Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un grand-angle sur un M3, c'est possible ?
- Achimogata
- Gourou
Re: Un grand-angle sur un M3, c'est possible ?
Tu peux jeter un oeil ici, vraiment juste pour regarder
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... rayons.cfm
- floguill
- Super Gourou
Achimogata a écrit :Tu peux jeter un oeil ici, vraiment juste pour regarder

J'aurais préféré ne pas accumuler les boitiers et conserver mon M3 comme boitier principal mais c'est l'occasion et le prix qui fera le reste. Le Voigt' 28/3.5 me convenait bien pour cette raison financière même si je me doute que le 1.9 doit être meilleur

- La grinche
- Modérateur
Le 21mm avec le viseur en LTM est a 310 euros.
- antipatr
- Membre de l'association
Et pourquoi pas un 21 de chez Voigtländer ? J'en ai un en monture "M" et c'est vraiment chouette. Je ne suis plus un accro du 28 après avoir goûté au 21 en "M" et au 24 en "R".
- floguill
- Super Gourou
La focale et le prix me va parfaitement : tu trouves ces prix où La Grinche ?La grinche a écrit :Le 21mm avec le viseur en LTM est a 310 euros.
- thibautg
- Expert
Désolé, j'ai lu le message en diagonale, pas vu qu'il s'agissait d'un M3, une loupe de mise au point ne te servira à rien car le viseur est de 0,91. Le mieux est donc viseur externe + hyperfocale.
rvlulu
rvlulu

- La grinche
- Modérateur
ben la
Il te suffit juste d'une bague d'adaptation pour le monter sur ton M3
Moi je lorgne dessus depuis qq temps pour le M6 mais j'ai fait passer d'autres achats avant (smiley qui fait ses comptes)
C'est un 1:4 mais avec un 21mm tu peux vraiment descendre en vitesse
Il te suffit juste d'une bague d'adaptation pour le monter sur ton M3
Moi je lorgne dessus depuis qq temps pour le M6 mais j'ai fait passer d'autres achats avant (smiley qui fait ses comptes)
C'est un 1:4 mais avec un 21mm tu peux vraiment descendre en vitesse
- floguill
- Super Gourou
Franchement c'est exactement ce qui m'irait, je ne l'avais pas vu sur le site ce matin
Ne pas multiplier les boitier m'arrangerait.
En revanche, il faudra que je m''assure que ce 21mm ne déforme pas trop et qu'il ait une définition correct. Colghoun, si ma mémoire est bonne, a acheté ce modèle : il faudra que je lui demande ce qu'il en pense.
Merci pour l'info

En revanche, il faudra que je m''assure que ce 21mm ne déforme pas trop et qu'il ait une définition correct. Colghoun, si ma mémoire est bonne, a acheté ce modèle : il faudra que je lui demande ce qu'il en pense.
Merci pour l'info

- Punkrocker
- Super Gourou
Ka.mera utilise avec succès un grand angulaire (un russar je crois) avec un M3,
quant au color skopar 21/4 proposé par La Grinche, je crois qu'il est très apprécié des leicaïstes. De photos que j'ai vues prises avec cet objectif, la distorsion semblait maitrisée et le piqué est au rendez vous. Voigtlander propose à des couts moindres des objectifs de très bonnes qualités, tant au niveau de la finition mécanique que du rendu optique. Ce sont des alternatives plus qu'intéressantes
quant au color skopar 21/4 proposé par La Grinche, je crois qu'il est très apprécié des leicaïstes. De photos que j'ai vues prises avec cet objectif, la distorsion semblait maitrisée et le piqué est au rendez vous. Voigtlander propose à des couts moindres des objectifs de très bonnes qualités, tant au niveau de la finition mécanique que du rendu optique. Ce sont des alternatives plus qu'intéressantes
- floguill
- Super Gourou
Tant mieux, un bon objo en somme. D'ici cet été j'ai le temps de suivre un peu les occasions Summilux, avec un peu de chance il s'en vend de temps à autre...Punkrocker a écrit :quant au color skopar 21/4 proposé par La Grinche, je crois qu'il est très apprécié des leicaïstes. De photos que j'ai vues prises avec cet objectif, la distorsion semblait maitrisée et le piqué est au rendez vous.

- ka.mera
- Super Gourou
Oui c'est un russar, avec succés ... merciPunkrocker a écrit :Ka.mera utilise avec succès un grand angulaire (un russar je crois) avec un M3,

ça ouvre a 5.6 mais ce n'est pas un pb, la distorsion est bien maitirisé.
Ceci dit son rendu entre autres choses est vraiment un point qui m'a décidé.
Il restitue une matiere riche (entre autre sur les aplats) ce qui permet entre autres choses de conserver des images exploitables même sous-ex.
des exemples : ici et là
Bref, oui, j'aime bien cette optique mais les voigtlander 21 ou skopar 25 sont très bon avec un bon rapport qualité/prix.
A signaler aussi le kobalux 21mm qui a très bonne réputation !
- remyphotographe
- Expert
Je recommande le VC 21 mm qui est excellent que j'utilise avec un viseur externe (sur un M6), même pas besoin de faire la mise au point car la PDC est très élevée.
- floguill
- Super Gourou
La distorsion n'est pas trop forte ? L'horizon courbe ?remyphotographe a écrit :Je recommande le VC 21 mm qui est excellent que j'utilise avec un viseur externe (sur un M6), même pas besoin de faire la mise au point car la PDC est très élevée.
Merci du retour

- remyphotographe
- Expert
Non cet objectif a très peu de distorsion (pour un 21 mm) en tout cas à l'infini on ne remarque rien.
Bien sûr à - de 3 mètre les perspectives sont déformées comme tous les grands angles de cet acabit ce qui a la longue peut être fatiguant.
Bien sûr à - de 3 mètre les perspectives sont déformées comme tous les grands angles de cet acabit ce qui a la longue peut être fatiguant.
- floguill
- Super Gourou
Merci Remy, à ce prix-là le 21 en monture à vis est donc réellemment une bonne affaire. 

- dirapon
- Super Gourou
Ma petite pierre (!)à l'édifice: j'utilise régulièrement avec beaucoup de plaisir un Voigtländer Skopar 25 mm F4 sur un boitier Bessa L (sans télémètre, avec monture LTM): à cette focale, et avec un peu d'intuition/d'expérience, il est possible d'évaluer les distances avec une précision suffisante pour s'affranchir des affres de la mesure télémétrique, et d'obtenir d'excellents négatifs piqués, contrastés et exempts de distorsion.
- ka.mera
- Super Gourou
C'etait clairement sur cette optique que j'avais arrété mon choix avant de me retrouver entre quat' zyeux avec le Russar ...dirapon a écrit :Ma petite pierre (!)à l'édifice: j'utilise régulièrement avec beaucoup de plaisir un Voigtländer Skopar 25 mm F4 sur un boitier Bessa L (sans télémètre, avec monture LTM): à cette focale, et avec un peu d'intuition/d'expérience, il est possible d'évaluer les distances avec une précision suffisante pour s'affranchir des affres de la mesure télémétrique, et d'obtenir d'excellents négatifs piqués, contrastés et exempts de distorsion.
- laurent M
- Super Gourou
héhé je connais ça.ka.mera a écrit :
C'etait clairement sur cette optique que j'avais arrété mon choix avant de me retrouver entre quat' zyeux avec le Russar ...
Dans la même famille qui a essayé l'Orion 15 ?