Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cellules et posemètres indépendants

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Cellules et posemètres indépendants

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Pour tous ceux qui utilisent des appareils sans système de mesure (ou dont le système de mesure est HS), il est facile de se dépanner avec une cellule photoélectrique autonome.

Chez Gossen, le modèle Sixtar vieillit bien, et il est efficace en basse lumière.

Pour de la mesure uniquement en lumière réfléchie (mais très précise), un spotmètre réflexe est l'idéal. Un ancien modèle, comme un Spotmeter de chez Pentax, peut se trouver autour de 100 à 150 euros, avec de la chance.

Evitez tout ce qui est cellule au sélénium, qui dérive très vite avec le temps, et surtout en haute lumière, sans espoir de réparation.

Enfin, et même si vous avez un système intégré de mesure de l'exposition qui est OK, une cellule indépendante est quand même utile, pour certaines prises de vues.

Cordialement.
Erik
Débutant
Débutant

Message par Erik »

Héhé, j'ai une gossen sixtar... achetée sur ebay.
Je l'ai achetée pour mon Zenit, malgré le fait que j'ai fait pas mal de photo avec sans cellule. j'avais rentré ceci dans mon crâne :

http://ericbrms.free.fr/uec/ ....... extrêmement utile et efficace sans cellule. Je n'ai raté que peu de photos.

J'ai fait ce tableau excel grâce à ce site :

http://www.fredparker.com/ultexp1.htm

Eric
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Bonsoir,

J'ai une cellule Gossen Sixon (au selenium) et, à première vue, à part un manque de sensibilité flagrant en basse lumière elle a l'air de ne pas trop délirer.

j'ai comparé ses indications aux propositions de l'automatisme de mon Canon T70: c'est à un diaph prés s'il y a assez de soleil pour bien décoller l'aiguille.

cordialement,
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonjour Erik,

La Sixtar est une bonne cellule, qui vieillit bien, et qui est assez sensible en basse lumière (bien que CDs), avec sa double échelle de sensibilité.

Comme je l'ai déjà dit, dans mon message initial.

De plus, elle est simple de conception (pas d'électronique compliquée) et elle est très fiable.

Simplement, lui éviter grosse chaleur et chocs (galvanomètre fragile, comme tout galvanomètre).

La Sixtus Electronic, malgré ce que je viens juste de dire, était aussi un bon modèle, que j'ai utilisé.

La Lunasix était le summun, mais aussi en prix !

Après utilisation en forte lumière, toute cellule CDS a besoin de quelques minutes de repos, avant de pouvoir donner des indications fiables, en basse lumière.

Exemple : la photo à midi en Egypte en plein soleil ; puis la photo, à l'ombre des souks, juste après.

Je viens de voir les deux liens de votre message, intéressants et bien conçus.

Pour mémoire, certaines calculatrices scientifiques de poche, et la majorité des ordinateurs de poche, ont une fonction tableur, compatible avec le format Excel.

Pratique pour se faire des tables d'exposition, voire des programmes de calcul d'exposition, à utiliser sur le terrain.

Pour tous ceux qui sont intéressés par les problèmes de la sensitométrie, et de l'exposition, plus le zone system, notamment en inversible et en N&B, je suggère de lire mon post sur la bibliothèque du photographe, sur ce même site (à chercher avec mon pseudo : hyperfocale, au moyen de l'outil interne de recherche).

J'y propose des ouvrages intéressants à lire, une fois trouvés d'occasion ou empruntés en bibliothèque.

Pour Arathorn : je me rappelle le comportement inverse d'une cellule sélénium que j'ai utilisée, et qui avec le temps a perdu sa précision en haute lumière (avec des indications menant à la surexposition des images), tandis que les données en moyenne et basse lumière demeuraient valables.

Le point sensible des cellules sélénium, c'est l'humidité qui attaque le capteur.

Mais aussi l'exposition inutile à la lumière qui finit par "pomper" la cellule.

C'est pourquoi, quand je voyais des appareils de photo à cellule au sélénium, exposés dans des vitrines illuminées par de puissants tubes fluorescents, ou bien par le soleil incident, je ne pouvais que regretter la chose.

Par contre, chez certains revendeurs, la fenêtre de la cellule était masquée par un petit bout de papier Canson noir. L'on pouvait considérer que dans ce magasin, on s'y connaissait au moins un peu, en technologie.

Pour votre exemplaire, si vous trouviez sa soeur avec un galvanomètre HS, mais le capteur sélénium OK, vous pourriez envisager une "greffe".

Certains photographes connus, dont Edward Weston et/ou Ansel Adams (si j'ai bonne mémoire), ne travaillaient qu'avec des posemètres au sélénium. Et ces posmètres, de marque Weston, sont très respectés.

Mais, le top du top, en précision et fiabilité, c'est la cellule qui utilise une minuscule lampe étalonnée, dont le filament est vu en transparence, dans un viseur pointé sur le sujet mesuré.

En manoeuvrant une molette, l'on fait tourner un film de plus en plus opaque, jusqu'à ce que l'image du filament, vue devant la scène visée, ne soit presque plus discernable (contre l'arrière plan lumineux du sujet).

Il suffit alors de lire une échelle graduée (calée en fonction de la sensibilité du film) pour connaitre l'indice de lumination et donc les données du couple diaphragme/vitesse.

Comme cette cellule était assez directive, l'on pouvait aussi mesurer successivement en divers points du sujet à photographier, pour connaître son contraste (zone system).

Pas d'inertie, haute précision, haute répétabilité, faible dérive (un système de compensation permettait de contrebalancer le noircissement progressif du bulbe de l'ampoule étalon et la variation de tension de la pile).

Pour compléter le sujet, il a même existé un posemètre autonome qui était complètement étanche par construction, et principalement destiné à la prise de vue sous-marine. Il était de marque Sekonic.

Cordialement
Modifié en dernier par hyperfocale le vendredi 02 décembre 2005 16:50, modifié 1 fois.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

weston

Message par fabrice C »

J'ai une weston master sangamo V
Parfaitement opérationnelle, avec le petit plus humain :
L'ancien proprio sur e-bay, comprenant que je cherchais du matos opérationnel pour utilisation courante m'a exprimé son plaisir à me vendre ce matériel qui lui venait de son père, sachant qu'il serait utilisé en de bonnes mains.

Objets inanimés avez vous donc une âme ? .... :)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Juste un additif à mes messages antérieurs sur les posemètres Gossen.

J'avais oublié de parler du modèle Variosix, avec son système de visée à 30°, 20°, 10°, pour la cellule CDS, ce qui permettait de mieux savoir où exactement l'on mesurait (en lumière réfléchie), et d'éliminer les influences parasites (par exemple : un personnage sur champ de neige, en plein soleil).

Autre conseil, envisager un achat en neuf, du Sekonic à rapport qualité/prix excellent, via la boutique de la revue Chasseur d'Image (voir leur site Web, ou les pages correspondantes de la revue).

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le dimanche 04 décembre 2005 20:16, modifié 1 fois.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Désolé d'insister, mais je viens de regarder les tarifs de sekonic (c'est donc point cubique) :x :shock: :roll:
bref, je vais y passer tous les smileys !
ma weston en parfait état de marche (sinon depuis des mois et des centaines de shoots je m'en serais aperçu) m'a couté 20 euros sur la baybête.

El cheapo frappe encore.

"Son nooom, il le siiiigne à la poiiiinte de l'objo, d'un C qui veut dire cheeaaapooooo !"
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir Fabrice C.,

Vous avez eu de la chance, de trouver une Weston à 20,00 euros, et en parfait état, mais il faut bien aussi penser aux autres possibilités de trouver quelque chose de valable, pour pas trop cher...

Quant aux posemètres Gossen, ce sont de bonnes alternatives (à condition que le prix en soit raisonnable) pour de l'occasion.

En ce qui concerne les Sekonic, n'oublions pas que l'on monte au niveau flashmètre/posemètre, et donc non seulement c'est le prix du neuf, mais aussi de la double fonctionnalité.

Au fait, ce récapitulatif de toutes les astuces super-économiques, pour le photographe peu fortuné, qui a été promis pour aider toutes et tous, ça avance ?

Cordialement.
RVV
Intéressé
Intéressé

Message par RVV »

Erik, très bien le fichier excell . Je connaissais ce site depuis déjà un moment .
ça fait longtemps que je dis que je vais traduire les termes en français, bien que certains restent bien mystérieux pour moi et que je doive faire des recherches en traduction ......(candle lit close-up :? )

J'ai une sekonic 308S , depuis je ne fais quasiment plus d'erreurs d'expo et la fonction flashmètre est géniale, car le nombre guide souvent n'est valable que pour une situation donnée, la on peut le mesurer dans tous les environnements .Achetée neuve a hongkong sur ebay, livrée en 5 jours pour moitié du prix français .
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »