Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[Virage] Thiosulfate et Hydroxyde de sodium BESOIN AIDE

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gboulme.photographie
Débutant
Débutant

[Virage] Thiosulfate et Hydroxyde de sodium BESOIN AIDE

Message par gboulme.photographie »

Bonjour,

Cet après-midi j'ai voulu essayer ce que l'on appelle le virage sépia variable : tonalité brune pourpre, brune neutre, brune chaude et brune jaune en fonction des proportions de thiosulfate et d'hydroxyde.

J'ai pris comme référence le livre d'Adrien Ensor sur ce virage et j'ai préparé les produits suivants :

Blanchiment : solution A 100 g par litre de ferricyanure de potassium et solution B 100 g par litre de bromure de potassium. Solution de travail préparée en 1+1+18 (50 mL A + 50 mL B + 900 eau). Le blanchiment est un peu long mais ce n'est pas un problème j'ai préparé une solution en 1+1+6 (150 A + 150 B + 900) et ça répond à mes attentes. Pas de problème pour le blanchiment.

Virage : Solution A 100 g de thiosulfate de sodium par litre et solution B 100 g d'hydroxyde de sodium par litre. Solution de travail préparée selon la tonalité souhaitée par exemple ton brun pourpre 20 mL A et 80 mL B et compléter à 1L etc selon les différentes tonalités souhaitées.

Bon mon hic c'est que le virage ne fonctionne pas le redéveloppement après blanchiment ne se fait pas. J'ai opéré en lumière atténuée comme conseillé j'ai aussi repréparé mon bain de virage et cela ne change rien.

J'utilise du Ilford Multigrade IV RC en surface brillante et perlée. Je précise aussi que j'ai testé le thiosulfate de sodium sur une amorce il clarifie le film en T° ambiante en 5 minutes environ (solution à 100 g par litre d'hypo). J'ai par contre lu dans le livre de Steve Mc Leod que pour ce virage il employait de la thio-urée (thiocarbamide) est ce là que se situe mon problème ? Mes chimies en poudre avaient pris l'humidité cela peut il expliquer l'absence de réaction du bain de virage (réaction nulle ou alors excessivement lente j'ai aussi testé le bain de virage concentré il ne se passe absolument rien) ?

Si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue et je l'en remercie par avance.

Amicalement, Guillaume.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: [Virage] Thiosulfate et Hydroxyde de sodium BESOIN AIDE

Message par Papouleu »

Bonsoir et :bienvenue:

est ce que le papier rc vire aussi facilement que du baryté?
gboulme.photographie
Débutant
Débutant

Papouleu a écrit :Bonsoir et :bienvenue:

est ce que le papier rc vire aussi facilement que du baryté?
Bonjour,

Je n'ai fait le test pour l'instant que sur du papier RC Ilford multigrade IV brillant et perlé. Concernant le virage thiosulfate et hydroxyde aucune réaction. J'ai testé la semaine dernière un virage sépia FRPC sur ces mêmes papiers et le papier RC a viré sans trop de problème peut être un peu lent mais j'ai du diluer la chimie pour remplir mon bac mais ça marchait alors qu'hier même après 45 minutes dans le bac le papier ne virait pas donc mystères et boules de gomme. Si j'en ai le temps la semaine prochaine je ferai quelques tests sur du baryté on verra bien.

Guillaume.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Le ferricyanure transforme l'argent métallique en ferricyanure d'argent incolore. Pour le faire virer, il faut ensuite transformer ce ferricyanure d'argent, en sulfure d'argent par par exemple avec un second bain de Na2S.

le thiosulfate est l'autre nom de l'hyposulfite de sodium, agent dit "fixateur" qui dissout le ferricyanure d'argent.

A ta place, je tenterais avec moins de thiosulfate dans le bain de virage.
gboulme.photographie
Débutant
Débutant

Oui j'avoue que le thiosulfate me paraît un peu étrange pour "développer" le virage mais je me suis fié aux indications de Andrien Ensor et Steve Mc Leod et je ne vois pas de raison apparente de ne pas leur faire confiance. Comment procéder au virage alors ? Le bain contenant le moins de thiosulfate est celui que j'ai utilisé à savoir 20 mL de thiosulfate et 80 mL d'hydroxyde donc je ne sais pas quoi faire. L'hydroxyde de sodium à lui seul ne permet pas la sulfuration donc que faire ?

Amicalement, Guillaume.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Tiens au pasage je cherche de la chimie de base pour fabriquer mes revelateurs
hormis prophot (qui est imcomplet)ou peux t on trouver ça ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

gboulme.photographie a écrit :L'hydroxyde de sodium à lui seul ne permet pas la sulfuration donc que faire ?

Amicalement, Guillaume.
Ben, dans l'hydroxyde de Sodium, il y a du sodium... et un Ion OH. Donc, difficile de faire une sulfuration sans souffre.

Ils disent réellement thiosulfate ? Ca m'étonne, c'est chimiquement incompatible.
ventadour
Débutant
Débutant

Message par ventadour »

N'y-a-t-il pas ici confusion entre thiosulfate de sodium et thiocarbamide.
Le Thiosulfate de sodium on le trouve dans certains fixateurs, mais je ne sache pas qu'il puisse développer les sels d'argent.

Le thiocarbamide ou Thiouree en revanche oui, il est utilisé dans les bains de virage sépia inodores. Il a en outre l'avantage de pas voiler les films et le papier photo ce qui n'est pas le cas des virages au sulphide
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Un truc à l'urée inodore ??? Ah bon... :P

L'urée des clochards du Vieux Port ne doit pas être pure...

Romu :
Tiens au pasage je cherche de la chimie de base pour fabriquer mes revelateurs
hormis prophot (qui est imcomplet)ou peux t on trouver ça ?
Tu as essayé "sels d'argent" et Photoimpex ? OU tout simplement une pharmacie...
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

je vais voir merci
gboulme.photographie
Débutant
Débutant

J'ai une hypothèse toute simple mais à mon avis qui est la bonne :

Le traducteur s'est planté de produit chimique et moi avec non ?
gboulme.photographie
Débutant
Débutant

ventadour a écrit :N'y-a-t-il pas ici confusion entre thiosulfate de sodium et thiocarbamide.
Le Thiosulfate de sodium on le trouve dans certains fixateurs, mais je ne sache pas qu'il puisse développer les sels d'argent.

Le thiocarbamide ou Thiouree en revanche oui, il est utilisé dans les bains de virage sépia inodores. Il a en outre l'avantage de pas voiler les films et le papier photo ce qui n'est pas le cas des virages au sulphide
Le thiosulfate de sodium oui est un des composants du fixateur. On peut aussi utiliser du thiosulfate de potassium. L'un étant pour les fixateurs "rapides" l'autre plus lent. Je pense à une erreur de traduction du livre et il s'agit sûrement de thiocarbamide. Je vais me rapprocher de ma pharmacie pour en trouver.

Merci, Guillaume.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ca me semble logique.

Par contre, si tu veux utiliser un virage simple, tentes le coup avec du permanganate de potassium. Un seul bain, produit pas cher.

Son rôle est un oxydant fort.
gboulme.photographie
Débutant
Débutant

Ok pour le KMnO4 j'en ai à revendre. Je m'en sers comme test de l'eau de rinçage pour les barytés. 2g de K2CO3 et 1g KMnO4 pour 1 litre prêt à l'emploi avec le besoin de quelques gouttes à chaque fois donc il m'en reste énormément. Mais juste quelques questions :

- Les proportions ?
- Comment cela vire t'il ?
- Processus de traitement ?
- Résultats ?

et tout ce qui pourrait être utile merci ;-)

Guillaume.
gboulme.photographie
Débutant
Débutant

Bon dans une 15aine de jours mon fournisseur favori (gratuit mais chut) devrait me fournir la thio-urée je procéderai à des tests et viendrai vous dire quoi (oui je suis ch'ti)

Guillaume.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

très peu, une bonne cuillère à soupe dans un litre.

La solution doit être mauve, mais doit permettre de distinguer encore le tirage au fond du bac.

C'est long, ca vire en brun sombre (un sépia quoi) mais ce n'est pas un virage, mais une altération du métal du tirage).

Le tirage devient un peu plus clair. Le résultat est sépia-noir, un rendu assez spécial, pas totalement viré en somme.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »