Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tirages médiocres et négatifs mal développés

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Tirages médiocres et négatifs mal développés

Message par 20x25 »

hugo-rille a écrit :Ah mais les eclairages c'est pareil!
Je crois que tu n'as pas bien compris la symbolique de la difficulté de la création! :lol:
A+
malheureusement, si le photographe peut intervenir (ou pas) sur les petouilles ou le tirage, en amont, l'eclairage, il doit faire avec ce qu'il a... et si c'est pas forcement mal chez les galeriste, dans les musees et les trucs officiels ca se gate souvent... Je me souviens de l'expo NG a Beaubourg, un eclaisage nul, rendant quelques photos illisibles (ils sont mieux eclaires chez moi... :wink: )
@+
Christophe
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 602
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Re: Tirages médiocres et négatifs mal développés

Message par sovietcamera »

Je tiens à préciser que les défauts dont je parlais au début n'étaient manifestement pas désirés par l'auteur de ces photos.
Je ne me reconnais pas dans le rôle du vilain canard populiste " je peux faire pareil" , " moi aussi je peux faire du Picasso" et autres sottises.

J'ai vu des tirages dans une expo privée ( c'est à dire en accès limité ) , les tirages se sont bien vendus, ce qui ne me gène pas dans l'absolu.

Par contre le côté "c'est de l'argentique donc c'est de l'art", "il y a des pétouilles et c'en est la preuve" me dérange. Je n'exagère pas et ne déforme que si peu les propos.

Il n'y a pas de marché de la photo en France ??? Pas aussi vivace qu'outre atlantique certes mais il y a bien un marché et j'ai de la chance d'être invité dans des expos où les tirages vendus aux alentours de 1000 euros sont courants .

J'ose seulement penser qu'il ne suffit pas de peindre des femmes de face/profil pour être un "Picasso".

C'est surtout très dérangeant quand ce sont des "institutionnels" qui achètent ( et merci de ne pas me taxer cette fois ci de Poujadiste :) ) , car ce sont nos impôts. Je vous assure que je défends quotidiennement les artistes dans leur travail mais la réalité de ce monde vous surprendrait bien.

Critiquer durement les mauvais c'est aussi apprécier les bons = pas tous dans le même panier. En écrivant je regarde une photo d'Alec Soth ( un original ;) , si si il y a des collectionneurs français sur cette terre) et là je deviens dur pour les imposteurs. :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »