Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Révélateur poudre
- HRISTO
- Super Gourou
Révélateur poudre
Je n'ai jamais utilisé de révélateur poudre type kodak D76 et cela semble présenter de nombreux avantages (conservation, prix...). Comment travaille t-on avec ce type de révélateur poudre (dilution, préparation...)
Si certains ont des notices en PDF je suis preneur...
Merci de vos retours d'expériences.
Si certains ont des notices en PDF je suis preneur...
Merci de vos retours d'expériences.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Révélateur poudre
Bonjour, Le D-76 est vendu en sachet pour préparer 1 litre, ou pour préparer un gallon US, 3,8 litres.
Prends une dose pour un litre, elle te permettra de développer 8 à 10 films en réutilisant le produit en stock.
On commence par verser tout le sachet, avec un entonnoir, dans un bidon d' un litre, en ajoutant 50 centilitres d'eau tiède à 50°C. La dilution est facilitée dans l' eau à cette température, un des 4 constituants du sachet étant un peu récalcitrant à la dilution rapide. Donc, vigoureuses agitations du bidon fermé, rempli à moitié, jusqu' à compléte dilution des produits.
Puis, on complète à un litre , et on laisse reposer le D-76 solution stock pendant 24 heures. Ce repos forcé favorise encore l' homogéneité du produit.
Prends une dose pour un litre, elle te permettra de développer 8 à 10 films en réutilisant le produit en stock.
On commence par verser tout le sachet, avec un entonnoir, dans un bidon d' un litre, en ajoutant 50 centilitres d'eau tiède à 50°C. La dilution est facilitée dans l' eau à cette température, un des 4 constituants du sachet étant un peu récalcitrant à la dilution rapide. Donc, vigoureuses agitations du bidon fermé, rempli à moitié, jusqu' à compléte dilution des produits.
Puis, on complète à un litre , et on laisse reposer le D-76 solution stock pendant 24 heures. Ce repos forcé favorise encore l' homogéneité du produit.
-
- Super Gourou
L'ID11 se dilue beaucoup plus facilement que le D76 et ne laisse aucune particule en suspension. Je le préfère de loin.
- HRISTO
- Super Gourou
Merci
Une fois préparé le litre de révélateur je l'utilise en bain perdu ? Parce que c'est pas très économique ça ! Je comprends pas. L'ilford ID11 a l'air de s'utiliser à bain perdu et j'avoue préférer l'utilisation à bain perdu.
Je ne comprends pas trop là parce qu'un litre va me faire quatre films 135 dans ma cuve.
Une fois préparé le litre de révélateur je l'utilise en bain perdu ? Parce que c'est pas très économique ça ! Je comprends pas. L'ilford ID11 a l'air de s'utiliser à bain perdu et j'avoue préférer l'utilisation à bain perdu.
Je ne comprends pas trop là parce qu'un litre va me faire quatre films 135 dans ma cuve.

-
- Super Gourou
ID11 et D76 sont les mêmes produits. On peut les utiliser en solution stock mais en devant gérer l'usure ou à bain perdu en dilution 1+1. Dans le second cas, cela peut paraitre plus onéreux, mais on est assuré d'avoir du bain neuf et des résultats reproductibles ce qui me parait très important dans le développement des films. ID11/D76 se conservent bien.
Chacun sa méthode favorite et ses préférences.
- Georgesh
- Site Admin
La solution à bain perdu, c' est la solution stock, le litre dilué, à laquelle tu ajoutes au moment de l' emploi autant de volume d' eau pour obtenir une solution 1 +1.
Cette solution en dilution 1 +1, elle, ne se conserve pas et ne se réutilise pâs.
Cette solution en dilution 1 +1, elle, ne se conserve pas et ne se réutilise pâs.
- Georgesh
- Site Admin
Bon, je vous laisse...
- HRISTO
- Super Gourou
On peut donc préparer à l'avance son produit et obtenir un litre de révélateur et ajouter le volume d'eau désiré. Je comprends, c'est simple au final...
- claude_e
- Super Gourou
Si on utilise une eau suffisament chaude pour sa préparation et qu'on le laisse ensuite reposer 24H le D76 ne laisse pas de résidus. Neanmoins pour ceux qui ont des doutes il est possible de transvaser le révélateur préparé au travers d'un filtre à café posé dans un entonnoir.
Comme je suis un paresseux j'utilise un agitateur magnétique qui fait le travail pendant que je bavarde sur internet mais c'est une coqueterie on peut faire à la main.
J'abonde dans le sens de Papouleu : j'utilise toujours le révélateur à bain perdu pour un problème de reproductibilité des résultats. Le D76 conservé dans des bidons pour eau deminéralisée se conserve bien 6 mois sans soucis(je prépare toujours 3,8L).
Comme je suis un paresseux j'utilise un agitateur magnétique qui fait le travail pendant que je bavarde sur internet mais c'est une coqueterie on peut faire à la main.
J'abonde dans le sens de Papouleu : j'utilise toujours le révélateur à bain perdu pour un problème de reproductibilité des résultats. Le D76 conservé dans des bidons pour eau deminéralisée se conserve bien 6 mois sans soucis(je prépare toujours 3,8L).
-
- Super Gourou
On dilue d'abord la poudre (2 sachets pour ID11) pour en faire la solution stock que l'on conserve ensuite dans une bouteille. Soit on utilise cette solution stock directement, soit on en dilue une partie pour obtenir la solution 1+1 ou parfois 1+3, que l'on utilise immédiatement.
En fait on peut developper plus de 4 films 35mm: une cuve nécessite environ 500ml de liquide: 1+1 = 250ml de révélateur +250ml H2O mais dans une cuve on y place 2 films.
Quand on a dilué la poudre (dans de l'eau à 45° environ) il vaut mieux la laisser reposer 24 h pour que les éventuelles particules se déposent au fond.
En fait on peut developper plus de 4 films 35mm: une cuve nécessite environ 500ml de liquide: 1+1 = 250ml de révélateur +250ml H2O mais dans une cuve on y place 2 films.
Quand on a dilué la poudre (dans de l'eau à 45° environ) il vaut mieux la laisser reposer 24 h pour que les éventuelles particules se déposent au fond.
-
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai toujours utilisé du LC29 et cette fois-ci rupture de stock dans ma boutique photo, je me suis donc rabattue sur du D-76.
Seulement au moment de me dire "c'est parti, on dilue" je suis prise de panique : je tiens à la pelloche que je dois développer et j'ai peur de faire un truc de travers.
Déjà j'espère ne pas obtenir un résultat inhabituel dû au couple pellicule-révélateur (je bosse en HP5), mais bon, si je me fie à ce que j'ai pû lire il n'y a pas de raison que ce couple ne fonctionne pas (?).
Ensuite j'ai un un doute sur la température de l'eau. "50/55°", je ne sais pas du tout à quoi ça correspond, mon thermomètre photo ne va que jusqu'à 40.
Je pensais donc tester la température avec celui ci jusqu'à 40 et y aller au feeling pour les 10° restant, mais :
- je risque pas de péter mon thermomètre en le faisant monter si haut ?
- je me dis mieux vaut trop chaud que pas assez. Ma chimie risque t-elle quelque chose si mon eau est à 60 ° voire plus ?
Ensuite pour faire chauffer mon eau (j'ai pris de la déminéralisée), j'ai le choix entre une bouilloire dont je crains d'avoir du mal à tester la temperature, et la casserole, mais mes casseroles sont un peu usées et je crains des résidus.
Alors peut être casserole et passage dans la bouteille par filtre à café ?
Pour la suite si j'ai bien compris, je mélange 1/2 litre (ou, comme le conseille l'emballage du D-76, 800ml), je secoue, et je complète à 1 litre.
Après, je pense faire du 1+1, plus économique.
Donc voilà, que me conseillez vous pour obtenir une eau correcte ?
Je m'apprête pas à faire des conneries ?
Merci
Voilà, j'ai toujours utilisé du LC29 et cette fois-ci rupture de stock dans ma boutique photo, je me suis donc rabattue sur du D-76.
Seulement au moment de me dire "c'est parti, on dilue" je suis prise de panique : je tiens à la pelloche que je dois développer et j'ai peur de faire un truc de travers.
Déjà j'espère ne pas obtenir un résultat inhabituel dû au couple pellicule-révélateur (je bosse en HP5), mais bon, si je me fie à ce que j'ai pû lire il n'y a pas de raison que ce couple ne fonctionne pas (?).
Ensuite j'ai un un doute sur la température de l'eau. "50/55°", je ne sais pas du tout à quoi ça correspond, mon thermomètre photo ne va que jusqu'à 40.
Je pensais donc tester la température avec celui ci jusqu'à 40 et y aller au feeling pour les 10° restant, mais :
- je me dis mieux vaut trop chaud que pas assez. Ma chimie risque t-elle quelque chose si mon eau est à 60 ° voire plus ?
Ensuite pour faire chauffer mon eau (j'ai pris de la déminéralisée), j'ai le choix entre une bouilloire dont je crains d'avoir du mal à tester la temperature, et la casserole, mais mes casseroles sont un peu usées et je crains des résidus.
Pour la suite si j'ai bien compris, je mélange 1/2 litre (ou, comme le conseille l'emballage du D-76, 800ml), je secoue, et je complète à 1 litre.
Après, je pense faire du 1+1, plus économique.
Donc voilà, que me conseillez vous pour obtenir une eau correcte ?
Merci
-
- Passionné
Quitte à utiliser de la chimie en poudre, je ne saurais que conseiller Xtol. Révélateur à large spectre, très souple d'utilisation, et surtout... surtout... Non polluant !!!
- Neil
- Gourou
Utilise un bain marie : fait chauffer ton eau dans un récipient en verre avec une anse, lui-même plongé dans ta casserole où tu fais chauffer de l'eau. Pour la température fais au pif : retire le thermomètre du récipient avant qu'il arrive au taquet et attends quelques instants en fonction de la vitesse d'ascension de l'alcool dans le thermomètre.ernestine a écrit :Bonjour à tous,
Merci
Autre méthode : fais frémir de l'eau et ajoute-la par petites doses à de l'eau froide en mesurant la température jusqu'à atteindre la température voulue. C'est moins dangereux que le bain marie !
Ce n'est pas grave si tu dépasses la température prescrite de quelques degrés, il faut juste que l'eau soit assez chaude pour permettre à la chimie de bien se dissoudre...
L'eau déminéralisée pour le développement ce n'est pas vraiment nécessaire. Par contre si ce qui sort de ton robinet est calcaire tu peux finir le lavage du film à l'eau déminéralisée, sans oublier l'agent mouillant.
Aucun problème de compatibilité entre les films courants et les révélateurs standards : compatibilité totale. C'est valable pour ta HP5 + D76.
- clicklak
- Super Gourou
Je crois que tu te poses trop de questions. ID-11 et D-76 se préparent la veille. En ce qui concerne la température, mon pif a toujours servi de thermomètre. L'eau doit être chaude mais non brûlante, elle peut sortir du cumulus ou de ton micro onde, ça ne fait aucune différence (rigole pas, je les réchauffe au cro-onde...). L'eau à 40 ou 50°, quelle importance, l'essentiel c'est qu'elle soit chaude. Et puis utilise le révélateur à bain perdu (en dilution 1+1 ou 1+3), c'est bon pour la régularité et la reproductibilité.ernestine a écrit :Bonjour à tous,
Merci
- ibraz
- Super Gourou
salut à tous, je démare enfin mon labo, et je n'ai accès qu'à de l'ID11 comme révélateur, si j'ai bien compris, en préparant un litre de solution stock la veille, puis en diluant à 1+1 juste avant le passage dans la cuve, on obtient au total 2l de solution à 1+1 soit de quoi traiter 4 cuves donc 8 films.
sur digitaltruth, je trouve des temps de 20min (HP5 exposée à 400) en dilution 1+3 (ce qui me permettrait de traiter 16 films. ces développements étant assez urgents, j'aimerais savoir quelles seraient les différences de rendu par rapport à un développement à 1+1 et si le temps proposé par le site pour la dilution 1+3 est exact.
merci d'avance pour vos réponses
sur digitaltruth, je trouve des temps de 20min (HP5 exposée à 400) en dilution 1+3 (ce qui me permettrait de traiter 16 films. ces développements étant assez urgents, j'aimerais savoir quelles seraient les différences de rendu par rapport à un développement à 1+1 et si le temps proposé par le site pour la dilution 1+3 est exact.
merci d'avance pour vos réponses

-
- Super Gourou
+1Papouleu a écrit :L'ID11 se dilue beaucoup plus facilement que le D76 et ne laisse aucune particule en suspension. Je le préfère de loin.
- karibouh
- Super Gourou
J'utilise ce couple et je n'ai pas eu de problème jusqu'à maintenant.ernestine a écrit :Bonjour à tous,
Il faut faire attention : il s'agit de la température de l'eau lors de la préparation de la chimie à la solution stock (1+0), qu'il est conseillé de préparer au moins la veille pour être sur que la poudre soit bien dissoute, et non pas celle à l'utilisation du révélateur !ernestine a écrit :Ensuite j'ai un un doute sur la température de l'eau. "50/55°", je ne sais pas du tout à quoi ça correspond, mon thermomètre photo ne va que jusqu'à 40.
Pour cela, tu mets l'eau chaude à fond, tu suis les instructions, tu remues le tout et tu attends le lendemain. Tu auras ainsi 1L ou 3.8L (en fonction du sachet) de D-76 à (1+0) dont la température sera redescendu à la température ambiante.
Pour la préparation à (1+1), tu prends un volume de D-76 en solution stock et un volume d'eau à la température que tu souhaites pour ton développement (18, 20, 22 ou plus).
ex : 500ml de solution à (1+1) = 250ml de solution à (1+0) + 250ml d'eau
Si tu tiens vraiment à utiliser de l'eau déminéralisée, rien ne t'en empêches. L'eau du robinet suffit largement (du moins à Paris où l'eau est très bien traitée). Dans les deux cas, tu peux toujours la faire bouillir pour tuer tous les petits microbes et la filtrer pour récupérer certains résidus.ernestine a écrit :Donc voilà, que me conseillez vous pour obtenir une eau correcte ?
De rienernestine a écrit :Merci

-
- Super Gourou
Y a quand meme une legere difference entre les deuxPapouleu a écrit :ID11 et D76 sont les mêmes produits. On peut les utiliser en solution stock mais en devant gérer l'usure ou à bain perdu en dilution 1+1. Dans le second cas, cela peut paraitre plus onéreux, mais on est assuré d'avoir du bain neuf et des résultats reproductibles ce qui me parait très important dans le développement des films. ID11/D76 se conservent bien.
mais bon a ce niveaux c'est minime
la Dilution a pour avantage d obtenir une meilleur accutance que le stock