Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Temps d'exposition au tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Choulan
Gourou
Gourou

Temps d'exposition au tirage

Message par Choulan »

Bonjour,
je sais que ma question est alambiquée en ce sens qu'elle appelle une multitude de réponses toutes valables. Cependant, je vais vous demander de manière très moyenne quel temps de pose vous utilisez sous l'agrandisseur pour :
- des négatifs bien équilibrés (ni sur ni sousconstrastés),
- l'objectif (50mm) ouvert à f/8,
- taille de l'épreuve 13x18
- papier Ilford Multigrade IV
- filtre ilford grade 3
Voilà, je voudrais connaitre un temps moyen pour obtenir un résultat correctement exposé. Cela n'aura que valeur indicative et en aucun cas devra être interprété comme valeur absolument exacte. :)
Il est bien évident qu'ensuite un deuxième travail devra être effectué en affinant ce temps et en tenant compte d'éventuels masquages.
Une série de tests sur bande m'ont conduit à avoir pour ma part un temps moyen de 10 secondes. Ce temps correspond-il aussi à vos essais ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Temps d'exposition au tirage

Message par benoit c »

ça dépend de tellement de choses... et aussi de ton agrandisseur et de la puissance de sa lampe...

Pour du 18x24, avec le type de données que tu as, je me ballade souvent entre 10 et 15 secondes. Mais bon, hier j'ai fait un tirage qui était exposé, selon les zones poussées ou retenues, entre 11 et 30 secondes...

Je ne sais pas ce que tu veux faire de cette "moyenne", mais tu ne remplacera jamais le bout d'essai :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Choulan a écrit :Bonjour,
je sais que ma question est alambiquée en ce sens qu'elle appelle une multitude de réponses toutes valables. Cependant, je vais vous demander de manière très moyenne quel temps de pose vous utilisez sous l'agrandisseur pour :
- des négatifs bien équilibrés (ni sur ni sousconstrastés),
- l'objectif (50mm) ouvert à f/8,
- taille de l'épreuve 13x18
- papier Ilford Multigrade IV
- filtre ilford grade 3
Voilà, je voudrais connaitre un temps moyen pour obtenir un résultat correctement exposé. Cela n'aura que valeur indicative et en aucun cas devra être interprété comme valeur absolument exacte. :)
Il est bien évident qu'ensuite un deuxième travail devra être effectué en affinant ce temps et en tenant compte d'éventuels masquages.
Une série de tests sur bande m'ont conduit à avoir pour ma part un temps moyen de 10 secondes. Ce temps correspond-il aussi à vos essais ?
C'est court, tres court, comme temps... difficile de masquer...
AMHA, il faut que tu ferme d'un ou deux diaph, et que tu tire plutot un 18x24... tu aura des temps plus confortable de 30 ou 40 secondes...

@+

Christophe
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Merci à vous deux,
Oui les bandes essais je les pratique (heureusement si je ne veux pas bouffer ma boite de papier :))
Je voulais simplement avoir un élément de comparaison avec ce que d'autres constatent dans leur labo. Apparamment et compte-tenu de l'ensemble des paramètres indiqués, je serais dans la "norme" (sans masquage bien sur).
Mais je conviens bien que pour masquer, 40 secondes c'est plus confortable que 10 :lol: :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

lorsque je veux soigner un tirage, (avec masquage, baryté et tout...) il est rare que je sois en dessous du 20x30 ou 30x30.
On retombe donc sur des temps confortables à f:8 8)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Sur du 13 x 24 je suis plutôt aux alentours de 6 ou 8 secondes à F 8 ou F 11. Pareil en 6x6 sur du 18 x 24
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »