Hoya!
J'ai en effet sur un de mes négatifs une drôle de trace au niveau des trous et parallèle au bord. En fait, on dirait une tache de café! Même aspect et même couleur, ce qui est curieux sachant que je ne bois pas de café et que je ne développe pas mes films à l'Arabica!!!
Est-ce un problème de fixation ou autre chose???
(C'est d'autant plus embêtant que sur cette pelloche, j'ai des portraits donc je suis plutôt content...
Be funky
M A D
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Trace bizarre sur un négatif...
- MAD
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: Trace bizarre sur un négatif...
Bonjour, il s'agit effectivement d'un fixage insuffisant. Le film n'était pas collé bord à bord?
Refixe le.
Refixe le.
- MAD
- Super Gourou
Merci de cette réponse rapide!
En fait, je ne m'en souviens plus car j'ai tiré ce film il y a quelques temps déjà...
Pour le refixer, j'imagine qu'il faut que je le mette dans une cuvette avec le fixateur et que je le berce pendant la durée de fixation normale???
En fait, je ne m'en souviens plus car j'ai tiré ce film il y a quelques temps déjà...
Pour le refixer, j'imagine qu'il faut que je le mette dans une cuvette avec le fixateur et que je le berce pendant la durée de fixation normale???
-
- Débutant
Bonjour,
si ton film est déjà découpé il suffit de prendre une cuvette assez grande pour y mettre tes bandes de 5 ou 6 vues et ton fixateur. Comme ça tu peux apprécier visuellement le bon moment pour les enlever (ne pas oublier que le film a déjà vu la lumière donc il n'est pas nécessaire de le remettre en cuve). Par contre attention l'émulsion humide est très fragile donc à manipuler avec d'infinies précautions (doigts sur les bords).
Guillaume.
si ton film est déjà découpé il suffit de prendre une cuvette assez grande pour y mettre tes bandes de 5 ou 6 vues et ton fixateur. Comme ça tu peux apprécier visuellement le bon moment pour les enlever (ne pas oublier que le film a déjà vu la lumière donc il n'est pas nécessaire de le remettre en cuve). Par contre attention l'émulsion humide est très fragile donc à manipuler avec d'infinies précautions (doigts sur les bords).
Guillaume.
- MAD
- Super Gourou
En effet ça marche! Merci beaucoup. En matière de chambre noire, j'ai tellement à apprendre...