J'ai acheté mon premier appareil photo en 1967 (à 19 ans). C'était un Yashica Electro 35, qui venait juste de commencer à être importé en France (par Tranchant Electronique). Ca faisait déjà 4 ou 5 ans que je m'intéressais à la photo, et je ne ratais jamais les numéros spéciaux de Sciences et Vie qui y étaient consacrés.
A l'époque en 24x36, il n'y avait que très peu de reflex sur le marché, et sauf applications spéciales, on n'en voyait pas l'intérêt. D'autre part, les appareils japonais n'étaient pas encore très connus, ni très appréciés en Europe, car ils étaient importés confidentiellement et que les japonais avaient une réputation de "copieurs" serviles.
Quand j'ai vu le Yashica Electro 35 dans une vitrine de Strasbourg, et que je me suis fait faire une démonstration, j'ai eu l'impression que je n'avais encore jamais rien vu de pareil : il avait une optique 45mm/1,7 alors que les appareils allemands beaucoup plus réputés n'ouvraient qu'à 2,8 (Zeiss, Voïgtlander, etc.) ; il avait cet extraordinaire obturateur électronique, qui moyennant 4 ou 5 transistors fabriquait en continu tous les temps de poses entre 1/500 et 120 secondes automatiquement, comme le temps de charge d'un condensateur à travers le capteur photorésistif CdS ; et ce qui ne gâchait rien, un très beau viseur à cadre contenant un télémètre couplé à la mise au point et corrigeant la parallaxe.
C'était (aux optiques interchangeables près) un Leica M7 sorti dans les années 60... pour grand public (Prix neuf 1967 : 760 Fr).
Bien sûr quelques années plus tard, les jugements de valeurs ont changé, et je me suis acheté un reflex 24x36 (un Topcon : reflex classique des années 70, vous connaissez ? Prix neuf 1970 : 1390 Fr). Puis je me suis offert un Rolleiflex T (prix neuf 1971 : 1250 Fr).
Après, je me suis mis à collectionner les occasions (attention, pas les appareils photo, les "occasions" : "occasion : circonstances imprévues dont on peut tirer profit, ne pas confondre avec opportunité : coïncidence de circonstances favorable"). C'est à dire des appareils plus ou moins "à la mode" (au moment de l'achat plutôt moins, même s'ils avaient eu une bonne réputation à leur époque), toujours fonctionnels ou réparables, et à des prix très en-dessous de leur valeur objective (pas leur côte, surtout pas).
Donc aujourd'hui, j'ai une collection de 50 appareils "originaux" (que parfois personne ne connaît, ni n'apprécie... surtout dans les forums, où on a tendance à se monter le choux mutuellement sur des réputations à mon avis souvent surfaites), tous nickel sur le plan fonctionnel (même mieux que neufs grâce à de savants réglages), et avec lesquels je fais de "jolies" photos sans aucune prétention artistique.
Conclusions de mes statistiques : sur 50 appareils et 2 cellules :
- 9 sont inutilisables (hs irréparables ou pas de pellicules 616 et 620) mais très jolis à regarder
- 25 24x36 fonctionnels, mais je ne les utilise que très rarement, sauf un Minox 35 EL que j'utilise souvent
- 5 foldings fonctionnels, mais je n'utilise le plus souvent qu'un Rodenstock 645 et un Moskva 6x9
- 6 moyen format fonctionnels, j'utilise surtout deux Pentax 6x7*, un Rolleiflex et un Fujica 645 télémétrique
- 5 formats spéciaux fonctionnels, j'utilise un Fujica Drive (18x24 motorisé) et un Horizon 202 (58x24)
- 2 cellules fonctionnelles, je préfère ma Sixtar à ma Lunasix
Je ne peux pas me déplacer (vacances, travail...) sans emporter avec moi au moins 4 ou 5 appareils photo. Ch'uis un malade, non ? Chaque fois, je passe un bon moment à les choisir. C'est grave, Docteur ?
A+
* des haltères, c'est plus pratique quand on en a deux (sans blague !).
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Moi
- panda589
- Super Gourou
Salut Paul KOPFF,
Rassure-toi
A chaque fois que j'admire un canonet, un rollei 35, un leicaflex, un nikkormat, un isolette, un iskra ou une Wista Field.....Et que je les manipule, mes mains tremblent
..... C'est comme un sevrage alcoolique
..... Je dois appliquer un patch transdermique, prendre vingt gouttes d'haldol et avaler dix comprimés de tiapridal
Mon docteur m'a dit que c'était tout à fait normal
Son diagnostic: Vous êtes addict à l'argentique
Et je confirme ses dires: Chaque fois que j'ai un AP numérique en mains, je ne tremble plus...J'ai même envie de le laisser tomber par terre

Rassure-toi

A chaque fois que j'admire un canonet, un rollei 35, un leicaflex, un nikkormat, un isolette, un iskra ou une Wista Field.....Et que je les manipule, mes mains tremblent

..... Je dois appliquer un patch transdermique, prendre vingt gouttes d'haldol et avaler dix comprimés de tiapridal

Mon docteur m'a dit que c'était tout à fait normal

Son diagnostic: Vous êtes addict à l'argentique

Et je confirme ses dires: Chaque fois que j'ai un AP numérique en mains, je ne tremble plus...J'ai même envie de le laisser tomber par terre

- coignet
- Expert
Ça alors ! Très amusant ! Je suis toujours amusé, touché, par les collectionneurs qui se font plaisir. Dans votre cas, vous faites des photos avec, c'est encore mieux.
Pour ma part, rien à voir. J'ai deux boîtiers 24x36 identiques que j'utilise (commode qu'ils soient identiques, l'un chromé l'autre noir), 4 optiques, et c'est tout (15mm, 50mm, 60 macro, et 90mm).
Je suis plus jeune que vous (pas grave, ça change chaque jour), et c'est mon père qui achetait en 1967 à la FNAC son Nikkormat FTN, qui succédait à son FOCA Universel R.
J'ai acheté mon premier Nikkormat (FT2) à 17 ans, en 1979.
Pour ma part, rien à voir. J'ai deux boîtiers 24x36 identiques que j'utilise (commode qu'ils soient identiques, l'un chromé l'autre noir), 4 optiques, et c'est tout (15mm, 50mm, 60 macro, et 90mm).
Je suis plus jeune que vous (pas grave, ça change chaque jour), et c'est mon père qui achetait en 1967 à la FNAC son Nikkormat FTN, qui succédait à son FOCA Universel R.
J'ai acheté mon premier Nikkormat (FT2) à 17 ans, en 1979.
- tarabucetta
- Super Gourou
- coignet
- Expert