Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikkor à réparer

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Nikkor à réparer

Message par Ti Clic »

Bonjour,
J'ai un superbe Nikkor-S.C f:1.4 de 5omm Nippon Kogaku Japan (monture Leica M39) à réparer. Il est tombé (acheté tel quel) et le pas de vis avant est à changer. Je suppose que la pièce doit être pratiquement introuvable.
Merci d'avance.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikkor à réparer

Message par ibraz »

j'avais vu un tutoriel pour redresser ça, a l'aide d'un morceau de bois arrondi au bon diamètre à caler dans le filetage et un marteau, en protégeant la lentille à l'aide d'un chiffon, mais pas moyen de mettre la main sur le lien...

pour résumer, tu cales ton objo sur une table en bois, tu mets la cale dans le filetage à l'endroit où c'est tordu après avoir protégé la lentille avant, et tu donnes des coups de marteau sur la cale juste assez fort pour redresser ça, jamais essayé...

à la limite, si tu ne comptes pas utiliser de filtres ça peut le faire... ou bien en fixant un porte filtre cokin à l'aide d'un elastique...
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je vous parle d'un Nikkor mythique Nippon Kogaku 1:4 50mm, pas d'un Tamron. Alors les coups de marteau et les élastiques Cokin, ma religion m'interdit. Entre nous, vous en voyez beaucoup des filtres en plastique sur des Leitz, Zeiss, Schneider, Angénieux et Nippon ?

En première lecture, j'ai cru à un gag. Le 1er avril c'est dans une trentaine de jours, pas avant :lol:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Ti Clic a écrit :Je vous parle d'un Nikkor mythique Nippon Kogaku 1:4 50mm, pas d'un Tamron. Alors les coups de marteau et les élastiques Cokin, ma religion m'interdit. Entre nous, vous en voyez beaucoup des filtres en plastique sur des Leitz, Zeiss, Schneider, Angénieux et Nippon ?

En première lecture, j'ai cru à un gag. Le 1er avril c'est dans une trentaine de jours, pas avant :lol:
Mythique, ou pas, comme tu dis la pièce est introuvable, il faut donc la redresser.
Les conseils de Krg sont ici comme par ailleurs très pertinents, et loin de gags de 1er avril: j'ai utilisé personnellement cette méthode avec succès, y compris avec un mythique Carl Zeiss Sonnar 1:5 50 mm.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

+1 !!

Il vaut mieux passer sous silence le coté mythique un moment pour effectuer le redressement. Mythique nikkor, honorable Pentax-M ou modeste Tamron, les objectifs de construction métallique partagent beaucoup de caractéristiques de construction... et de méthodes de réparation applicables ! La méthode proposée a l'avantage de ne pas être si violente qu'elle en a l'air, en tout cas pas comme le coup qui a provoqué l'enfoncement.

Il faut y aller doucement, en multiples petits coups. Le tasseau de bois s'écrasera sous les impacts en s'imprimant du filetage, sans défoncer ce dernier. Chose très difficile à faire en revanche par redressage à l'aide d'une pince, même modifiée et en mettant un tampon.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Cette méthode est bonne, la pièce étant introuvable. De toute manière ton objectif, mythique ou pas est salement marqué.
Petite précision, éviter d'utiliser un bois trop tendre, ni trop dur. Donc exit le sapin, le hêtre est un bon plan.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pour rassurer notre ami, la société Micro Tools vend des appareils pour redresser le fameux filetage tordu.

L'outil coute une trentaine d'euros (plus FDP).

J'approuve la méthode de KRG, mais il faut aussi penser que ce genre de manipulation est hasardeuse, des chocs, donc des vibrations qui a terme peuvent endommager la construction des lentilles (voire en décentrer).

Ca marche pour une "tite beugne", mais l'outil "étudié pour" comme dirait fernand Raynaud, c'est mieux, et rassurant si on est inquiet.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

D'après ce que j'ai entendu, la méthode du bois est encore la meilleure : l'étau coûte cher, et y a bien moyen d'abimer encore plus.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pour le bois, c'est vrai que c'est la solution. Un carossier fait pareil : Un morceau de manche à balai.

Pour redresser un filetage avec cette méthode, il faut prendre un filtre de la même dimension, dessiner la courbe de ce dernier et on y va.

Le bois aura la même forme que le filetage.

Mais comme le dit Pierre-Yves, étau ou bois, celà reste une manipulation délicate, et on peut l'endommager avec le bois ou l'éteau.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Merci pour les pistes. Je crois que j'ai trouvé un réparateur capable de refaire la pièce. Je vous tiens au courant.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Ti Clic a écrit :Je vous parle d'un Nikkor mythique Nippon Kogaku 1:4 50mm, pas d'un Tamron. Alors les coups de marteau et les élastiques Cokin, ma religion m'interdit. Entre nous, vous en voyez beaucoup des filtres en plastique sur des Leitz, Zeiss, Schneider, Angénieux et Nippon ?

la mythique Ferrari 250 GTO (plus de 2 M € à la vente) a des tôles formées au tas et au marteau ....
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Ca y est, réparé par un as. Coup de chance, j'en ai trouvé un autre pratiquement neuf sur la baie.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Ouf, le mythe est sauf ! :roll:
Je plaisante car cet objectif est certes excellent et rare aujourd'hui (relativement puisque tu en as trouvé un autre assez facilement sur ebay) mais en aucun cas un mythe dans la panoplie des objectifs de cette marque.
En ce sens il n'a pas marqué des générations de photographes comme ont pu le faire les 55 micro et autres 105 :)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'en ai eu 2, la version Leica vissant et la version monture S sur un Nikon S2. C'est un bel objectif vintage. Il vignette quasiment à toutes les ouvertures. C'est un peu sa signature.

A pleine ouverture :

Image

à f/5.6

Image

à f/8

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Excellent :mrgreen:
Le pavé dans la mare, le mythe qui s' écroule.... :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Personnellement, je trouve que c'est un objectif qui a du caractère. Il avait été calculé pour sonner le maximum de résolution sur les courtes distances. A 1m il ne vignette quasiment pas.

Cependant, si on peut se passer d'un diaph', la version Nikkor 5cm f/2 est exempte de vignettage et peut être comparé favorablement à un Summicron de la même période.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »