Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conservation des produits
-
- Passionné
Conservation des produits
Bonsoir à tous
je voulais savoir quel est le temps de conservation des différents produits utilisés au tirage.
Je vous remercie.
je voulais savoir quel est le temps de conservation des différents produits utilisés au tirage.
Je vous remercie.
-
- Super Gourou
Re: Conservation des produits
ça dépent du débit et de la conservation bidon noir a l abris de la lumière et de la chaleur
quand j enseignais je diluais mon rev a 1+4 il tenait 15 J 3 semaine avec deux session intensive de 3 heures et quelques accès libre
le fix tiens plus longtemps cela dit tu peux le tester avec des amorces de film

quand j enseignais je diluais mon rev a 1+4 il tenait 15 J 3 semaine avec deux session intensive de 3 heures et quelques accès libre
le fix tiens plus longtemps cela dit tu peux le tester avec des amorces de film

-
- Passionné
Ha ok...
Enfin, je n'ai pas encore de bidons opaques.
J'imagine que je vais devoir tout balancer.
Enfin, je n'ai pas encore de bidons opaques.
J'imagine que je vais devoir tout balancer.
-
- Super Gourou
tu prend un bidon normal et tu le peind
-
- Passionné
J'ai mis ça dans des cuves en attendant.
J'ai pas de bidon vide et pas de peinture noire ^^
Je passerai chez mon pharmacien lui demandé des bouteilles en verre brunes.
Merci.
J'ai pas de bidon vide et pas de peinture noire ^^
Je passerai chez mon pharmacien lui demandé des bouteilles en verre brunes.
Merci.
-
- Super Gourou
Jette surtout pas malheureux 
tant que ca marche
pour le fixateur ca risque moins
je me souviens qu il resté dans les cuves avec une planche de bois dessus

tant que ca marche
pour le fixateur ca risque moins
je me souviens qu il resté dans les cuves avec une planche de bois dessus
- Mathieu M
- Super Gourou
-
- Passionné
Ho, c'est pas le prix qui me démotive.
C'est la disponibilité immédiate. A minuit, c'est dur à trouver.
Enfin. Sinon, je suis content d'avoir tirer. Enfin.
Y a juste les poussières sur le passe-film qui m'ennuient.
C'est la disponibilité immédiate. A minuit, c'est dur à trouver.
Enfin. Sinon, je suis content d'avoir tirer. Enfin.
Y a juste les poussières sur le passe-film qui m'ennuient.
- remyphotographe
- Expert
Pour la conservation en tous cas vive le frigo
qui double la durée de vie des produits !
-
- Super Gourou
Tu as un passe vue en verre ? Parce que si c'est le cas, j'ai trouvé comment faire pour oublier poussières et pétouilles de poussière...Y a juste les poussières sur le passe-film qui m'ennuient.

Les produits, si ils sont stockés à l'abris de l'air et de la lumière, peuvent se garder 3 sem / un mois sans soucis (je parle des solution de travail pas des solutions stock...). Par exemple il m'arrive de garder du dektol près d'un mois (après faut pas confondre un mauvais développement dû à un produit oxydé avec un mauvais développement dû à un produit essoufflé...). Par contre je ne conseille pas de le garder en cuve de labo, même pour quelques heures (en dehors de la séance de travail bien sûr, parce que développer un papier dans une bouteille hermétique, c pas très pratique...), la surface d'échange avec l'air étant immense par rapport au volume ! Donc bouteille souple ou accordéon pour visser le bouchon au ras du liquide, stockage dans le noir (salle noire, placard, bouteille opaque, sac poubelle...) et ça devrait rouler. J'ai remarqué que si je laissais le révélo dans le bac quelques heures avant de le mettre en bouteille, et ben il vire au brun rapidement et se conserve moins longtemps. Avec ce que j'ai dit, j'ai pu garder du dektol dilué un mois sans qu'il prenne la moindre couleur brune, il est resté ambré comme quand il est neuf. Le révélateur se conserve beaucoup mieux, mais attention, on ne voit qu'il est périmé qu'après séchage (avec un film ça se voit tout de suite)... Alors j'ai pris l'habitude de changer le fixateur dès que le révélo est épuisé, ou du moins je l'utilise en bain d'arrêt ou je lui remet une lichette de solution stock histoire daller jusqu'à la fin de la séance. Au prix des produits en poudre, je suis ainsi beaucoup plus géné par le prix du papier que par celui des chimies.
En ce qui concerne le révélo film, j'utilise du D-76 stock géré selon la méthode P. Steinmetz (avec régénération toute simple), et je peux le garder ainsi plusieurs mois en ne faisant que deux ou trois films par mois. On dit même qu'on peut garder cette solution jusqu'à épuisement, sur un an... 6/7 euros le sachet pour 3.8 litres en D-76 ou en dektol, et on voit que ce n'est pas la mort du budget familial !
C'est possible, mais trop risqué pour moi. Je préfère raccourcir la vie de mes produits mais préserver la mienne !!! De la à confondre un bain de dektol avec de l'antésite et un fixateur avec de l'eau... Y'a que le bain d'arrêt au vinaîgre qui pourrait encore aller... Mais j'ai peur de le retrouver plein de cornichons (je ne vise personne !!!!!!!!!!!)...Pour la conservation en tous cas vive le frigo
- benoit c
- Super Gourou
Tu as une méthode miracle?esox a écrit :[
Tu as un passe vue en verre ? Parce que si c'est le cas, j'ai trouvé comment faire pour oublier poussières et pétouilles de poussière...![]()
![]()
parce que la seule vraiment miracle que j'ai trouvé, c'est de choisir un modèle d'agrandisseur qui accepte les passe-vue sans verre.

- remyphotographe
- Expert
C'est sûr avec un passe vue en verre en 35 mm, c'est la galère : pas moins de 6 surfaces candidates à la poussière.
Moi j'ai un focomat 1c qui gère très bien ce problème (avec un seul verre qui est en même temps le condensateur).
Moi j'ai un focomat 1c qui gère très bien ce problème (avec un seul verre qui est en même temps le condensateur).
-
- Super Gourou
Donc...
Ce "truc" marche carrément bien avec un DURST M605. Cet agrandisseur permet d'ouvrir légèrement le passe-vue sans avoir à le sortir. Ce qui est très important ! Il possède un "cliquet" qui le bloque en position ainsi légèrement ouverte et un bouton pour qu'il se referme. De cette façon, on peut enlever, positionner et repositionner les négatifs sans avoir à retirer le passe-vue ni abimer les precieux negs.
Il faut :
- Une bombe d'air sec
- Un chiffon microfibre
- Des lingettes antistatiques sèches pour la poussière (les miennes sont de marque Pliz "chiffons attrappe poussière, trouvées chez Monoprix, rayon entretien maison).
En début de séance, je nettoie bien les verres du passe-vue pour enlever les traces qui peuvent s'y trouver (l'idéal, un appareil qui permet de nettoyer les lunettes aux ultrasons comme chez les opticiens, on en trouve des pas chers).
Ensuite on positionne le passe-vue vide, on allume l'agrandisseur à vide en ayant mis une feuille de papier blanche et propre sur le plateau (dos de papier photo foutu...). Il ne doit pas y avoir de marques visibles sur cette feuille. On bouge cette feuille sous la lumière de l'agrandisseur, et toute marque qui ne bouge pas en remuant la feuille (on la remue lentement un peu comme pour un maquillage) est projetée par l'agrandisseur et est donc une poussière sur le passe-vue (on suppose que l'agrandisseur est propre...). Si ça bouge avec le papier, c'est qu'une mouche s'est oubliée sur le papier... Il faut avoir fait la mise au point évidemment, sinon on voit rien.
Si marques, on entrouvre le passe vue (SANS LE SORTIR) et on souffle un petit coup de bombe à air. On referme. Si il n'y a rien, c'est tout bon, mais j'y crois peu ! En général la bombe a air chasse les poussières, mais les turbulences occasionnées en ramènent d'autres...
Donc si toujours poussières, ne pas se suicider tout de suite (du moins pas avant de m'avoir légué appareils photo, optiques, voiture, ou autre bijoux de valeur). On réentrouvre le passe vue et on glisse la lingette sus-citée un peu (un tout petit peu !) en force jusqu'à ce que toute la lumière soit occultée.On tire un coup plutôt ferme sur la lingette (on n'arrache pas tout non plus !!!) dans un seul et unique sens, droite vers gauche, gauche vers droite, c'est selon votre sensibilité. Par contre, désolé, on ne reste pas au centre
ON NE FAIT PAS D'ALLER RETOUR !!!!!!!!!!!
On referme le passe-vue, on vérifie avec la feuille de papier dans la lumière. Si poussière, on recommence. En général, en deux trois fois ça roule !
Ensuite on ne retire pas le passe vue, mais on l'entrouvre pour positionner les negs (qu'on aura effleuré avec la lingette pour virer ce qui peut être dessus). Bref, si on enlève le passe vue et qu'on l'ouvre en entier, c'est sûr, il faut tout recommencer. Et surtout, entrouvrir suffidemment pour ne pas rayer le neg. Sinon, avec ou sans neg le passe-vue DOIT RESTER FERME !!!
Voila, le chiffon microfibre permet de virer les traces de doigt sur les verre ou le neg.
Je ne fais plus de repiquage de pétouilles de poussières ou autres poils depuis que j'ai trouvé ce truc.
Dites-moi si ça marche chez vous.
Ce "truc" marche carrément bien avec un DURST M605. Cet agrandisseur permet d'ouvrir légèrement le passe-vue sans avoir à le sortir. Ce qui est très important ! Il possède un "cliquet" qui le bloque en position ainsi légèrement ouverte et un bouton pour qu'il se referme. De cette façon, on peut enlever, positionner et repositionner les négatifs sans avoir à retirer le passe-vue ni abimer les precieux negs.
Il faut :
- Une bombe d'air sec
- Un chiffon microfibre
- Des lingettes antistatiques sèches pour la poussière (les miennes sont de marque Pliz "chiffons attrappe poussière, trouvées chez Monoprix, rayon entretien maison).
En début de séance, je nettoie bien les verres du passe-vue pour enlever les traces qui peuvent s'y trouver (l'idéal, un appareil qui permet de nettoyer les lunettes aux ultrasons comme chez les opticiens, on en trouve des pas chers).
Ensuite on positionne le passe-vue vide, on allume l'agrandisseur à vide en ayant mis une feuille de papier blanche et propre sur le plateau (dos de papier photo foutu...). Il ne doit pas y avoir de marques visibles sur cette feuille. On bouge cette feuille sous la lumière de l'agrandisseur, et toute marque qui ne bouge pas en remuant la feuille (on la remue lentement un peu comme pour un maquillage) est projetée par l'agrandisseur et est donc une poussière sur le passe-vue (on suppose que l'agrandisseur est propre...). Si ça bouge avec le papier, c'est qu'une mouche s'est oubliée sur le papier... Il faut avoir fait la mise au point évidemment, sinon on voit rien.
Si marques, on entrouvre le passe vue (SANS LE SORTIR) et on souffle un petit coup de bombe à air. On referme. Si il n'y a rien, c'est tout bon, mais j'y crois peu ! En général la bombe a air chasse les poussières, mais les turbulences occasionnées en ramènent d'autres...
Donc si toujours poussières, ne pas se suicider tout de suite (du moins pas avant de m'avoir légué appareils photo, optiques, voiture, ou autre bijoux de valeur). On réentrouvre le passe vue et on glisse la lingette sus-citée un peu (un tout petit peu !) en force jusqu'à ce que toute la lumière soit occultée.On tire un coup plutôt ferme sur la lingette (on n'arrache pas tout non plus !!!) dans un seul et unique sens, droite vers gauche, gauche vers droite, c'est selon votre sensibilité. Par contre, désolé, on ne reste pas au centre

On referme le passe-vue, on vérifie avec la feuille de papier dans la lumière. Si poussière, on recommence. En général, en deux trois fois ça roule !
Ensuite on ne retire pas le passe vue, mais on l'entrouvre pour positionner les negs (qu'on aura effleuré avec la lingette pour virer ce qui peut être dessus). Bref, si on enlève le passe vue et qu'on l'ouvre en entier, c'est sûr, il faut tout recommencer. Et surtout, entrouvrir suffidemment pour ne pas rayer le neg. Sinon, avec ou sans neg le passe-vue DOIT RESTER FERME !!!
Voila, le chiffon microfibre permet de virer les traces de doigt sur les verre ou le neg.
Je ne fais plus de repiquage de pétouilles de poussières ou autres poils depuis que j'ai trouvé ce truc.
Dites-moi si ça marche chez vous.