Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Question philosophique
- Mathieu M
- Super Gourou
- Messages : 4263
- Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
- Localisation : Québec (ex parisien)
Question philosophique
Le sujet n'est il pas moins important que le regard du photographe sur celui-ci?
-
- Super Gourou
- Messages : 1497
- Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34
Re: Question philosophique
Tu vises un fil à 20 pages ? 

- floguill
- Super Gourou
- Messages : 12528
- Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
- Localisation : Nantes city
- Contact :
Re: Question philosophique
Je suis d'accordMathieu M a écrit :Le sujet n'est il pas moins important que le regard du photographe sur celui-ci?


-
- Super Gourou
- Messages : 1497
- Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34
Re: Question philosophique
Plus sérieusement, cela va dépendre je pense du "type" de photo pratiquée. En photo journalisme, je pense que c'est le sujet qui prime sur le reste, du moins le sujet mis en scène par le regard du photographe. Dans une veine plus "romantique" ou intimiste, le regard et le style du photographe vont devenir prépondérants.
D'autres pistes pour alimenter l'après-midi :
- Peut-on découpler sujet et regard ?
- Miroir ou fenêtre ?
- L'instant décisif existe-t-il ?
- La photographie est-elle un document du réel ?
A vos stylos !
D'autres pistes pour alimenter l'après-midi :
- Peut-on découpler sujet et regard ?
- Miroir ou fenêtre ?
- L'instant décisif existe-t-il ?
- La photographie est-elle un document du réel ?
A vos stylos !
- Colqhoun
- Gourou
- Messages : 789
- Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
- Localisation : Biel / Bienne, Suisse
- Contact :
Re: Question philosophique
Complètement.Mathieu M a écrit :Le sujet n'est il pas moins important que le regard du photographe sur celui-ci?
EDIT: du moins dans ma démarche personnelle, le sujet n'est pas ce qui m'intéresse en premier lieu mais plutôt ce que je vais en faire.
- HRISTO
- Super Gourou
- Messages : 5834
- Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
- Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
- Contact :
Re: Question philosophique
Désolé mais trop de projets sur le feu pour disserter sur une vingtaine de pages. Toutefois le sujet n'existe que par le photographe et vice-versa...Mathieu M a écrit :Le sujet n'est il pas moins important que le regard du photographe sur celui-ci?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
- Messages : 3137
- Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
- Localisation : Angers et un peu Nantes
Re: Question philosophique
La photographie substantialiste et la photographie morale : les prémisces de la photographie rationnelle. "Il n'y a pas la photographie générative", affirme Chomsky. Le paradoxe de l'abstraction rationnelle illustre, par la même, l'idée selon laquelle le terminisme rationnel n'est ni plus ni moins qu'une abstraction existentielle primitive. C'est ainsi que Sartre décortique l'origine de la photographie. La classification kantienne de la photographie est déterminée par une intuition primitive du globalisme existentiel, et c'est ainsi qu'on ne saurait assimiler, comme le fait Nietzsche, l'esthétisme à un esthétisme déductif. La photographie ne se borne en effet pas à être une certitude en tant qu'objet idéationnel de la connaissance. Néanmoins, il interprète la destructuration rationnelle de la photographie dans le but de la resituer dans sa dimension politique et intellectuelle. Contrastons néanmoins cette affirmation : s'il interprète l'origine de la photographie, c'est également parce qu'il réfute la destructuration primitive comme objet spéculatif de la connaissance, car la photographie s'appuie sur un primitivisme post-initiatique dans sa conceptualisation. La photographie ne se borne en effet pas à être un primitivisme sous un angle rationnel. Nous savons que Henri Bergson particularise la réalité rationnelle de la photographie. Or il en spécifie la réalité post-initiatique dans son acception générative, c'est pourquoi il systématise l'origine de la photographie afin de l'opposer à son contexte social. Il faut cependant mitiger ce raisonnement dans le sens où il systématise l'origine de la photographie, et la photographie ne saurait d'ailleurs se comprendre autrement qu'à la lueur de la raison métaphysique.
- Neil
- Gourou
- Messages : 975
- Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
- Localisation : Banlieue sud de Paris
- Contact :
Re: Question philosophique
Tout est dit.
Merci Pierre-Yves.

Merci Pierre-Yves.

- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15490
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
Re: Question philosophique
C' est très bien d' avoir cité Chomsky, Sartre, Kant, Nietsche et Bergson à l' appui de ta thèse.
- NeGbLaN
- Gourou
- Messages : 591
- Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
- Localisation : Diaphragme, 1.8
- Contact :
Re: Question philosophique
Ca sent le pipotron philosophique à plein nezPierre-Yves a écrit :La photographie substantialiste et la photographie morale : les prémisces de la photographie rationnelle. "Il n'y a pas la photographie générative", affirme Chomsky. Le paradoxe de l'abstraction rationnelle illustre, par la même, l'idée selon laquelle le terminisme rationnel n'est ni plus ni moins qu'une abstraction existentielle primitive. C'est ainsi que Sartre décortique l'origine de la photographie. La classification kantienne de la photographie est déterminée par une intuition primitive du globalisme existentiel, et c'est ainsi qu'on ne saurait assimiler, comme le fait Nietzsche, l'esthétisme à un esthétisme déductif. La photographie ne se borne en effet pas à être une certitude en tant qu'objet idéationnel de la connaissance. Néanmoins, il interprète la destructuration rationnelle de la photographie dans le but de la resituer dans sa dimension politique et intellectuelle. Contrastons néanmoins cette affirmation : s'il interprète l'origine de la photographie, c'est également parce qu'il réfute la destructuration primitive comme objet spéculatif de la connaissance, car la photographie s'appuie sur un primitivisme post-initiatique dans sa conceptualisation. La photographie ne se borne en effet pas à être un primitivisme sous un angle rationnel. Nous savons que Henri Bergson particularise la réalité rationnelle de la photographie. Or il en spécifie la réalité post-initiatique dans son acception générative, c'est pourquoi il systématise l'origine de la photographie afin de l'opposer à son contexte social. Il faut cependant mitiger ce raisonnement dans le sens où il systématise l'origine de la photographie, et la photographie ne saurait d'ailleurs se comprendre autrement qu'à la lueur de la raison métaphysique.

- HRISTO
- Super Gourou
- Messages : 5834
- Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
- Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
- Contact :
Re: Question philosophique
Pff j'ai décroché à la seconde phrase...Pierre-Yves a écrit :La photographie substantialiste et la photographie morale : les prémisces de la photographie rationnelle. "Il n'y a pas la photographie générative", affirme Chomsky. Le paradoxe de l'abstraction rationnelle illustre, par la même, l'idée selon laquelle le terminisme rationnel n'est ni plus ni moins qu'une abstraction existentielle primitive. C'est ainsi que Sartre décortique l'origine de la photographie. La classification kantienne de la photographie est déterminée par une intuition primitive du globalisme existentiel, et c'est ainsi qu'on ne saurait assimiler, comme le fait Nietzsche, l'esthétisme à un esthétisme déductif. La photographie ne se borne en effet pas à être une certitude en tant qu'objet idéationnel de la connaissance. Néanmoins, il interprète la destructuration rationnelle de la photographie dans le but de la resituer dans sa dimension politique et intellectuelle. Contrastons néanmoins cette affirmation : s'il interprète l'origine de la photographie, c'est également parce qu'il réfute la destructuration primitive comme objet spéculatif de la connaissance, car la photographie s'appuie sur un primitivisme post-initiatique dans sa conceptualisation. La photographie ne se borne en effet pas à être un primitivisme sous un angle rationnel. Nous savons que Henri Bergson particularise la réalité rationnelle de la photographie. Or il en spécifie la réalité post-initiatique dans son acception générative, c'est pourquoi il systématise l'origine de la photographie afin de l'opposer à son contexte social. Il faut cependant mitiger ce raisonnement dans le sens où il systématise l'origine de la photographie, et la photographie ne saurait d'ailleurs se comprendre autrement qu'à la lueur de la raison métaphysique.
- Mael
- Membre de l'association
- Messages : 8330
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Question philosophique
J'ai rien compris.Pierre-Yves a écrit :La photographie substantialiste et la photographie morale : les prémisces de la photographie rationnelle. "Il n'y a pas la photographie générative", affirme Chomsky. Le paradoxe de l'abstraction rationnelle illustre, par la même, l'idée selon laquelle le terminisme rationnel n'est ni plus ni moins qu'une abstraction existentielle primitive. C'est ainsi que Sartre décortique l'origine de la photographie. La classification kantienne de la photographie est déterminée par une intuition primitive du globalisme existentiel, et c'est ainsi qu'on ne saurait assimiler, comme le fait Nietzsche, l'esthétisme à un esthétisme déductif. La photographie ne se borne en effet pas à être une certitude en tant qu'objet idéationnel de la connaissance. Néanmoins, il interprète la destructuration rationnelle de la photographie dans le but de la resituer dans sa dimension politique et intellectuelle. Contrastons néanmoins cette affirmation : s'il interprète l'origine de la photographie, c'est également parce qu'il réfute la destructuration primitive comme objet spéculatif de la connaissance, car la photographie s'appuie sur un primitivisme post-initiatique dans sa conceptualisation. La photographie ne se borne en effet pas à être un primitivisme sous un angle rationnel. Nous savons que Henri Bergson particularise la réalité rationnelle de la photographie. Or il en spécifie la réalité post-initiatique dans son acception générative, c'est pourquoi il systématise l'origine de la photographie afin de l'opposer à son contexte social. Il faut cependant mitiger ce raisonnement dans le sens où il systématise l'origine de la photographie, et la photographie ne saurait d'ailleurs se comprendre autrement qu'à la lueur de la raison métaphysique.

Bon, euh, bonne discussion, je vais aller faire des photos...
-
- Super Gourou
- Messages : 1497
- Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34
Re: Question philosophique
Moi j'ai essayé mais ça m'a résisté 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
- Messages : 3137
- Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
- Localisation : Angers et un peu Nantes
Re: Question philosophique
GagnéNeGbLaN a écrit :Ca sent le pipotron philosophique à plein nez

Ma façon à moi de dire que l'important, en effet, c'est de faire des photos

En fait, je suis mandaté par la marque SanofiAventis et j'essaye de faire grimper les ventes d'Aspégic

- analogic-man
- Super Gourou
- Messages : 4766
- Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
- Localisation : Bruxelles, Belgique
- Contact :
Re: Question philosophique
C'est bien simple, certaines photos prises n'ont aucun intérêt, auf pour le photographe.Mathieu M a écrit :Le sujet n'est il pas moins important que le regard du photographe sur celui-ci?
- ilford_X
- Super Gourou
- Messages : 3917
- Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
- Localisation : Royaume du Bas Groland
- Contact :
Question philosophique
Alors pour faire honneur à la philosophie de sieur Pierre-Yves
, j'ai commencé à lire et résultat :
j'ai pas compris le deuxieme mot, arrivé à terminisme rationnel j'ai fait le lien avec les termites et j'étais plié de rire ... du coup j'ai arreté de lire, c'est malin
mais pour répondre à la question : le sujet et le photographe ne font qu'un , j'irais encore plus loin en disant que le sujet est le reflet de l'oeil du photographe, de ce qu'il veut faire passer.... heu voila en gros ^^

j'ai pas compris le deuxieme mot, arrivé à terminisme rationnel j'ai fait le lien avec les termites et j'étais plié de rire ... du coup j'ai arreté de lire, c'est malin

mais pour répondre à la question : le sujet et le photographe ne font qu'un , j'irais encore plus loin en disant que le sujet est le reflet de l'oeil du photographe, de ce qu'il veut faire passer.... heu voila en gros ^^
- Mathieu M
- Super Gourou
- Messages : 4263
- Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
- Localisation : Québec (ex parisien)
Re: Question philosophique
Bon je suis un peu déçu. Moi qui espérais un peu de vraie discussion. Il faut croire que ma question et la façon dont je l'ai amenée pouvait porter à ne pas prendre cette réflexion au sérieux.
J'ai raté mon coup je l'admets.
Mais peut-être n'est-ce que le fait qu'il s'agit d'une vision de ma pratique photographique.
J'ai raté mon coup je l'admets.
Mais peut-être n'est-ce que le fait qu'il s'agit d'une vision de ma pratique photographique.
- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15490
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
Re: Question philosophique
Ton fil a été détourné et traité en dérision.Mathieu M a écrit :Bon je suis un peu déçu. Moi qui espérais un peu de vraie discussion. Il faut croire que ma question et la façon dont je l'ai amenée pouvait porter à ne pas prendre cette réflexion au sérieux.
J'ai raté mon coup je l'admets.
Mais peut-être n'est-ce que le fait qu'il s'agit d'une vision de ma pratique photographique.
Pour moi, la question est une vraie question. Elle est trop vaste. Mais surtout, les préoccupations de ceux qui démontent les obturateurs , qui regardent sur Ebay où est le meilleur boitier ou qui développent leur film sont beaucoup plus terre à terre. Les questions les plus fréquentes portent sur des problèmes techniques à court terme. Elles sont très éloignées d'une discussion sur le regard du photographe.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
- Messages : 3137
- Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
- Localisation : Angers et un peu Nantes
Re: Question philosophique
Bonjour,
Euh... pour clarifier, car je me rends compte que j'ai gaffé
1) le texte n'est pas de moi, mais généré par une machine.
Je suis grave, mais pas au point de pondre un texte comme ça, quand même !
2)
Je suis - sincèrement ! - désolé, mais je pensais - sincèrement ! - que c'était un sujet pour de rire, tellement la question me fait penser à un sujet de bac style masturbation intellectuelle, pas à une réflexion de photographe.
Je dois être trop c*n faut croire, je ne me pose pas ce genre de questions
.
Toutes mes excuses, donc
.
Euh... pour clarifier, car je me rends compte que j'ai gaffé

1) le texte n'est pas de moi, mais généré par une machine.
Je suis grave, mais pas au point de pondre un texte comme ça, quand même !
2)
Ben, milles pardons !Mathieu M a écrit :Bon je suis un peu déçu. Moi qui espérais un peu de vraie discussion. Il faut croire que ma question et la façon dont je l'ai amenée pouvait porter à ne pas prendre cette réflexion au sérieux.



Je suis - sincèrement ! - désolé, mais je pensais - sincèrement ! - que c'était un sujet pour de rire, tellement la question me fait penser à un sujet de bac style masturbation intellectuelle, pas à une réflexion de photographe.
Je dois être trop c*n faut croire, je ne me pose pas ce genre de questions

Toutes mes excuses, donc

- Eusaebius
- Super Gourou
- Messages : 5819
- Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
- Localisation : Vitry le François 51
- Contact :
Re: Question philosophique
Tu me rassures, là... j'allais me faire radier des listes du forum...1) le texte n'est pas de moi, mais généré par une machine.
Je suis grave, mais pas au point de pondre un texte comme ça, quand même !

Quant au sujet... c'est vrai qu'il faudrait du temps !
Et Cédric qui en rajoute
!- L'instant décisif existe-t-il ?

