Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
la critique photographique
- claude34
la critique photographique
bonjour à tous.
une question et un avis
pour un Concours photo National ou International.
les Juges au Nombres de trois.
doivent juger plus de 2000 photos.
si ils jugent qu'avec leur cœur, ils rejoindrons, vos jugement des photos sur le web!
j'extrapole avec un exemple:
un Expert automobile, vient inspecter une voiture accidenté.
si il fait parler son cœur, il pourra dire le voiture est foutu, elle ne sera pas réparé..
si par contre il inspecte plus large, son avis peu changer.
pour la danse artistique, c'est un peu pareil, quand on voit à la télé un programme de danse, ceux qui nous plaise, ne sont pas souvent les premier.
donc la sensibilité, doit être en jeu qu'a la fin du jugement.
propreté de l'image, du passe partout, composition, cadrage du sujet principal, exposition, netteté (flou involontaire), mouvement, originalité de l'image.
dans cette rubrique, ce sera selon la culture du juge.
et c'est souvent la que sa pêche..
car si le juge n'aime que les paysage, un nu sera très mal noté!
moment du déclenchement, regard du sujet.
ensuite le ,Cœur du juge peu parler.
si le juge, n'a pas une Culture photographique importante, son jugement peu être faussé.
une photo qui, est noté sur 20.
si un juge mets 20 et l'autre 6, ce jugement ne peut être accepté.
je considère le juge, comme un expert.
c'est pour ça que dans le cas de jugement International et International, la sensibilité du juge
doit opérer qu'a la fin.
donc j'attends vos avis avec intérêt.
merci
une question et un avis
pour un Concours photo National ou International.
les Juges au Nombres de trois.
doivent juger plus de 2000 photos.
si ils jugent qu'avec leur cœur, ils rejoindrons, vos jugement des photos sur le web!
j'extrapole avec un exemple:
un Expert automobile, vient inspecter une voiture accidenté.
si il fait parler son cœur, il pourra dire le voiture est foutu, elle ne sera pas réparé..
si par contre il inspecte plus large, son avis peu changer.
pour la danse artistique, c'est un peu pareil, quand on voit à la télé un programme de danse, ceux qui nous plaise, ne sont pas souvent les premier.
donc la sensibilité, doit être en jeu qu'a la fin du jugement.
propreté de l'image, du passe partout, composition, cadrage du sujet principal, exposition, netteté (flou involontaire), mouvement, originalité de l'image.
dans cette rubrique, ce sera selon la culture du juge.
et c'est souvent la que sa pêche..
car si le juge n'aime que les paysage, un nu sera très mal noté!
moment du déclenchement, regard du sujet.
ensuite le ,Cœur du juge peu parler.
si le juge, n'a pas une Culture photographique importante, son jugement peu être faussé.
une photo qui, est noté sur 20.
si un juge mets 20 et l'autre 6, ce jugement ne peut être accepté.
je considère le juge, comme un expert.
c'est pour ça que dans le cas de jugement International et International, la sensibilité du juge
doit opérer qu'a la fin.
donc j'attends vos avis avec intérêt.
merci
- Danny
- Super Gourou
Re: la critique photographique
la solution : Des critères d'évaluation.
Comme ca, même si une photo ne me plait pas, quand je la note, je me tiens aux critères fixés à l'avance.
Comme ca, même si une photo ne me plait pas, quand je la note, je me tiens aux critères fixés à l'avance.
- HRISTO
- Super Gourou
Salut Claude
J'ai été amené il y a peu à juger un concours de la fédé à Bagnères de Bigorre, tu te rends compte moi qui déteste autant la fédé par principe et par orgueil !
C'est difficile de juger et j'ai jugé avec mon coeur, ma culture photographique et mon passé. J'ai été confronté à de l'incompréhension, de l'agressivité parfois parce que l'on été en face de ceux que l'on avait jugés. Nous étions trois juges avec trois approches de la photographie très différentes, un âge et une culture diverse aussi. C'est riche d'enseignement.
Pour noter je mettais trois critères :
- la qualité technique (prise de vue, impression ou tirage, travail de labo argentique ou numérique)
- la qualité photographique, le message
- la démarche d'auteur, la cohérence (je jugeais des séries)
Je te mets en lien le post sur lequel je témoignais : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16546
J'ai été amené il y a peu à juger un concours de la fédé à Bagnères de Bigorre, tu te rends compte moi qui déteste autant la fédé par principe et par orgueil !
C'est difficile de juger et j'ai jugé avec mon coeur, ma culture photographique et mon passé. J'ai été confronté à de l'incompréhension, de l'agressivité parfois parce que l'on été en face de ceux que l'on avait jugés. Nous étions trois juges avec trois approches de la photographie très différentes, un âge et une culture diverse aussi. C'est riche d'enseignement.
Pour noter je mettais trois critères :
- la qualité technique (prise de vue, impression ou tirage, travail de labo argentique ou numérique)
- la qualité photographique, le message
- la démarche d'auteur, la cohérence (je jugeais des séries)
Je te mets en lien le post sur lequel je témoignais : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16546
- zacharie
- Super Gourou
Je trouve pour ma part, les concours photographiques, à ranger avec le prix Goncourt, les concours de musiciens, les comices agricoles, élections de miss basse Bretagne et légion d'honneur en tous genres, au rayon des choses vaines, inutiles et absurdes.
J'ai participé à quelques uns à une époque où j'avais encore quelques ambitions photographiques ; l'un deux m'a permis de faire de belles rencontres (une semaine de résidence photographique avec des jeunes photographes de toute l'europe, encadrée par Michel Séméniako) mais globalement si c'est pour décrocher une peau d'âne ou un appareil photo ça me semble complètement côté de la plaque et dénué de tout intérêt. La photographie est un art, pas une compétition sportive.
Pour avoir assisté aussi à nombre d'expos-concours fédéraux et autres, même constat : généralement aucun intérêt. Ce n'est pas là que l'on trouve les gens qui font des choses intéressantes, ils ont généralement mieux à faire. C'est d'autant pus vrai aujourd'hui où Internet permet facilement de montrer son travail.
J'ai participé à quelques uns à une époque où j'avais encore quelques ambitions photographiques ; l'un deux m'a permis de faire de belles rencontres (une semaine de résidence photographique avec des jeunes photographes de toute l'europe, encadrée par Michel Séméniako) mais globalement si c'est pour décrocher une peau d'âne ou un appareil photo ça me semble complètement côté de la plaque et dénué de tout intérêt. La photographie est un art, pas une compétition sportive.
Pour avoir assisté aussi à nombre d'expos-concours fédéraux et autres, même constat : généralement aucun intérêt. Ce n'est pas là que l'on trouve les gens qui font des choses intéressantes, ils ont généralement mieux à faire. C'est d'autant pus vrai aujourd'hui où Internet permet facilement de montrer son travail.
- Blanimax
- Débutant
Comme l'a si bien dit JL.Sieff :
"la photo n'est pas un art, mais certains photographes sont des artistes"
Dans les concours aussi, on trouve des prétentieux, des nuls, et
quelques vrais artistes. C'est une bonne école pour parfaire sa
technique. Il y a un peu plus de 35 ans, les concours et les clubs
m'ont permis d'évoluer et des découvrir certaines techniques et
astuces grace à l'échange entre membres ou compétiteurs.
C'était les "forums" de l'époque, à part que là, on nétait pas dans
le virtuel, caché derrière un pseudo.
Rien n'est a jeter, il y a du bon à prendre partout.
"la photo n'est pas un art, mais certains photographes sont des artistes"
Dans les concours aussi, on trouve des prétentieux, des nuls, et
quelques vrais artistes. C'est une bonne école pour parfaire sa
technique. Il y a un peu plus de 35 ans, les concours et les clubs
m'ont permis d'évoluer et des découvrir certaines techniques et
astuces grace à l'échange entre membres ou compétiteurs.
C'était les "forums" de l'époque, à part que là, on nétait pas dans
le virtuel, caché derrière un pseudo.
Rien n'est a jeter, il y a du bon à prendre partout.
- Armand29
- Membre de l'association
Oui et non ..... je ne suis pas Normandzacharie a écrit :......Pour avoir assisté aussi à nombre d'expos-concours fédéraux et autres, même constat : généralement aucun intérêt. Ce n'est pas là que l'on trouve les gens qui font des choses intéressantes, ils ont généralement mieux à faire. C'est d'autant pus vrai aujourd'hui où Internet permet facilement de montrer son travail.

Je m'occupe de concours depuis plus de 20 ans ( rassure toi pas en photo

Un concours sans fil directeur , est comme tu le dis sans grand
intérêt .
Par contre sur un sujet , une idée donnée , il est interressant de voir la façon dont chaque personne traite le sujet , l'assimile et te le propose à ton jugement.

- Neil
- Gourou
Intéressant votre petit retour sur les concours !
Personnellement s'il y a bien une chose qui me pèse c'est l'esprit de compétition : on met dans l'arène une masse d'individus, seuls les plus forts et les plus malins survivent.
Cela me fait penser aux jeux télévisés où pour être sélectionné il faut être une belle gamine capable de chanter du Maria Carey. Si vous êtes un affreux boutonneux avec du bide et que vous venez chanter du Iggy Pop on ne vous regarde même pas.
Du coup, spontanément, je me méfie des concours et j'aurais plutôt envie de faire partie des losers. Je suppose que l'inverse induit le renoncement à une certaine liberté de penser, de faire et d'être totalement sincère.
Dans tout art on peut considérer qu'il y a le mainstream et les outsiders. Je dirais comme vous : c'est certainement une question de culture, peut-être même pourrait-on dire de "mode" ?
Je ne pense pas être un outsider mais l'idée de pouvoir me débarrasser de toute pression culturelle me séduit beaucoup. C'est l'opportunité de se sentir libre de dire ce que l'on veut comme on le veut, sans avoir à se préoccuper de savoir si ce sera bien reçu par les autres. Suivre son propre chemin qui est avant tout intérieur.
Pour le reste je me sais allergique à la compétition. Pour certains c'est une chose positive et constructive. J'ai beau être devenu plus cynique avec l'âge je n'arrive toujours pas à penser comme ça.
Enfin, parfois j'ai tellement besoin de pognon que je serais prêt à pondre des images bien formatées (je dois d'ailleurs en avoir pas mal déjà ...sans le savoir !) juste pour gagner un concours bien doté.
il n'empêche que pour moi l'art et la compétition ne devraient rien avoir à faire ensemble. Comme vous le dites on ne peut pas "juger" la vision d'un artiste, peser sa sensibilité. On peut juste essayer d'évaluer la technique et peut-être la cohérence. Cela ne ramène-t-il pas la photographie à un objet artisanal ? Voilà qui est assez effrayant. Ou, à l'inverse, très rassurant pour certains !
Personnellement s'il y a bien une chose qui me pèse c'est l'esprit de compétition : on met dans l'arène une masse d'individus, seuls les plus forts et les plus malins survivent.
Cela me fait penser aux jeux télévisés où pour être sélectionné il faut être une belle gamine capable de chanter du Maria Carey. Si vous êtes un affreux boutonneux avec du bide et que vous venez chanter du Iggy Pop on ne vous regarde même pas.
Du coup, spontanément, je me méfie des concours et j'aurais plutôt envie de faire partie des losers. Je suppose que l'inverse induit le renoncement à une certaine liberté de penser, de faire et d'être totalement sincère.
Dans tout art on peut considérer qu'il y a le mainstream et les outsiders. Je dirais comme vous : c'est certainement une question de culture, peut-être même pourrait-on dire de "mode" ?
Je ne pense pas être un outsider mais l'idée de pouvoir me débarrasser de toute pression culturelle me séduit beaucoup. C'est l'opportunité de se sentir libre de dire ce que l'on veut comme on le veut, sans avoir à se préoccuper de savoir si ce sera bien reçu par les autres. Suivre son propre chemin qui est avant tout intérieur.
Pour le reste je me sais allergique à la compétition. Pour certains c'est une chose positive et constructive. J'ai beau être devenu plus cynique avec l'âge je n'arrive toujours pas à penser comme ça.
Enfin, parfois j'ai tellement besoin de pognon que je serais prêt à pondre des images bien formatées (je dois d'ailleurs en avoir pas mal déjà ...sans le savoir !) juste pour gagner un concours bien doté.
il n'empêche que pour moi l'art et la compétition ne devraient rien avoir à faire ensemble. Comme vous le dites on ne peut pas "juger" la vision d'un artiste, peser sa sensibilité. On peut juste essayer d'évaluer la technique et peut-être la cohérence. Cela ne ramène-t-il pas la photographie à un objet artisanal ? Voilà qui est assez effrayant. Ou, à l'inverse, très rassurant pour certains !
- rvlulu
- Super Gourou
Pas mieux.Neil a écrit :Personnellement s'il y a ...
..., très rassurant pour certains !

- Georgesh
- Site Admin
Bon, je vais poser une question bête. Vous êtes sûrs que les concours , c' est pas pour vous? Vous faites la fine bouche, là, non non, c' est bon pour les autres , ça, nous on est différents, au dessus du lot... Pis d' abord, les jurys, hein...on sait ce que ça vaut...
Je viens de lire sur un forum: J' ai une image publiée dans LL, j' ai pas fait exprès, je suis même pas abonné... ( ça veut dire, je suis content, je bombe le torse, hé les mecs, c' est moi, vous m' avez vu? )
Et les potes de répondre: Félicitations Marcel, on savait que tu méritais ça depuis longtemps... (mode langue de bois, et merde, ses photos c' est de la daube, il a un cousin dans le jury )
Vous êtes sûrs que sans rien dire, vous ne squattez jamais les concours?
( Heu, j' ai passé l' âge, j' aurai une dérogation pour m' inscrire à Jeunes talents...?
Je viens de lire sur un forum: J' ai une image publiée dans LL, j' ai pas fait exprès, je suis même pas abonné... ( ça veut dire, je suis content, je bombe le torse, hé les mecs, c' est moi, vous m' avez vu? )
Et les potes de répondre: Félicitations Marcel, on savait que tu méritais ça depuis longtemps... (mode langue de bois, et merde, ses photos c' est de la daube, il a un cousin dans le jury )
( Heu, j' ai passé l' âge, j' aurai une dérogation pour m' inscrire à Jeunes talents...?

- zacharie
- Super Gourou
Le dernier en date, 1992 j'étais encore jeune et beau, et pas mal d'ambition et d'illusions (l'une étant le miroir des autres...) Depuis je n'achète aucune revue photo ni ne m'y intéresse. Ceci dit, comme Neil, je ne pense pas avoir atteint la sagesse et le détachement suffisants pour être certain de ne plus jamais participer de façon ponctuelle et simplement vénale, à un concours bien doté.Georgesh a écrit : Vous êtes sûrs que sans rien dire, vous ne squattez jamais les concours?
Mais :
1- comme je ne recherche pas ce type d'information il faudrait donc qu'elle vint à moi ;
2- ce que j'appelle bien doté, ça serait un Hasselblad ou un Leica M, ou un voyage au bord du détroit de Magellan, certainement pas un bidule numérique dont je ne saurais que faire sinon le revendre ou l'offrir à quelqu'un qui saurait en faire quelque chose.
3- je serais relativement mal à l'aise, d'avoir d'un côté le discours, de l'autre, les actes...
C'est l'avantage et le privilège immense de l'amateur, de pouvoir se consacrer à sa petite manie sans but, compromis ni compromission... just for fun.
- Neil
- Gourou
Je jure sur la tête de mon chat que je n'ai jamais participé à un concours photo. Je me souviens avoir participé à un concours de nouvelles, un jour ; j'ai gagné et j'ai été publié. Jamais reçu un centime, ni même un exemplaire du bouquin sur lequel je suis un jour tombé dans un vide-grenier (je ne l'ai même pas acheté). Après je me suis dit que si je devais participer à un concours ce serait pour le prix et qu'il lui faudrait être vraiment intéressant !Georgesh a écrit :Bon, je vais poser une question bête. Vous êtes sûrs que les concours , c' est pas pour vous? Vous faites la fine bouche, là, non non, c' est bon pour les autres , ça, nous on est différents, au dessus du lot... Pis d' abord, les jurys, hein...on sait ce que ça vaut...
De plus, quand je parcours les pages consacrées aux photos des lecteurs dans RP ou pire dans CI, souvent je passe très vite en maugréant : "c'est d'la merde... De la merde... De la merde aussi... Que de la merde..." (je transcris précisément ce que ma famille peut entendre depuis l'extérieur des WC où je m'enferme pour feuilleter mes magazines).
De deux choses l'une :
- je suis jaloux et, en mon for intérieur, j'ai très envie d'être publié moi aussi tout en étant persuadé sans l'ombre d'un doute possible que moi je ne fais pas d'la merde.
- je suis vraiment très méchant et prétentieux.
Aller. Va pour les deux !

- JéG
- Gourou
Moi j'ai déjà fait un concours photo. C'était il y a 4 ou 5 ans, je débutais dans la photo et je voulais voir comment ça se passait. Concours / expo en fait. Donc l'avantage c'est que j'ai pu voir les photos des autres. Résultat j'ai pas gagné, mais je n'étais pas surpris. J'étais pas au niveau. Par contre, je me suis rendu aussi rendu compte que le jury n'était pas au niveau puisqu'une des photos récompensée, bien qu'artistiquement très agréable, ne reflétait pas le thème du concours.
Je ne pense pas que l'on fait des concours que pour l'esprit de compétition ou pour la gagne. Si je fais un concours, c'est pour savoir comment sont perçues mes photos, un peu comme quand on expose ici (bon moi j'ai pas encore mis de photos, mais un jour peut-être que j'en aurai une digne du forum ou alors du temps). Pour moi si je fais un concours c'est pour apprécier mon niveau en photo, un niveau certes balancé par les sentiments du jury. Si un jour je me dis que je suis le meilleur du monde, à quoi bon me confronter aux autres, c'est moi le meilleur...
Faire un concours photo où l'on peut confronter ses photos au jury, je trouve ça très intéressant à faire... pas forcément pour le jury mais pour le photographe, pourquoi pas.
Je ne pense pas que l'on fait des concours que pour l'esprit de compétition ou pour la gagne. Si je fais un concours, c'est pour savoir comment sont perçues mes photos, un peu comme quand on expose ici (bon moi j'ai pas encore mis de photos, mais un jour peut-être que j'en aurai une digne du forum ou alors du temps). Pour moi si je fais un concours c'est pour apprécier mon niveau en photo, un niveau certes balancé par les sentiments du jury. Si un jour je me dis que je suis le meilleur du monde, à quoi bon me confronter aux autres, c'est moi le meilleur...
Faire un concours photo où l'on peut confronter ses photos au jury, je trouve ça très intéressant à faire... pas forcément pour le jury mais pour le photographe, pourquoi pas.
-
- Super Gourou
Il y a la compétition... mais aussi l'émulation, choses qui sont fort proches et que l'on confond souvent.
Sans "compétition" entre les artistes, dans le sens d'une émulation où chacun apprécie et absorbe l'œuvre de l'autre pour essayer d'apprendre et de faire mieux à son tour, l'art est mort.
Sans "compétition" entre les artistes, dans le sens d'une émulation où chacun apprécie et absorbe l'œuvre de l'autre pour essayer d'apprendre et de faire mieux à son tour, l'art est mort.
- Neil
- Gourou
Mes meilleurs critiques ce sont les gens qui ne connaissent rien à la photo. Parce que j'ai pas envie de faire des photos pour les photographes mais pour n'importe qui. Je pense souvent à ce que les gens de mon petit village natal diraient en voyant mes clichés.
...Hm, en fait je ne suis pas sûr de vouloir le savoir !!!!

...Hm, en fait je ne suis pas sûr de vouloir le savoir !!!!

-
- Débutant
ceddric92 : "Sans "compétition" entre les artistes, dans le sens d'une émulation où chacun apprécie et absorbe l'œuvre de l'autre pour essayer d'apprendre et de faire mieux à son tour, l'art est mort."
Ouh là!! Une phrase qui commence par "Sans" et qui finit par "l'art est mort". Enfin quelques certitudes dans un domaine bien complexe. Pourtant, après une réflexion post-whiskysss-du-soir il me semble que la rupture et souvent l'ignorance sont au moins aussi importantes que l'émulation ou la "compétition". Il est ici question surtout d'un dosage subtil et, quand il s'agit d'Art, parfois génial, entre héritage, influence, création, invention et inspiration. Le peu que je commence à apprendre en photo, autant à travers ce forum qu'avec des rencontres ou des lectures, me fait progresser. Mais dans le même temps cette progression se fait au détriment d'une spontanéité qui doit rester un vrai moteur d'inspiration et de créativité.
Ouh là!! Une phrase qui commence par "Sans" et qui finit par "l'art est mort". Enfin quelques certitudes dans un domaine bien complexe. Pourtant, après une réflexion post-whiskysss-du-soir il me semble que la rupture et souvent l'ignorance sont au moins aussi importantes que l'émulation ou la "compétition". Il est ici question surtout d'un dosage subtil et, quand il s'agit d'Art, parfois génial, entre héritage, influence, création, invention et inspiration. Le peu que je commence à apprendre en photo, autant à travers ce forum qu'avec des rencontres ou des lectures, me fait progresser. Mais dans le même temps cette progression se fait au détriment d'une spontanéité qui doit rester un vrai moteur d'inspiration et de créativité.
-
- Super Gourou
Personnellement, j'ai toujours ete surpris par ces concours pour les amateurs et par les amateurs qui distribuent des petites medailles...
@+
Christophe
@+
Christophe
- Georgesh
- Site Admin
Il y a quelque temps, j' ai participé avec une copine à un concours photo organisé par la société d' Horticulture d' une ville de Préfecture que je ne citerai pas.
ça ( ça me gonfle, cette impossibilité avec mon clavier de faire des C avec cédille... tout fout le camp...)
ça tombait bien, on avait fait des photos de roses anciennes 1900 qui sentaient bon, des variétés un peu oubliées de tomates jaunes très goûteuses, et des photos assez curieuses de potirons et autres pâtissons cultivés chez une Princesse / une vraie.../ par une petite Société d' horticulture locale . Encore.
Tirages couleur 18 X 24 déposés chez le portraitiste de la ville, membre du jury.
Le jour de la distribution des prix, 200 km aller-retour, poignée de mains du conseiller général, sourires complices du maire, discours, applaudissements.
La copine a eu le troisième prix pour ses potirons. Un cadre en plâtre 13 X 18 .
Le photographe , membre du jury, m' a dit après. Je n' ai pas eu mot mot à dire, quand ils sont passés me voir, ils avaient déjà choisi...
ça ( ça me gonfle, cette impossibilité avec mon clavier de faire des C avec cédille... tout fout le camp...)
ça tombait bien, on avait fait des photos de roses anciennes 1900 qui sentaient bon, des variétés un peu oubliées de tomates jaunes très goûteuses, et des photos assez curieuses de potirons et autres pâtissons cultivés chez une Princesse / une vraie.../ par une petite Société d' horticulture locale . Encore.
Tirages couleur 18 X 24 déposés chez le portraitiste de la ville, membre du jury.
Le jour de la distribution des prix, 200 km aller-retour, poignée de mains du conseiller général, sourires complices du maire, discours, applaudissements.
La copine a eu le troisième prix pour ses potirons. Un cadre en plâtre 13 X 18 .
Le photographe , membre du jury, m' a dit après. Je n' ai pas eu mot mot à dire, quand ils sont passés me voir, ils avaient déjà choisi...
-
- Super Gourou
La rupture oui, mais l'ignorance non... Quand tu regardes l'histoire de l'art, tu vois que tous les courants artistiques et les artistes eux-mêmes ont toujours travaillé en résonance les uns par rapport aux autres, dans une sorte de compétition intellectuelle globale (une émulation collective quoi).tophe a écrit :Ouh là!! Une phrase qui commence par "Sans" et qui finit par "l'art est mort". Enfin quelques certitudes dans un domaine bien complexe. Pourtant, après une réflexion post-whiskysss-du-soir il me semble que la rupture et souvent l'ignorance sont au moins aussi importantes que l'émulation ou la "compétition". Il est ici question surtout d'un dosage subtil et, quand il s'agit d'Art, parfois génial, entre héritage, influence, création, invention et inspiration. Le peu que je commence à apprendre en photo, autant à travers ce forum qu'avec des rencontres ou des lectures, me fait progresser. Mais dans le même temps cette progression se fait au détriment d'une spontanéité qui doit rester un vrai moteur d'inspiration et de créativité.
La rupture est souvent venue de gens qui connaissaient parfaitement bien l'académie et les bonnes pratiques.
Je ne crois pas trop au mythe de l'artiste "naïf" qui réinvente son art tout seul dans sa chambre... Cela participe également de la mentalité post-moderne qui considère que la technique et l'apprentissage, c'est pas vraiment important, et que tout le monde peut faire aussi bien que le "pro" ou l'artiste célèbre. C'est faux et c'est une impasse. C'est juste confortable car cela permet à la plupart d'entre nous de supporter notre médiocrité ordinaire en se disant qu'on pourrait être au top "si" (si on avait des relations, si on faisait des trucs à la mode, si on avait de la chance, si on le voulait vraiment, etc...). (*)
C'est dur de garder une spontanéité et une fraîcheur qui peuvent être étouffées par la technique et le conformisme. D'ailleurs, quand je feuillette les bouquins de photo dans une librairie spécialisée, je vois beaucoup de choses convenues et ennuyeuses, les vraies œuvres qui interpellent sont rares.
Mais je pense que, à l'instar des jazzmen, un grand photographe est quelqu'un qui maîtrise parfaitement la technique et le matériel et qui peut ensuite se permettre de transgresser les règles sciemment.
Concernant les concours, c'est toujours le même problème que l'on rencontre aussi dans la critique photo ou dans les médias : il y a une majorité qui a des goûts majoritaires et généralement formatés, un jury qui n'est qu'une sélection de personnalités diverses mais pas forcément très expertes ni légitimes, et des photographes qui proposent des travaux inégaux et plus ou moins dans l'air du temps... J'ai participé à un seul concours dans ma vie : le Sony World Photography Awards machin-bidule et pour avoir suivi de près les sélections et les évènements autour du concours, cela a été une vraie mascarade, avec des tricheries éhontées et des modes de sélection complètement bidons. Plus jamais. Après, il faut dire aussi que les gagnants des concours sont rarement mauvais, on voit de très belles choses (je parle des concours un peu prestigieux, pas de la sélection du mois de RP).
En conclusion : du travail, du travail, du travail... et du fun. Pas de place pour le hasard.
(*) Autre mythe à la mode chez les photographes : il suffit de prendre un maximum de photos, dans le tas il y en aura des bonnes et plus on en prend mieux c'est. Arglll.