Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

dévelopements en milieu chaud?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

dévelopements en milieu chaud?

Message par ibraz »

bonjour, je serais prochainement amené à faire des développements au maroc, avec des températures allant de 25 à 35°C, et je comence sérieusement à me poser des questions sur la façon de faire...
existe-t-il des tables de conversion des temps de révélation pour des températures allant jusque là?
avez-vous des procédés pour contourner le problème de la chaleur?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: dévelopements en milieu chaud?

Message par xXx »

sur ce lien, le dernier cliquable en bas donne des températures jusqu"à 27°.
http://www.ilfordphoto.com/aboutus/page ... white+film

# Temperature Compensation Chart pdf

MAis quand on voit les grafiques de conversion ( http://www.fotoart.gr/photography/techn ... rature.htm ), ils sont linéares, donc l'extrapolation me semble aisée.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

tout à fait ce dont j'avais besoin! merci! :bienjoue:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

fais d'abord des essais comme on dit par ici, pour du beurre.
là-bas c'est alors pour de l'huile d'olive...

Image
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Ca risque d'être beaucoup 27°. Il faudra peut-être envisager des bains-marie à 20° dans une glacière à cette température, non ?
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Pour avoir un temps correct, je pense que le mieux est de diluer davantage pour ne pas avoir de temps trop courts, à moins que la gélatine soit en danger à trop haute température!
Mais le soir, la température n'est pas trop élevée il me semble, et puis tu dois bien avoir la clim' quelque part non? :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ca risque d'être beaucoup 27°. Il faudra peut-être envisager des bains-marie à 20° dans une glacière à cette température, non ?
j'ai peur que la cuve ne se réchauffe pendant le développement (jusqu'à 30/35° de température ambiante+ le réchauffement dû à ma présence dans la toute petite salle de bain).
Pour avoir un temps correct, je pense que le mieux est de diluer davantage pour ne pas avoir de temps trop courts, à moins que la gélatine soit en danger à trop haute température!
Mais le soir, la température n'est pas trop élevée il me semble, et puis tu dois bien avoir la clim' quelque part non?
par économie, j'utilise de l'ID-11 à 1+3 qui me donne des temps de l'ordre de 20 min à 20°C

avec les tables de xXx, je trouve un temps de 10min30s, ce qui reste raisonnable :)
développer la nuit reste une solution en effet, on doit tourner autour des 25/30, (sauf pour les périodes de canicule où ça monte à 45 même la nuit)
il va faloir négocier pour avoir droit à la salle de bain à 23h...

pour la clim, malheureusement, ce n'est pas possible, à moins de faire mon développement dans des toilettes de centre comercial :oops:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

L'important est la témpérature de l'eau. J'imagine qu'elle est toujours un peu plus basse que la température ambiante.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

certes, l'eau est plus froide que la température ambiante, mais je crais que le tout à 20°C se réchauffe pendant le développement...
Il me semble qu'avoir une température constante même élevée est plus propice à la fiabilité du process non?
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Salut la ou je suis l'eau est a 30 degres a la sortie du robinet.
Je met toute mes chimies au refrigerateurs, quand je les sort elles sont a 15 degre, j'ai un espece de gros bidon dont j'ai coupe le haut qui me sert de cuve bain marie.

Je met de l'eau du robinet a 30 degres et y met ma bouteille de revelateur en premier, au bout de 5-7min celle-ci est a 20 degre--->je commence mon developement et apres les premieres agitation effectuees, je plonge dans le bain marie ma bouteille de fix un thermometre dans le goulot afin de surveiller la temperature qui va monter pendand que je developpe, quand le temperature aproche les 20 degres je sors la bouteille du marie et la pose donc sur la table (la ou la temperature va augmenter tres doucement, quand mon developpement est termine la bouteille de fix est a temperature de 20 degre, je peu donc fixer immediatement apres avoir reverse le reve dans sa bouteille.

Ca peux sembler un peu compliquer mais sa ne l'ai pas vraiment quand on a l'habitude.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »