Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rolex

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Rolex

Message par HRISTO »

Le 13 février à l'émission de France 2 Télématin, Jacques Séguéla a eu cette réflexion pleine de bon sens :
"Comment peut-on reprocher à un président d'avoir une Rolex ? Tout le monde a une Rolex. Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !"

Il y a quelques années Pierre Desproges, mon maître, posait la question essentielle dans Le Tribunal des Flagrants Délires : "Jacques Seguela est-il un con ?" http://www.deezer.com/track/2568883

Cette question me hante aussi et ne pas avoir de Rolex me trouble. A ma décharge je n'ai que 32 ans. Par contre comme on peut le voir sur l'image ci-dessous le complexe de la Rolex dépasse nos frontières et touche le nord du Niger. Ce garçon a entre sept et huit ans, il est scolarisé dans un village en haut des Monts Bagzanes et son avenir est tracé : il va faire quelques caravanes de sel, participer à la rébellion Touareg et avec un peu de chance mourir aux alentours de 50 ans. Donc il prend un peu d'avance et porte une Rolex. Il ne sait pas qui est Jacques Seguela, Jacques Seguela ne sait rien de lui non plus. Cette Rolex à son petit poignet est comme un doigt tendu bien haut à la face de ceux qui sont capable de sortir de telles conneries !

Image
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolex

Message par ramuntxo »

Tes photos du Niger sont vraiment (dans leur grande majorité) excellentes. Elles me touchent beaucoup. Celle-ci surtout est très belle ; de beaux regards et de belles expressions. Et accompagnée de son texte qui, pour une fois, me plaît beaucoup : simplicité, sincérité et force.

Moi je dis chapeau bas Hristo.

A plus.

PS : quel film déjà. Diapo, non ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

ramuntxo a écrit : PS : quel film déjà. Diapo, non ?
Merci...

Pour le film c'est de la diapo Fuji provia 100 ou sensia 100, je ne sais plus...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:rire: :rire: :rire: très bon texte qui remet les idées en place :bienjoue: Je te jure que je n'ai même pas pensé à remplacer "Rolex" par "Leica" :-** :-**
La photo des enfants est superbe, un peu décentrée...Si tu en as d'autres :idea: :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

panda589 a écrit :Je te jure que je n'ai même pas pensé à remplacer "Rolex" par "Leica" :-** :-**
Si à 32 ans t'as pas un Leica t'es un looser qui a foiré sa vie :lol: :lol: :lol:

Cette rencontre avec ces enfants dans cette école m'a vraiment marquée, ci-dessous d'autres images que je crois avoir déjà postées

Image

Image

Image

Image

Image

Image
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'aime beaucoup, surtout le tableau et la dernière. Ça me rappelle qu'il y a quelques années, des copains pompiers volontaires, moniteurs de secourisme étaient partis au Niger je crois, avec une asso pompiers, pour porter la bonne parole des gestes de premiers secours aux nomades du désert.

Au retour, le compte-rendu du copain était celui-ci : le SAMU, les secours, les médicaments, il n'en ont pas. Les accidents de la route, ils n'en ont pas. Les accidents du travail, il n'en ont pas. Les maladies cardio-vasculaires, maiases cardiaques, ils ne connaissent pas. Soient ils meurent jeunes, soit ils se débrouillent. Nous, on n'avait rien d'utile à leur apprendre. Mais ce qu'on a appris auprès d'eux, ça n'a pas de prix.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

HRISTO a écrit :Le 13 février à l'émission de France 2 Télématin, Jacques Séguéla a eu cette réflexion pleine de bon sens :
"Comment peut-on reprocher à un président d'avoir une Rolex ? Tout le monde a une Rolex. Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !"

Il y a quelques années Pierre Desproges, mon maître, posait la question essentielle dans Le Tribunal des Flagrants Délires : "Jacques Seguela est-il un con ?"
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"

Edit : superbes photos et superbes gamins
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je ne suis pas un fana de l'Afrique et pourtant j'avoue être sous le charme. Les couleurs sont belles, c'est plein de vie. J'apprécie beaucoup 8)
tophe
Débutant
Débutant

Message par tophe »

HRISTO, bon titre, beau texte et belle image.
Pour Séguela, Desproches n'a pas seulement poser la question de son éventuelle connerie il y a aussi répondu!

floguill a écrit "Je ne suis pas un fana de l'Afrique ..." : formule pour le moins laconique et qui peut laisser perplexe. Sur les images proposées par HRISTO je vois plus que "l'Afrique" des jeunes Africains.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tophe a écrit : floguill a écrit "Je ne suis pas un fana de l'Afrique ..." : formule pour le moins laconique et qui peut laisser perplexe.
Ce continent ne m'attire pas à la différence de l'Asie ou de l'Amérique du Sud ; pourtant le reportage de Hristo me plait beaucoup. On est obligé d'aimer l'Afrique ? C'est pas bien de dire qu'on aime pas ? Faudrait peut-être pas aller chercher la p'tite bête partout et voir des sens cachés à chaques coins de rue....
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je peux aller partout où ma curiosité est aiguisée avec ma boite à lumière :dans le désert Africain, à Las Vegas, au centre de Londres, au coin de ma rue, chez mes voisins d'en dessous, en Mandchourie, voir un défilé militaire en Corée du Nord, sur mon canapé avec mes chats, en hauts des montagnes, chez vous... Je me revendique chez moi partout sur la terre. J'essaie d'être respectueux, discret, de partager, de découvrir, de témoigner...
J'aime partager mon repas avec des touaregs, discuter avec ma vieille voisine dans l'escalier qui me raconte encore une fois les derniers jours de son mari, découvrir que j'ai des amis dont le rêve secret est de tout vendre pour vivre en Australie...
tophe
Débutant
Débutant

Message par tophe »

Il n'est pas question de petite bête ou de sens caché. Je me demandais juste quel pouvait être le sens de tes propos? Qu'est-ce que cela peut vouloir dire de ne pas aimer un continent, une entité géographique de plus de 30 millions de km/2?
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

tophe a écrit :Qu'est-ce que cela peut vouloir dire de ne pas aimer un continent, une entité géographique de plus de 30 millions de km/2?
Il a dit ça Floguill ? Je n'ai pas bien lu alors :roll:

Hristo, tu es chez toi partout et ça se traduit en photo. J'aime beaucoup l'ensemble, sans parler du texte que je pourrais cossigner

les couleurs me paraissent plus vives que jadis, scan mieux maitrisé ou bien ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Punkrocker a écrit :les couleurs me paraissent plus vives que jadis, scan mieux maitrisé ou bien ?
Jadis mes photos en ligne étaient sur un blog hotmail, maintenant elles proviennent de mon site et je suis plus satisfait du rendu visuel. Le rendu est quasi-semblable que celui à l'écran sur photoshop. Je me rends compte que l'hébergement et la compression sont très importants pour l'image à l'écran.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

il y avait une sorte de voile qui nuisait un peu sur les photos couleurs,

bonne nouvelle donc :D
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

tophe a écrit :Qu'est-ce que cela peut vouloir dire de ne pas aimer un continent, une entité géographique de plus de 30 millions de km/2?

Il y en a bien qui n'aiment pas la mer alors que ça représente les 3/4 de la surface du globe... :wink:

HRISTO, je me joins aux autres pour applaudir ton texte, ton image, ton regard :bienjoue:

J'aime particulièrement la première photo de ton second post: une composition très agréable, une magnifique ambiance qui s'en dégage, des regards qui pétillent, de la spontanéité.. C'est beau.

Et puis ce professeur que l'on voit assis à son bureau: elle exprime quelque chose que je n'arrive pas à traduire par des mots mais je la trouve géniale ! :wink:

Un beau reportage.
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

dejà vu mais c'est du très bon, dur de s'en lasser.
tophe
Débutant
Débutant

Message par tophe »

Beuts a écrit :
"

Il y en a bien qui n'aiment pas la mer alors que ça représente les 3/4 de la surface du globe... :wink:
"

Ah m... .Décidemment je tombe mal, je suis marin aux origines africaines!

:oops: :wink:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Très belles les photos Hristo !

L - j'ai pas de Rolex mais je m'en fout, j'ai un M7 :D
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Bonjour ! Je les trouve toutes très bien, les couleurs rendent bien hommage au lieu, dommage que la deux soit un peut flou sur la fillette de droite qui sourit car je la trouve particulièrement vivante... En fait elle me plait comme ça cette photo c'est son charme! Quand à celle du professeur, elle est extra, le floue de bougé sur les mains met dans l'action, très réussis. Maintenant celle du tableau nous rappelle ce que l'on a perdu chez nous. On a beaucoup a apprendre de ces gens la!! Bref ça donne envie de voyager.
Répondre

Retourner vers « Portrait »