Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Risques à pousser une Tmax 400
- Dikal
- Super Gourou
J'ai déjà fait du développement en NB et j'avais été sous le charme... le mystère de l'obscurité, la magie des lumières, l'odeur tenace des produits.
c'est simplement le temps qui me manque mais je sais que si je continue à fréquenter ce site, je vais devoir m'aménager un coin de la maison.
je resitue le contexte de mon topic d'origine qui était de jouer sur les paramètres de l'appareil dans des conditions extrèmes. Je n'en avais pas perçu toutes les conséquences donc effectivement, je vais m'en tenir aux conditions normales d'utilisation.
@+
c'est simplement le temps qui me manque mais je sais que si je continue à fréquenter ce site, je vais devoir m'aménager un coin de la maison.
je resitue le contexte de mon topic d'origine qui était de jouer sur les paramètres de l'appareil dans des conditions extrèmes. Je n'en avais pas perçu toutes les conséquences donc effectivement, je vais m'en tenir aux conditions normales d'utilisation.
@+
- Népo
- Super Gourou
Pour le développement du film, nul besoin d'un coin aménagé : j'ai fait ça pas mal de fois sous 2 ou 3 épaisseurs de couettes et couvertures, ça marche. Et c'est pas très long de développer un film, tu peux faire ça en écoutant un disque ou en regardant la téloche !! Mais c'est vrai que ça donne envie de passer au tirageDikal a écrit :J'ai déjà fait du développement en NB et j'avais été sous le charme... le mystère de l'obscurité, la magie des lumières, l'odeur tenace des produits

Népo
- panda589
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Bonjour j'hesite a faire un nouveau post, parceque ma question est tres simple et liee au "poussage" de pellicule.
Quand vous dites "pousser" une 400 en 800 par exemple, c'est juste pour l'aide a la prise de vue ? Parcequ'en manuel ca ne change rien, il n'y a que l'ouverture et la vitesse qui changent.
J'ai bon ou j'ai rien compris ?
Quand vous dites "pousser" une 400 en 800 par exemple, c'est juste pour l'aide a la prise de vue ? Parcequ'en manuel ca ne change rien, il n'y a que l'ouverture et la vitesse qui changent.
J'ai bon ou j'ai rien compris ?
- Georgesh
- Site Admin

-
- Super Gourou
Donc si je comprend bien, tu charges ta 400, tu l'exposes comme un 800, c'est a dire moins longtemps, donc tu peux ouvrir davantage pour la meme expo, c'est bien ca ?Georgesh a écrit :Pousser une pelliculede 400 en 800, c' est vouloir bénéficier d' un diaphragme de plus, ou d' unevitesse de plus. Si la luminosité est faible au lieu d' utiliser une 100 ISO, on met une 400, dite pellicule rapide...Là, pour des photos de spectacle, par exemple, tu as besoin d'une pellicule plus rapide, tu prends ta 400 ISO Tri x, par exemple et tu l' exposes commeune 800...tu gagnes un diaph . On peut pousser en 1600, en 3200...
- Georgesh
- Site Admin
Euh...nrous a écrit :Donc si je comprend bien, tu charges ta 400, tu l'exposes comme un 800, c'est a dire moins longtemps, donc tu peux ouvrir davantage pour la meme expo, c'est bien ca ?
Prenons un cas simple, standard.
Avec une 100 ISO, 1/100é de seconde, diaph f/16
soleil brillant, extérieur. (Tiens, c' est la règle du 16...

Si j' avais une 200 ISO, dansles mêmes conditions,
1/100é de seconde et f/16, ma pellicule serait grillée surexposée . Pour retrouver le bon couple vitesse/diaphragme, il faudrait soit FERMER le diaph à f/22, soit prendre une vitesse plus rapide: le 1/200é de seconde.
Pousser une 400 en 800 revient à considérer qu' on est dans cette situation. On décide de fermer d' un diaph ou de choisir une vitesse plus rapide. C' est bien sûr théorique, car en réalité la pellicule sera sousexposée d' une case, et au développement; il faudra la surdévelopper pour avoir malgré tout quelque chose sur la pellicule...avec des gris moins riches, par exemple...
D' où l' intérêt de développer soi-même, ou de dire au labo, c' est une 400, mais elle est poussée en 800, sur développez là...
-
- Super Gourou
Merci c'est exactement l'info que j'attendais, ah la la vous etes forts quand meme...Georgesh a écrit : Pousser une 400 en 800 revient à considérer qu' on est dans cette situation. On décide de fermer d' un diaph ou de choisir une vitesse plus rapide. C' est bien sûr théorique, car en réalité la pellicule sera sousexposée d' une case, et au développement; il faudra la surdévelopper pour avoir malgré tout quelque chose sur la pellicule...
Ou c'est moi qui suis vraiment trop nul ?