bonsoir a tous,
mon labo se met en place et me voici a l'heure de choisir la chimie et c'est la que j'ai besoin de vos lumières.il me faut donc un lot de produits faciles a mettre en oeuvre(je travaille surtout sur film ilford).j'ai lu pas mal de post a ce sujet mais a force je ne sais plus quoi prendre.
merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
chimie pour débuter
-
- Super Gourou
- Népo
- Super Gourou
Re: chimie pour débuter
Pour développer les films, le D76 ou l'ID11 sont vraiment standarts, tout terrain. Pour le fixateur, prend le moins cher, en 1L. Pour le bain d'arrêt, si tu en veux un, 1L d'acide acétique, ça coûte rien et ça dure longtemps. Pour le révélateur papier, commence par du standart de chez Ilford (Multigrade) ou Tetenal, ça marchera très bien, en 1L aussi
Baptiste

Baptiste
- benoit c
- Super Gourou
Tu parles de développement ou de tirage?
Bon, on ne va parler que des passe-partout :
Au développement, si tu préfères des révélos liquides (à mon avis plus facile, mais d'autres te diront le contraire!), démarres avec du LC29 ilford par exemple.
Si tu préfère les révélos en poudre, Kodak D76 ou Xtol.
Pour le fixateur, l'agefix ou le ilford rapid fixer sont aussi des standards.
Au tirage, là encore des valeurs sures standards et sans surprise : Agfa neutol, Tetenal variospeed....
En fait chacun se fabrique ses petites habitudes. Ceux-là (et d'autres que certains pourront te conseiller) feront TOUS l'affaire pour débuter.
Bon, on ne va parler que des passe-partout :
Au développement, si tu préfères des révélos liquides (à mon avis plus facile, mais d'autres te diront le contraire!), démarres avec du LC29 ilford par exemple.
Si tu préfère les révélos en poudre, Kodak D76 ou Xtol.
Pour le fixateur, l'agefix ou le ilford rapid fixer sont aussi des standards.
Au tirage, là encore des valeurs sures standards et sans surprise : Agfa neutol, Tetenal variospeed....
En fait chacun se fabrique ses petites habitudes. Ceux-là (et d'autres que certains pourront te conseiller) feront TOUS l'affaire pour débuter.
- benoit c
- Super Gourou
Posté en même temps...
et je me rends compte que j'aurais pu écrire la même chose que Népo... (et lui aussi sans doute!)
et je me rends compte que j'aurais pu écrire la même chose que Népo... (et lui aussi sans doute!)

-
- Super Gourou
merci pour vos réponses,c est pour les deux(developpement et tirage)
- Népo
- Super Gourou
Toutafébenoit c a écrit :Posté en même temps...

-
- Super Gourou
une petite question au sujet de la dilution de certains de ces produits:vaut il mieux diluer la quantité dont j'ai besoin dans un récipient gradué ou faire des doses de 1 litre dans une bouteille adéquoit?du point de vue pratique bien sur.
- Népo
- Super Gourou
Si tu fais des petits tirages dans des petits bacs, fais plutôt des 1/2 litres... pour ma part je jette le révélateur, sauf si je n'ai pas fait des tonnes de tirages et que je m'y remets le lendemain, et pour le fixateur, je le mets dans une bête bouteille plastique d'eau (de montage, de préférence, pas de Plancoët, ça peut être dangereux), que je remise dans le noir... aucun souci.
J'ai toujours des scrupules à garder le révélateur, un révélateur frais fait bien péter les noirs, un pas frais peut te laisser penser que c'est ton exposition qui n'est pas bonne, et tu peux te prendre la tête pour rien... il vaut mieux avoir des conditions de révélation optimumes et constantes d'un séance à l'autre, à mon sens (y compris le temps de révélation pour le baryté).
Tu peux aussi garder un bain de fixage usagé pour jouer le rôle de bain d'arrêt, et préserver ainsi ton bain de fixage frais...
Baptiste
J'ai toujours des scrupules à garder le révélateur, un révélateur frais fait bien péter les noirs, un pas frais peut te laisser penser que c'est ton exposition qui n'est pas bonne, et tu peux te prendre la tête pour rien... il vaut mieux avoir des conditions de révélation optimumes et constantes d'un séance à l'autre, à mon sens (y compris le temps de révélation pour le baryté).
Tu peux aussi garder un bain de fixage usagé pour jouer le rôle de bain d'arrêt, et préserver ainsi ton bain de fixage frais...
Baptiste