Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Négatifs mal développés

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
matthiasbxl
Intéressé
Intéressé

Négatifs mal développés

Message par matthiasbxl »

Bonjour,

J'ai rencontré un souci lors du développement de mon film (c'est mon 2ème développement et ce n'est toujours pas un succès).

- Cuve paterson
- Hp5 400

- Rodinal 1+25 - 8min - 20°C (475ml eau + 19ml rodinal).
agitation : continuellement première minute puis un retournement toutes les 30 sec.

- Ilfostop 1+19 - 30 sec - 20°C (475ml eau + 25ml ilfostop).
deux retournements

- Rapid Fixer 1+9 - 4min15 - 20°C (475ml eau + 25ml rapidfixer).
deux retournements

- lavage (remplir et vider 5x-10x-15x-20x)
- séchage 1h30 à 30°C

Les négatifs manquent de transparence (ils sont sombres malgré des détails qui ont l'air bien présents) et ne donnent quasiment rien sous l'agrandisseur même avec un temps d'expo de +60 sec. (exposition ok lors de la prise de vue).

Pourriez-vous m'aider ?

Merci
:cry:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Négatifs mal développés

Message par effraie »

je n'utilise pas le rodinal, donc je ne peux pas te garantir pour les temps et dilutions...

cela dit, ci c'est trop sombre, et que tu est sur que ton exposition a la prise de vue est bonne, alors, c'est sur-développé.

es-tu sur de ta température et de tes dilutions ? si oui, alors il faut raccourcir le temps de dev.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

HP5+ @ 400 ASA dans du Rodinal 1:25 pendant 8' , il est possible que le négatif soit surdéveloppé (si il n'a pas été surexposé dès le départ bien entendu...).

La prochaine fois, essaie
  • - Rodinal 1:50 pendant 11' agitation continue pendant les trente premières secondes puis 4 retournements chaque minute

ou
  • - Rodinal 1:25 pendant 6' agitation continue pendant les trente premières secondes puis 4 retournements chaque minute
à ajuster bien entendu, mais c'est développement de départ standard pour la HP5 :wink:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Question un peu bête: les 4 retournements par minute, c'est les quatre d'un coup ou alors un toutes les 15 secondes?
Et pour la FP4+, on fait comment?
matthiasbxl
Intéressé
Intéressé

Ok merci.

Oui je suis certain de la température et de la bonne expo lors de la prise de vue.

Par contre, je crois savoir où je me suis planté :cry: J'ai fait une dilution de 1+19 au lieu de 1+9 pour le fixateur. Est-ce possible, de ce fait, qu'avec la moitié de la dose normal de fixateur (25ml au lieu de 50ml), mon film se voile lorsque je le sort de la cuve ?

Autre chose, pourriez-vous me confimer le temps et faut-il une agitation pour le fixateur ?
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

hugo-rille a écrit :Question un peu bête: les 4 retournements par minute, c'est les quatre d'un coup ou alors un toutes les 15 secondes?
Et pour la FP4+, on fait comment?
Les 4 d'un coup
matthiasbxl a écrit :Par contre, je crois savoir où je me suis planté Crying or Very sad J'ai fait une dilution de 1+19 au lieu de 1+9 pour le fixateur. Est-ce possible, de ce fait, qu'avec la moitié de la dose normal de fixateur (25ml au lieu de 50ml), mon film se voile lorsque je le sort de la cuve ?
Non, je ne pense pas... Au pire, il n'est pas bien fixé, et le négatif ne se conservera pas au fil du temps.
matthiasbxl a écrit :Autre chose, pourriez-vous me confimer le temps et faut-il une agitation pour le fixateur ?
Agité la cuve avec le fixateur, oui, c'est pas plus mal. Pour le temps, je ne sais pas, je n'utilise pas le "rapidfixer", mais ça me semble correct (voir la notice du film et du fixateur...)
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

matthiasbxl a écrit :(...)
Par contre, je crois savoir où je me suis planté :cry: J'ai fait une dilution de 1+19 au lieu de 1+9 pour le fixateur. Est-ce possible, de ce fait, qu'avec la moitié de la dose normal de fixateur (25ml au lieu de 50ml), mon film se voile lorsque je le sort de la cuve ?

Autre chose, pourriez-vous me confimer le temps et faut-il une agitation pour le fixateur ?
Hé bien voilà, pas mal tu as trouvé tout seul! :wink:
L'exposition à la lumière d'un négatif très mal (voire pas du tout) fixé est fatale : il reste tojous un peu de révélateur dans l'émulsion, le bromure d'argnt reste photosensible.

Pour les films, la dilution du fixateur est de 1+3 ou 1+4 pas à 1+9 (c'est pour le papier). Ton fixateur, tu vas alors le réutiliser : le demi-litre de dilué se conserve facilement pour 5-6 pellicules (voire plus).

Il faut effectivement agiter, mais sans nécessité d'être méthodique, au contraire de la révélation.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Prakticaïste a écrit :
matthiasbxl a écrit :(...)

Hé bien voilà, pas mal tu as trouvé tout seul! :wink:
L'exposition à la lumière d'un négatif très mal (voire pas du tout) fixé est fatale : il reste tojous un peu de révélateur dans l'émulsion, le bromure d'argnt reste photosensible.

Pour les films, la dilution du fixateur est de 1+3 ou 1+4 pas à 1+9 (c'est pour le papier). Ton fixateur, tu vas alors le réutiliser : le demi-litre de dilué se conserve facilement pour 5-6 pellicules (voire plus).

Il faut effectivement agiter, mais sans nécessité d'être méthodique, au contraire de la révélation.

Pourtant sur ma bouteille de Tetenal Superfix il est noté une dilution possible à 1 + 9.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

:oops: Sur la mienne aussi !

Mais bon, tout le monde fixe ses films avec une forte concentration non ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Oui je pense que tu t'est planté au fixage, retourne y avec un concentration de 1/4 jusqu'à clarification des images.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Prakticaïste a écrit :L'exposition à la lumière d'un négatif très mal (voire pas du tout) fixé est fatale : il reste tojous un peu de révélateur dans l'émulsion, le bromure d'argnt reste photosensible.
Après son bain d'arrêt et sa fixation, il y a vraiment peu de chance que ce soit la cause de ses problèmes...
matthiasbxl
Intéressé
Intéressé

Ok merci pour votre aide.
Je pense que le problème vient de là car après avoir laissé les négatifs plusieurs heures à la lumière, ils se sont encore légèrement foncés.
J'avais mis le 1/5 de la dose de fixateur requis 1+19 au lieu de 1+4.

100 fois sur le metier je remettrai mon ouvrage. Le prochaine fois sera la bonne, je le sens !

Sinon, mis à part le pré-mouillage, une différence pour développer des hp5 en 120 par rapport au 35 ?
Modifié en dernier par matthiasbxl le lundi 16 février 2009 10:11, modifié 1 fois.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

matthiasbxl a écrit :Ok merci pour votre aide.
Je pense que le problème vient de là car après avoir laissez les négatifs plusieurs hors à la lumière, ils se sont encore légèrement foncés.
J'avais mis le 1/5 de la dose de fixateur requis 1+19 au lieu de 1+4.
De plus je pense que tu devrais aussi agiter un peu plus ton film (plus ou moins même méthode que pour le révélateur)
100 fois sur le metier je remetrai mon ouvrage. Le prochaine fois sera la bonne, je le sens !

Sinon, mis à part le pré-mouillage, une différence pour développer des hp5 en 120 par rapport au 35 ?

Non aucune, d'autant plus qu'on m'a conseillé l'autre jour de prémouiller aussi en 135...
matthiasbxl
Intéressé
Intéressé

Hé hé !!! Premier film 120 développé parfaitement.
Je ne l'avais pas bien fixé la dernière fois comme je le pensais et j'ai descendu le tps de révélation à 7min.
HP5+(120) + rodinal 1:25 + 7min

Par contre vous avez un truc pour bien essorer les films sans agent mouillant. J'utilise une sorte de pince-raclette à film mais j'ai assez peur d'abimer mes négatifs avec ce procédé.
gboulme.photographie
Débutant
Débutant

Message par gboulme.photographie »

matthiasbxl a écrit :Hé hé !!! Premier film 120 développé parfaitement.
Je ne l'avais pas bien fixé la dernière fois comme je le pensais et j'ai descendu le tps de révélation à 7min.
HP5+(120) + rodinal 1:25 + 7min

Par contre vous avez un truc pour bien essorer les films sans agent mouillant. J'utilise une sorte de pince-raclette à film mais j'ai assez peur d'abimer mes négatifs avec ce procédé.
Personnellement j'ai résolu le pb en brumisant de l'eau déminéralisée sur le film plus aucune trace après séchage et pas de contacts mécaniques avec le film donc pas de risque de rayer ou d'abimer l'émulsion.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Moi j'ai eu des galères de traces de séchage sur des films et je me suis résolu à les essorer en passant un mouchoir en tissu très doux - en fait un mouchoir que j'utilise pour me moucher, propre et repassé, en passant juste le bord du mouchoir plié en 8 (ou 16 je sais plus).

Pour l'instant ça marche bien au niveau des traces, mais je vous dirai pour les éventuelles rayures...
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

Cela dépend des films aussi pour les traces de séchage,
je n'en ais jamais sur les Foma alors que sur les Rollei Retro plus qu'un peut...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »