Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un beau télémétrique entre 100 et 200 euros. Une idée ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Louis...

Un beau télémétrique entre 100 et 200 euros. Une idée ?

Message par Louis... »

Bonjour tout le monde !
Bon voila je suis nouveau sur ce forum et je suis a la recherche d'un appareil photo un peu différent de ce que l'on trouve un peu partout et j'aime bien les télémétrique (enfin a priori puisque j'ai jamais essayé...)

Pour l'instant je suis un amateur pas tres calé en photo, avec mon petit compact numérique (de temps a autre le reflexe de ma copine). Je connais juste un peu les principe d'exposition, d'ouverture profondeur de champ ...

C'est pourquoi je cherche un appareil si possible avoir un mode manuel complet, mais surtout qui est aussi un peu d'electronique pour me regler l'exposition sur l'ouverture genre priorité a l'ouverture quoi.
Bien sur j'aimerai bien avoir un objectif qui ouvre grand mais en fait c'est pas ma priorité ultime je recherche surtout des photo tres "piqué".

Au début ca serai surtout pour faire du noir et blanc peut etre plus tard de la couleur et meme déveloper moi meme en noir et B encore plus tard. Mais pour l'instant je pense plutot faire des photo en ville et des portrait de voyage donc peut etre pas tellement de grand angle. Mais bon j'ai jamais vraiment fait de la photo (pas souvenir) et donc je pense que j'aurai besoin de polyvalence, en fait j'aimerai bien avoir la possibilité de changer d'objectif.

Voila mon budjet va jusqu'a maximum 200 euro tout compris.
Apres avoir passer toute la journée sur le forum et sur internet j'ai vu entre autre le Yashica electro 35GSN qui me semble pas trop mal enfin de ce que l'on en dit ...

Je suis sur qu 'il y a des gens bien plus calé que moi qui passerons par ici et ca serai vraiment simpa de m'aider et de me conseiller si vous le pouver de me dire ce que vous penser de cet appareil et si il y en a d'autre qui pourrai me convenir.

Bon j'espere ne pas avoir été trop long dans mon message. Merci beaucoup
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un beau télémétrique entre 100 et 200 euros. Une idée ?

Message par romu (compte désactivé) »

POUR le piqué tu as le yashica
mais ya de l electronique :?

sinon un bon kiev /contax avec une bonne optique genre tessar opton mais la tu passe un peux au dessus du budget enfin pour l optique
Louis...

Message par Louis... »

Le Yashica c'est celui dont je parlais ?

Et sinon pour l'autre option tu as une idée aproximative du prix ? Parce que 250 ou 300 si vraiment ca correspond parfaitement a ce que je cherche ca peut encore peut etre passé mais plus ca va commencer a devenir vraiment dur pour mon pti revenu estudiantin ...
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Si tu permets un conseil, puisque tu es à la base de l'apprentissage, profites-en pour te lancer dans une bonne formation de base elle aussi en prenant un tout manuel et oublie tous les automatismes et autres priorités ouverture ou vitesse qui ne sont que des raccourcis et qui occulteront souvent l'apprentissage des rudiments.
En plus un télémétrique tout manuel genre russe coute moins cher qu'un plus sophistiqué et peut disposer pour un prix modique d'une super optique :)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Choulan a écrit :..............En plus un télémétrique tout manuel genre russe coute moins cher qu'un plus sophistiqué et peut disposer pour un prix modique d'une super optique :)
Bonsoir :D

Je ne peux qu'approuver........ et avant de partir sur des tops , prend un appareil avec lequel tu pourras composer selon la lumière la vitesse ta profondeur de champ.
Une fois que tu auras compris ça , tu pourras aller sur le "piqué " d'une photo et choisir l'appareil qui accepte l'objectif qui fera ce fameux "piqué"
200 euros ... tu prend 50 euros maxi pour un appareil , le reste en pellicules et en développements chez un pro , vu que tu ne dois pas encore le faire .
Tu vas te planter ( 56 ans et je me plante encore... :oops: :wink: ) c'est pas grave , tu connais la chanson ....."c'est en forgeant ..... " :wink:
Louis...

Message par Louis... »

oui c'est sur pour apprendre le mode tout manuel est mieux, mais alors, désolé pour la question, comment on fait pour apprécier la quantité de lumière ? parce que l'ouverture en fonction du temps d'expo ca se calcul mais sinon je vois pas; faut un appareil pour mesurer la lumière ou on fait tout à l'oeil ? Parce que sur le numérique j'y arrive mais il me faut toujours 2 ou 3 essais en regardant le résultat a chaque fois pour me faire une idée si c'est sous exposé ou sur exposé. C'est pour ca que je flippe un peu du tout auto j'ai peur de cramer des péllicules entière pour rien mais sinon ouai j'préfèrerais tout fair en manuel... c'est beaucoup plus marran

Ca correspond a quoi comme 'marque' les télémétrique russe ? Il y a quoi comme modèle bien qui pourrai me convenir ? et comme objectif aussi
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Louis... a écrit :oui c'est sur pour apprendre le mode tout manuel est mieux, mais alors, désolé pour la question, comment on fait pour apprécier la quantité de lumière ? parce que l'ouverture en fonction du temps d'expo ca se calcul mais sinon je vois pas; faut un appareil pour mesurer la lumière ou on fait tout à l'oeil ?
Et oui ! On appelle cela une cellule, et c'est ce que tu as sur ton boitier numérique. Il existe des cellules à main qui te permettent de mesurer la lumière et ainsi définir les couples d'exposition qui conviendront. Si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras des renseignements à ce sujet.

Louis... a écrit :Parce que sur le numérique j'y arrive mais il me faut toujours 2 ou 3 essais en regardant le résultat a chaque fois pour me faire une idée si c'est sous exposé ou sur exposé. C'est pour ca que je flippe un peu du tout auto j'ai peur de cramer des péllicules entière pour rien
La pellicule n'est pas ce qui coute de plus cher, et de toute façon, tu auras des loupés au début, donc ça ne change rien au final. De plus, si tu te mets un jour au développement, cela te reviendra moins cher et tu n'hésiteras pas à multiplier les prises.

Louis... a écrit :mais sinon ouai j'préfèrerais tout fair en manuel... c'est beaucoup plus marran
Mais oui c'est plus marrant ! :D

Louis... a écrit :Ca correspond a quoi comme 'marque' les télémétrique russe ? Il y a quoi comme modèle bien qui pourrai me convenir ? et comme objectif aussi

Les marques de télémétriques russes les plus connus sont Zorki, Fed et Kiev.

Pour te donner une idée des modèles :

http://35mm-compact.com/anciens.htm
http://www.rus-camera.com/

et pour les objectifs :

http://35mm-compact.com/anciens/objecti ... russes.htm

Là aussi, tu vas trouver de multitudes d'informations sur le forum à leur sujet.

Et dans ces cas là, tu peux facilement trouver un modèle et un objectif de bonne qualité pour le budget que tu t'es fixé. Par contre, peu de modèles sont équipés d'une cellule et il faudra donc penser à investir à côté, ou alors ne travailler qu'à l'oeil (mais ça fait aussi parti du plaisir).
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Alors .... :D , il existe des appareils photos ou tu n'as aucune aide ...tu te sert soit de ton expérience , soit de matériel additionnels ( cellules etc...)
MAIS il existe des appareils ayant une cellule mais non couplée , c'est à dire qu'elle ne règle pas d'elle même le diaphragme..
Tu vises , la cellule t'indique la lumière , et tu fais coîncider l'aiguille dans une marque et cela te règle ton ouverture (diaphragme) c'est ça qu'on appel non couplé.
Ensuite idem pour le télémetre ..... mais pas obligatoire ...c'est là que le principe de "profondeur de champ " joue son rôle...on t'xpliquera le moment voulu :wink:
En appareil bon marché avec un bon objectif ... Russe : tu as le ZENIT (E ,EM,....)avec son objectif Helios , Japonais : KONICA ( TC par exemple )avec objectif Héxanon...
Tu peux te les trouver pour quelques dizaines d'euros ...

Ensuite en livre (important :wink: ) perso je te conseille
Noir & Blanc : De la prise de vue au tirage
de Philippe Bachelier
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Armand29 a écrit :MAIS il existe des appareils ayant une cellule mais non couplée , c'est à dire qu'elle ne règle pas d'elle même le diaphragme..
J'en profite pour rajouter que les rares modèles russes qui ont une cellule fonctionnent de cette manière.
Louis...

Message par Louis... »

Merci pour vos reponses !
C'est vrais qu'ils ont la classe c'est vieux appareil de l'ère communiste, et puis pour pas mal ils doivent etre chargé d'histoire !
Pour le livre de photo c'est une bonne idée j'en cherchait un en plus j'irais voir ce qu'il donne des que j'aurais un peu plus de temps.

Bon sinon j'vais regardé un peu les nom de marque que vous m'avez conseillez, enfin en fait j'ai deja un peu regardé mais il y en a tellement... c'est pas facile.
Apres reflexion j'aimerais bien pouvoir changer d'objectif. C'est possible sur tous ces modèles ou juste sur certain?
Les objectif jupiter ont l'air pas mal (une ouverture a 1,5 sur le jupiter 3 c'est assez fou quand meme on blaguai pas dans le temps...) il s'adapte sur quel genre de modele,enfin si ils ne sont pas trop cher.
A oui et aussi désolé ce sont des question qui on surement deja été posé mais si on change l'objectif on fait comment avec le viseur ? et puis pour corriger les problèmes de parralaxe lorsque l'on est trop près (ils n'ont pas tous des systemes de correction non?) ?
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Louis... a écrit :Merci pour vos reponses !
C'est vrais qu'ils ont la classe c'est vieux appareil de l'ère communiste, et puis pour pas mal ils doivent etre chargé d'histoire !
oui et en plus tu en as qui sont chargés en radio-activité... il y avait un fil la dessus.

Pour le fait de cramer une pellicule, c'est sûr que c'est pénible d'avoir des photos sous-ex parce qu'on s'est trompé dans l'expo mais c'est le jeu. Par contre à la différence du numérique, tu vas réfléchir un peu plus avant d'appuyer sur le bouton.

Par contre attention à l'encombrement, bien qu'un télémétrique soit plus petit qu'un réflex, les télémétriques restent quand même plus volumineux que les compacts numériques et surtout plus lourd.
Louis...

Message par Louis... »

L'encombrement n'est pas mon premier souci, je ne compte pas l'utiliser nimporte ou n'importe comment, pour le reste j'ai mon pti numérique qui marche tres bien. Mais bon c'est pas des choses que l'on peut comparé, un F100 ultra moderne, un vieux télémétrique argentique 2 fois plus vieux que moi c'est je suppose pas du tout la meme émotion.
Louis...

Message par Louis... »

JéG a écrit : oui et en plus tu en as qui sont chargés en radio-activité... il y avait un fil la dessus.
Ha ha ha tu crois qu'ils ont fait des piles a combustion nucléaire qui marche toujours 40 ans après leurs mise en service ?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Louis... a écrit :...........Les objectif jupiter ont l'air pas mal (une ouverture a 1,5 sur le jupiter 3 c'est assez fou quand meme on blaguai pas dans le temps...) ...........
Au début , fait des photos .... laisse les objectifs de ce type .
Perso j'ai du 1.4 , et je vise un 1.2 ............ mais vraiment pour dire ..je l'ai essayé.
Car en vérité , un 1.7 ( Hexanon ) , un 2 (Hélios) ou un 1.8 même série E de chez Nikon suffisent grandement . :wink:
Louis...

Message par Louis... »

Oui je suis d'accord avec toi; quoi que si le prix est faible autant en profiter, je m'en servirai plus tard.
Mais oui faut que je fasse des photo... alors faut que je choisisse sinon je vais pas beaucoup avancer.
Tu me conseil ZENIT ou KONICA mais d'autre avant me parle de ZORKI FED ou KIEV alors du coup comme il y a des 10ène de modèles pour chaque marque et que c'est dur de savoir ce que ca vaut je suis un peu; voire même carrément perdu...
En plus avec ces histoire de:
-correcteur de parralaxe
-viseur en fonction de l'objectif
-precision du systeme de télémétrie
-objectif qui s'adapte a certain boitier et pas a d'autre
-etc
je sais plus bien vers ou chercher
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Quand je te dis que tu peux commencer sans te ruiner , et faire tes armes à pas cher.
Regarde ici 330309394900 (bbay)
C'est du costaud , objectif bon , et tu apprendras à régler ta profondeur de champ :wink:
Les mousses de plus sont neuves :wink:
Sinon beaucoup mieux 200311405693
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

UN petit ensemble pas degeulasse

180331238555

et si tu veux voir en live un kiev2
-> mp

je pourrai te montrer la bete juste pour te faire une idée
Louis...

Message par Louis... »

Merci Armand mais j'été plutot parti sur du télémétrique pas sur du reflex.

Apres dans les russe que j'ai vu j'aime bien, au niveau purement du look les appareil du style ZORKI 4 ou FED1, mais je sais pas bien ce que ca vaut ni au niveau cout ni au niveau photographique...

Apres un peu de reflxion cette aprem, j'me demande si c'est vraiment mieux de partir sur ce genre d'appareil ou si les plus "recent" (Yashica electro GSN, minolta himatic 9, ou autre olympus 35 RD ou SP) ne serais pas bien aussi.
Il y en a qui sont auto certe mais aussi completèment manuel.
Au niveau qualité photo et prix c'est quoi les différences ?
bon c'est sur les avec de l'electronique sont a objectif fixe alors que les vieux russe non. Mais ces plus recent (dite moi si en fait il ne sont pas plus recent) ont aussi des correcteurs de paralaxe dans le viseur.

Enfin si vous pouviez me dire un peu vos impression quand a ces 2 grand type de choix possible, au niveau qualité photo, prix, possibilité, et facilité a trouver en bon état.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Tu as un actuellement un Yashica Electro 35 GS proche du neuf sur E-Bay à 94 euros. Objet n° 120382683363.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Ti Clic a écrit :Tu as un actuellement un Yashica Electro 35 GS proche du neuf sur E-Bay à 94 euros. Objet n° 120382683363.
Ou alors, pour 1 euros de +, toujours port compris, mais avec bouchon d'objectif et sac TP d'origines:
http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2136
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »