Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question philosophique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question philosophique

Message par Mathieu M »

Hi hi non mais je ne prends pas ça mal. En tout cas il ne faut jamais trop prendre au sérieux ce qui est dit sur un forum.

En fait cette question a dans mon esprit mal tourné un coté provocateur. Effectivement le sujet n'existe que grâce au photographe, puisqu'il le choisit, voire pire le construit de toute pièce, dans le cas de natures mortes ou de mises en scène comme dans le travail de David Lachapelle (par exemple).

D'une certaine manière le photographe est tout-puissant face à son sujet, puisqu'il choisi la manière de le mettre en image, voire choisit de ne pas en faire un sujet du tout.

Et ce n'est pas le sujet qui fait le photographe car il est photographe en premier lieu.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Mathieu M a écrit :Hi hi non mais je ne prends pas ça mal. En tout cas il ne faut jamais trop prendre au sérieux ce qui est dit sur un forum.
Dommage. On ne m' y reprendra plus.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Mathieu M a écrit :Hi hi non mais je ne prends pas ça mal. En tout cas il ne faut jamais trop prendre au sérieux ce qui est dit sur un forum.
Il est certain qu'avec la multiplication des sujets pignole, tu as tout à fait raison.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Georgesh a écrit :
Dommage. On ne m' y reprendra plus.
J'ai peur de ne pas m'être bien exprimé sur ce coup là.

J'ai mal construit ma phrase.

Ma question est une vraie question et je serais curieux de connaitre toute réflexion qu'elle peut amener chez les autres, sincèrement.

Ce que je ne prend pas au sérieux - ce qu'il ne faut pas prendre au sérieux - ce sont les sarcasmes ou les petites taquineries des autres rien de plus.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Mathieu M a écrit :Le sujet n'est il pas moins important que le regard du photographe sur celui-ci?
Non :!:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Bon, je vais résumer ce que je pense, si ça peut interesser.

Un bon oeil sur un mauvais sujet, ca fait de bonnes photos. Un mauvais oeil sur un bon sujet, ça fait des photos merdiques.

Priorité du regard, donc. Le contenu de l'image n'est qu'un pretexte à l'expression. Peu importe ce que c'est.

Je vais résumer ce qui se passe quand je prends une photo. Mais faire une analogie sans appareil.

On prend un cadre vide, un beau cadre comme on en trouve parfois en brocante. On le pose par terre. Pour en faire une image, il va falloir le remplir. Qu'est-ce qu'on a à proximité ? Des graviers, des brins de paille, 4 rails de Mecano et une boule de pétanque.

Si ton regard est bon, tu disposeras les ingrédients de façon suffisamment réfléchie pour en faire quelque chose de lisible, voir d'harmonieux, et ce quelque soit les ingrédients selectionnés.

Ces ingrédients, cela peut être la nature, le corps d'une femme, d'un homme, un cadavre, une gare, des aiguilles à tricoter, à la limite ça a peu d'importance comparé à la façon dont tu va les organiser dans le cadre pour en faire quelque chose.

L'histoire de la peinture est ainsi faite. Les sujets représentés ont évolués, au début c'était figuratif, c'est devenu abstrait, mais les règles de composition, elles, n'ont pas vraiment changées.

Pour conclure, je cite Isidore Ducasse, alias comte de Lautréamont :

"Beau comme la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table à dissection."
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Tu résumes un peu mon état d'esprit, Mael.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »