Papouleu a écrit :En 3'30, la température ne baissera pas beaucoup. Le mieux est de faire des essais à blanc avec une cuve remplie d'eau pour trouver la température idéale du bain marie par rapport à la température de la pièce.
C'est la clef selon moi... me concernant j'ai fais cela (en n/b) dans mon évier mais pour baisser la température en été. Mais vu l'inertie thermique du liquide, il ne doit pas beaucoup varier en 3'30 j'imagine
je confirme. 3'30 cela va assez vite. Je rappelle que l'importance du temps et de la température concernent surtout le révélateur.
Ce temps est aussi calculé pour comporter une marge pour le remplissage et la vidange de la cuve.
pour les derniers hésitants: ICI
Modifié en dernier par Papouleu le vendredi 09 juillet 2010 14:13, modifié 2 fois.
Si j'ai bien compris toutes les pellicules ont le même temps de développement en C41, pas besoin de se poser de question? On peut donc développer des pellicules différentes dans la même cuve?
monbon a écrit :Si j'ai bien compris toutes les pellicules ont le même temps de développement en C41, pas besoin de se poser de question? On peut donc développer des pellicules différentes dans la même cuve?
C'est interessant effectivemment... une énorme cuve pour y coller plusieurs rouleaux d'un coup
Un sacré gain de temps plutôt que de les faire 1 par 1.
En fait, une fois qu'on a franchi le pas du développement couleur, on se rend compte à quel point sa soi-disante difficulté n'existe pas... Sans processeur, c'est chipo, mais pas plus que le vrai travail sous agrandisseur
Je vais sans doute franchir le pas au printemps, pour l'instant je n'ai pas le temps de faire des photos, et de toute façon tout est désespérément gris ici en ce moment, le noir et blanc convient mieux à mes sujets pour l'instant. Mais ça m'excite bien de penser que je vais faire du moyen format en couleur sans me ruiner !
Merci pour toutes ces informations bien encourageante.
monbon a écrit :Si j'ai bien compris toutes les pellicules ont le même temps de développement en C41, pas besoin de se poser de question? On peut donc développer des pellicules différentes dans la même cuve?
Pas exactement. Il y a un temps pour chaque sensibilité, donc on développe du 400 iso avec du 400 iso du 200 avec du 200, etc mais pas besoin comme en n&b de se casser la tête à trouver le temps pour chaque type de pellicule.
Cela me semble d'autant plus rentable, qu'au delà du plaisir de tout faire tout seul, les prix des labo ne cessent d'augmenter (pas la qualité en revanche...). Je reviens de mon labo et le developpement couleur vient de passer à 6 euros. Le developpement diapo vient de passer à 8 euros. Des tarifs incompatibles avec un passionné qui leur amènerait 6 ou 7 film par mois.
Pour ces raisons, je vais y passer. Comme Monbon je finis l'hiver en n/b et dès le printemps je passe une belle commande pour la couleurs. J'ai vais enfin pouvoir me lâcher en couleur si cela ne me coûte plus les yeux de la tête. Et je me demande si du coup je ne vais pas en profiter pour acheter une cuve de bonne taille et une deuxième spire pour y loger 2 rouleaux 120...
Et je m'essayerais bien aussi au traitement croisé (dia dans du révélo C41)...l'essai PINKCITY m'a enthousiasmé
monbon a écrit :Si j'ai bien compris toutes les pellicules ont le même temps de développement en C41, pas besoin de se poser de question? On peut donc développer des pellicules différentes dans la même cuve?
Pas exactement. Il y a un temps pour chaque sensibilité, donc on développe du 400 iso avec du 400 iso du 200 avec du 200, etc mais pas besoin comme en n&b de se casser la tête à trouver le temps pour chaque type de pellicule.
Ah bon? Pourtant sur la notice ils n'indiquent qu'un seul temps de développement sans préciser la sensibilité. Bizarre....
Je viens de lire un autre truc sur la notice qui me calme un peu: pour les films de sensibilité supérieur (400 et plus) il est recommandé de ne pas développer plus de 3 films par litre de révélateur....ça diminue quand même largement la rentabilité du kit.
pardon je pédale dans la choucroute. il y a un moment que j'y ai plus touché! les temps sont les mêmes. c'est le rendement qui diffère. on développe moins de films au fur et à mesure que la sensibilité augmente.
Merci Papouleu. Par contre si je comprends bien on n'a pas vraiment intérêt à utiliser des 400 isos ( 3 pellicules par kit, ça le fait pas). C'est con pour moi, j'en ai dix dans le frigo.....
monbon a écrit :Merci Papouleu. Par contre si je comprends bien on n'a pas vraiment intérêt à utiliser des 400 isos ( 3 pellicules par kit, ça le fait pas). C'est con pour moi, j'en ai dix dans le frigo.....
ah oui, tu as raison ! Dommage, j'aime bien la Portra 400 pour mon Rolleiflex. Je me joins à ta tristesse...
la notice dit en 35mm 36 poses 12 films à 400 iso et 16 à 200 iso. (c'est la même chose pour des films 120). Si on prend le prix de 6€ le développement , faites vos comptes, le kit est amorti largement. Ensuite, vous pouvez scanner vos films et ne faire tirer que les meilleurs clichés.
L'essentiel est la bonne gestion des produits. Une bombe de tetenal protectan est un excellent investissement; Avec 10€ vous en protègerez un paquet de kit de l'oxydation.
Papouleu a écrit :la notice dit en 35mm 36 poses 12 films à 400 iso et 16 à 200 iso. (c'est la même chose pour des films 120). Si on prend le prix de 6€ le développement , faites vos comptes, le kit est amorti largement. Ensuite, vous pouvez scanner vos films et ne faire tirer que les meilleurs clichés.
L'essentiel est la bonne gestion des produits. Une bombe de tetenal protectan est un excellent investissement; Avec 10€ vous en protègerez un paquet de kit de l'oxydation.
Merci Papouleu.
Je crois donc que j'ai mal interprété la phrase de la notice, quand elle parle de trois film par litre de révélateur pour les sensibilités de 400 iso je pense qu'il s veulent dire qu'il faut au moins 1 litre de révélateur pour développer en une seule fois 3 films. Car effectivement dans la même notice ils indiquent clairement que l'on peut développer 12 films 400 iso en 135 et 120. Tout baigne donc.