisation. La photographie ne se borne en effet pas à être un primitivisme sous un angle rationnel. Nous savons que Henri Bergson particularise la réalité rationnelle de la photographie. Or il en spécifie la réalité post-initiatique dans son acception générative, c'est pourquoi il systématise l'origine de la photographie afin de l'opposer à son contexte social. Il faut cependant mitiger ce raisonnement dans le sens où il systématise l'origine de la photographie, et la photographie ne saurait d'ailleurs se comprendre autrement qu'à la lueur de la raison métaphysique.
Ca sent le pipotron philosophique à plein nez :roll:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Question philosophique

Message par HRISTO »

Pierre-Yves a écrit :La photographie substantialiste et la photographie morale : les prémisces de la photographie rationnelle. "Il n'y a pas la photographie générative", affirme Chomsky. Le paradoxe de l'abstraction rationnelle illustre, par la même, l'idée selon laquelle le terminisme rationnel n'est ni plus ni moins qu'une abstraction existentielle primitive. C'est ainsi que Sartre décortique l'origine de la photographie. La classification kantienne de la photographie est déterminée par une intuition primitive du globalisme existentiel, et c'est ainsi qu'on ne saurait assimiler, comme le fait Nietzsche, l'esthétisme à un esthétisme déductif. La photographie ne se borne en effet pas à être une certitude en tant qu'objet idéationnel de la connaissance. Néanmoins, il interprète la destructuration rationnelle de la photographie dans le but de la resituer dans sa dimension politique et intellectuelle. Contrastons néanmoins cette affirmation : s'il interprète l'origine de la photographie, c'est également parce qu'il réfute la destructuration primitive comme objet spéculatif de la connaissance, car la photographie s'appuie sur un primitivisme post-initiatique dans sa conceptualisation. La photographie ne se borne en effet pas à être un primitivisme sous un angle rationnel. Nous savons que Henri Bergson particularise la réalité rationnelle de la photographie. Or il en spécifie la réalité post-initiatique dans son acception générative, c'est pourquoi il systématise l'origine de la photographie afin de l'opposer à son contexte social. Il faut cependant mitiger ce raisonnement dans le sens où il systématise l'origine de la photographie, et la photographie ne saurait d'ailleurs se comprendre autrement qu'à la lueur de la raison métaphysique.
Pff j'ai décroché à la seconde phrase...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8330
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Question philosophique

Message par Mael »

Pierre-Yves a écrit :La photographie substantialiste et la photographie morale : les prémisces de la photographie rationnelle. "Il n'y a pas la photographie générative", affirme Chomsky. Le paradoxe de l'abstraction rationnelle illustre, par la même, l'idée selon laquelle le terminisme rationnel n'est ni plus ni moins qu'une abstraction existentielle primitive. C'est ainsi que Sartre décortique l'origine de la photographie. La classification kantienne de la photographie est déterminée par une intuition primitive du globalisme existentiel, et c'est ainsi qu'on ne saurait assimiler, comme le fait Nietzsche, l'esthétisme à un esthétisme déductif. La photographie ne se borne en effet pas à être une certitude en tant qu'objet idéationnel de la connaissance. Néanmoins, il interprète la destructuration rationnelle de la photographie dans le but de la resituer dans sa dimension politique et intellectuelle. Contrastons néanmoins cette affirmation : s'il interprète l'origine de la photographie, c'est également parce qu'il réfute la destructuration primitive comme objet spéculatif de la connaissance, car la photographie s'appuie sur un primitivisme post-initiatique dans sa conceptualisation. La photographie ne se borne en effet pas à être un primitivisme sous un angle rationnel. Nous savons que Henri Bergson particularise la réalité rationnelle de la photographie. Or il en spécifie la réalité post-initiatique dans son acception générative, c'est pourquoi il systématise l'origine de la photographie afin de l'opposer à son contexte social. Il faut cependant mitiger ce raisonnement dans le sens où il systématise l'origine de la photographie, et la photographie ne saurait d'ailleurs se comprendre autrement qu'à la lueur de la raison métaphysique.
J'ai rien compris. :lol:

Bon, euh, bonne discussion, je vais aller faire des photos...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Question philosophique

Message par Cedric92 »

Moi j'ai essayé mais ça m'a résisté :wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Question philosophique

Message par Pierre-Yves »

NeGbLaN a écrit :Ca sent le pipotron philosophique à plein nez :roll:
Gagné :wink: : http://www.charabia.net/

Ma façon à moi de dire que l'important, en effet, c'est de faire des photos :D !

En fait, je suis mandaté par la marque SanofiAventis et j'essaye de faire grimper les ventes d'Aspégic :twisted: !
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Question philosophique

Message par analogic-man »

Mathieu M a écrit :Le sujet n'est il pas moins important que le regard du photographe sur celui-ci?
C'est bien simple, certaines photos prises n'ont aucun intérêt, auf pour le photographe.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3917
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Question philosophique

Message par ilford_X »

Alors pour faire honneur à la philosophie de sieur Pierre-Yves :roll: , j'ai commencé à lire et résultat :

j'ai pas compris le deuxieme mot, arrivé à terminisme rationnel j'ai fait le lien avec les termites et j'étais plié de rire ... du coup j'ai arreté de lire, c'est malin :P

mais pour répondre à la question : le sujet et le photographe ne font qu'un , j'irais encore plus loin en disant que le sujet est le reflet de l'oeil du photographe, de ce qu'il veut faire passer.... heu voila en gros ^^
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Question philosophique

Message par Mathieu M »

Bon je suis un peu déçu. Moi qui espérais un peu de vraie discussion. Il faut croire que ma question et la façon dont je l'ai amenée pouvait porter à ne pas prendre cette réflexion au sérieux.

J'ai raté mon coup je l'admets.

Mais peut-être n'est-ce que le fait qu'il s'agit d'une vision de ma pratique photographique.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Question philosophique

Message par Georgesh »

Mathieu M a écrit :Bon je suis un peu déçu. Moi qui espérais un peu de vraie discussion. Il faut croire que ma question et la façon dont je l'ai amenée pouvait porter à ne pas prendre cette réflexion au sérieux.

J'ai raté mon coup je l'admets.

Mais peut-être n'est-ce que le fait qu'il s'agit d'une vision de ma pratique photographique.
Ton fil a été détourné et traité en dérision.
Pour moi, la question est une vraie question. Elle est trop vaste. Mais surtout, les préoccupations de ceux qui démontent les obturateurs , qui regardent sur Ebay où est le meilleur boitier ou qui développent leur film sont beaucoup plus terre à terre. Les questions les plus fréquentes portent sur des problèmes techniques à court terme. Elles sont très éloignées d'une discussion sur le regard du photographe.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Question philosophique

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Euh... pour clarifier, car je me rends compte que j'ai gaffé :oops:

1) le texte n'est pas de moi, mais généré par une machine.
Je suis grave, mais pas au point de pondre un texte comme ça, quand même !

2)
Mathieu M a écrit :Bon je suis un peu déçu. Moi qui espérais un peu de vraie discussion. Il faut croire que ma question et la façon dont je l'ai amenée pouvait porter à ne pas prendre cette réflexion au sérieux.
Ben, milles pardons ! :oops: :oops: :oops:

Je suis - sincèrement ! - désolé, mais je pensais - sincèrement ! - que c'était un sujet pour de rire, tellement la question me fait penser à un sujet de bac style masturbation intellectuelle, pas à une réflexion de photographe.
Je dois être trop c*n faut croire, je ne me pose pas ce genre de questions :roll:.

Toutes mes excuses, donc :oops:.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5819
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Question philosophique

Message par Eusaebius »

1) le texte n'est pas de moi, mais généré par une machine.
Je suis grave, mais pas au point de pondre un texte comme ça, quand même !
Tu me rassures, là... j'allais me faire radier des listes du forum... :lol:


Quant au sujet... c'est vrai qu'il faudrait du temps !

Et Cédric qui en rajoute
- L'instant décisif existe-t-il ?
! :roll: :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »