Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon new F1
- Achimogata
- Gourou
Canon new F1
Bonsoir,
J'ai décidé de me mettre à la recherche d'un canon new F1 à plus ou moins brève échéance.
Que peuvent me dire les connaisseurs des points à regarder avec attention sur ces boîtiers ?
J'ai décidé de me mettre à la recherche d'un canon new F1 à plus ou moins brève échéance.
Que peuvent me dire les connaisseurs des points à regarder avec attention sur ces boîtiers ?
-
- Super Gourou
Re: Canon new F1
J'en ai un. La construction est si solide qu'il suffit de vérifier les fonctionnements de base et l'état du prisme amovible. Bien qu'il fonctionne mécaniquement au dessus du 1/90°, prévoit une pile 6 V (PX28) ou 2 piles lithium de 3V (CR1/3N) pour le fonctionnement de la cellule et des indications du viseurAchimogata a écrit :Bonsoir,

- Achimogata
- Gourou
Merci pour les infos.
Qu'en penses-tu par rapport aux premiers F1 ?
-
- Super Gourou
Je ne connais pas la premère mouture, mais 10 ans séparent le F1 (1971) du New F1 (1981). On peut donc penser qu'on a plus de chance avec le "New" d'avoir un boitier fiable. Et puis ce dernier a évidemment profité de certaines améliorations: synchro, automatismes (avec certains accessoires), motorisation, cellule....)Achimogata a écrit :Merci pour les infos.

-
- Gourou
je viens d'en voir un pas tres cher là http://www.leboncoin.fr/vi/40157033.htm?ca=20_s
- Achimogata
- Gourou
Merci Papynico
-
- Super Gourou
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi LYNX, le new F-1 est plus fragile que l'ancien à cause de son électronique. Certes il peut fonctionner au 1/90 en mécanique mais c'est la seule vitesse, autant dire qu'on ne fait pas grand chose si l'électronique tombe en panne! D'ailleurs le new F-1 souffre des mêmes maux que les A-1 et AE-1.LYNX a écrit :Je ne connais pas la premère mouture, mais 10 ans séparent le F1 (1971) du New F1 (1981). On peut donc penser qu'on a plus de chance avec le "New" d'avoir un boitier fiable. Et puis ce dernier a évidemment profité de certaines améliorations: synchro, automatismes (avec certains accessoires), motorisation, cellule....)Achimogata a écrit :Merci pour les infos.
j'en ai un également, il ne sort que rarement, juste de quoi le dérouiller. par contre les anciens F-1 sortent par tout temps et en toute circonstance, aucune panne à craindre avec.
Sinon les points à vérifier, avec une pile neuve c'est que toutes les vitesses fonctionnent (à la vue et à l'oreille car sans banc d'essai on ne peut évidemment pas être sûr qu'elles sont bien calées), qu'il n'y ait pas de jeu sur le prisme, vérifier aussi qu'il possède tous les bouchons sous la semelle (c'est chiant à trouver en pièces d'origine), évidemment l'état intérieur (cabestans, guide film te donneront une idée de l'usure du boitier.
Si tu as une cellule à main, tu peux comparer celle du boitier.
Bref le new F-1 est une très belle machine, mais plus compliqué qu'un ancien F-1.
Si tu n'en a jamais eu, moi je te conseillerai de commercer par un Old (ceux d'après 1976 sont encore mieux, on les reconnais grâce au porte film sur le dos) et par la suite sur un new F-1.
- Achimogata
- Gourou
Bonsoir et merci pour ces infos.
J'ai un F1 old première version qui fonctionne malgré deux "bonnes" chutes qui ont cabossé le prisme et l'angle supérieur droit (seul le compteur de vue ne fonctionne plus).
J'ai décidé très récemment de rester avec le système FD qui comporte d'excellentes optiques à prix abordable et d'une excellente qualité de construction (j'ai renoncé aux EF trop chères pour les modèles de qualité apparente équivalente). C'est pour cela que je souhaite récupérer un boîtier en très bon état et repartir pour un tour. Je n'écarte pas le F1 ancien que j'adore utiliser, mais je pensais dans un premier temps à un F1 new, ne serait-ce que pour avoir une nouvelle tête dans l'équipement.
A propos du F1 new, il me semble que si tu enlèves la pile, tu as du 1/90 au 1/2000 en mécanique.
L'occasion de l'état et du prix fera que je rachèterai l'ancien ou le nouveau F1 d'abord.
J'ai aussi pensé au T90, mais je me tâte toujours !
J'ai un F1 old première version qui fonctionne malgré deux "bonnes" chutes qui ont cabossé le prisme et l'angle supérieur droit (seul le compteur de vue ne fonctionne plus).
J'ai décidé très récemment de rester avec le système FD qui comporte d'excellentes optiques à prix abordable et d'une excellente qualité de construction (j'ai renoncé aux EF trop chères pour les modèles de qualité apparente équivalente). C'est pour cela que je souhaite récupérer un boîtier en très bon état et repartir pour un tour. Je n'écarte pas le F1 ancien que j'adore utiliser, mais je pensais dans un premier temps à un F1 new, ne serait-ce que pour avoir une nouvelle tête dans l'équipement.
A propos du F1 new, il me semble que si tu enlèves la pile, tu as du 1/90 au 1/2000 en mécanique.
L'occasion de l'état et du prix fera que je rachèterai l'ancien ou le nouveau F1 d'abord.
J'ai aussi pensé au T90, mais je me tâte toujours !
- M.HENRY
- Gourou
Bonsoir,
d'accord avec F-1 for ever, le New est plus fragile que le F-1 old mais c'est quand même un F-1 donc a quand même solide, il correspond au mariage du F-1 et du A1, l'électronique en plus que le old (mais de l'époque) et système changeable typique du F1 ce que n'a pas l'A1.
Donc l'achat dépend de l'usage que tu veux en faire, si tu souhaite un appareil fidèle robuste et mécanique le Old est un maître achat que tu peux compléter avec des compléments mais d'époque (booster, servo finder) que j'ai trouvé à des prix honnêtes sur l'abeille.
Sinon j'y ai aussi trouvé récemment un New mais je n'arrive pas à trouver de la doc française (j'ai vaguement commencé à traduire de l'anglais mais le temps me manque actuellement), ceci dit il est superbe j'attends de pouvoir faire mes premiers essais, donc pas encore d'avis dessus.
d'accord avec F-1 for ever, le New est plus fragile que le F-1 old mais c'est quand même un F-1 donc a quand même solide, il correspond au mariage du F-1 et du A1, l'électronique en plus que le old (mais de l'époque) et système changeable typique du F1 ce que n'a pas l'A1.
Donc l'achat dépend de l'usage que tu veux en faire, si tu souhaite un appareil fidèle robuste et mécanique le Old est un maître achat que tu peux compléter avec des compléments mais d'époque (booster, servo finder) que j'ai trouvé à des prix honnêtes sur l'abeille.
Sinon j'y ai aussi trouvé récemment un New mais je n'arrive pas à trouver de la doc française (j'ai vaguement commencé à traduire de l'anglais mais le temps me manque actuellement), ceci dit il est superbe j'attends de pouvoir faire mes premiers essais, donc pas encore d'avis dessus.
-
- Super Gourou
Je me suis mal expriméF-1 for ever a écrit :[
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi LYNX, le new F-1 est plus fragile que l'ancien à cause de son électronique. Certes il peut fonctionner au 1/90 en mécanique mais c'est la seule vitesse, autant dire qu'on ne fait pas grand chose si l'électronique tombe en panne! D'ailleurs le new F-1 souffre des mêmes maux que les A-1 et AE-1.
.

Je voulais simplement dire que le F1 new étant plus réçent sur le marché de l'occasion, Achimogata avait plus de chance de trouver un boitier moins usé ou maltraité et donc plus fiable.... ce qui n'exclut pas des situations inverses

-
- Membre de l'association
Je suis très moyennement d'accord sur le fait que le NewF1 est plus fragile que le Old.
Déjà, il y a quelques années entre les deux, et de mes lectures sur le net, il semblerait (dixit des réparateurs Canon) que le New F1 était bien mieux conçut que l'ancien, avec une mécanique plus simple et plus fiable.
Ensuite, j'attends encore d'entendre quelqu'un dire que l'électronique de son F1 a lâché! On est loin de la complexité d'un T90!
Au final, le New me parait une meilleure affaire, il comporte bien plus d'options (automatismes, viseurs, verres de visée, moteurs), fonctionne sans pile de la synchroX (1/90) au 1/2000, les verres de visée sont plus lumineux...
Maintenant, les deux sont de bons boitiers, et si tu veux un boitier manuel uniquement, le Old est envisageable.
Déjà, il y a quelques années entre les deux, et de mes lectures sur le net, il semblerait (dixit des réparateurs Canon) que le New F1 était bien mieux conçut que l'ancien, avec une mécanique plus simple et plus fiable.
Ensuite, j'attends encore d'entendre quelqu'un dire que l'électronique de son F1 a lâché! On est loin de la complexité d'un T90!
Au final, le New me parait une meilleure affaire, il comporte bien plus d'options (automatismes, viseurs, verres de visée, moteurs), fonctionne sans pile de la synchroX (1/90) au 1/2000, les verres de visée sont plus lumineux...
Maintenant, les deux sont de bons boitiers, et si tu veux un boitier manuel uniquement, le Old est envisageable.
- Achimogata
- Gourou
Les deux me plaisent, je connais le vieux pour l'avoir utilisé et l'utiliser encore et je vais donc essayer le new. Mais comme je le disais plus haut, si avant je trouve un old en très bon état ça m'ira très bien.
-
- Super Gourou
Il suffit de regarder sur la baie ,tous les 15 jours j'en vois au moins un qui annoncé avec électronique défaillante!feanolas a écrit :Je suis très moyennement d'accord sur le fait que le NewF1 est plus fragile que le Old.
.
Attention, je n'ai pas dit que c'était un mauvais appareil, bien au contraire! Mais en comparaison avec l'ancien, je maintiens qu'il est plus fragile et plus compliqué à restaurer.
je collectionne les Canon depuis 15 ans et j'ai une grosse préférence pour les F-1 (de tout type) j'en répare et restaure régulièrement. Même si le old F-1 comporte plus de pièces que le New, je suis capable de le démonter et restaurer intégralement, ce n'est pas le cas du New! La conception mi-mécanique mi-électronique rend les interventions plus délicates et plus compliquées.
Pour Achimogata, si tu as déjà un Old, pas de soucis, si tu trouves un New pas trop cher et en bon état, fais toi plaisir!
- Achimogata
- Gourou
Le F1 old que j'ai a bien bourlingué et je ne m'interdit pas d'en reprendre un, mais en très bon état (de fonctionnement bien sûr, mais aussi esthétique).
C'est sûr qu'acheter sans voir de près et toucher avant, c'est délicat.
C'est sûr qu'acheter sans voir de près et toucher avant, c'est délicat.
-
Ca fait un bon moment que je regarde la baie, je ne me souviens pas avoir vu un F1 dont l'électronique était annoncée défaillante.
A part quelques rares boitiers vampirisés et vendus pour pièces, je n'ai jamais croisé de telles annonces... aurais-tu des exemples?
Puisque tu les répares toi-même, as-tu eu le cas?
Je ne cherche pas à polémiquer, tu as dû en avoir bien plus que moi entre les mains; je suis juste très surpris!
A part quelques rares boitiers vampirisés et vendus pour pièces, je n'ai jamais croisé de telles annonces... aurais-tu des exemples?
Je ne cherche pas à polémiquer, tu as dû en avoir bien plus que moi entre les mains; je suis juste très surpris!
-
- Super Gourou
Pas de soucis, il ne s'agit pas de polémiquer, juste une discussion entre personnes courtoises!feanolas a écrit :Ca fait un bon moment que je regarde la baie, je ne me souviens pas avoir vu un F1 dont l'électronique était annoncée défaillante.

Sans chercher longtemps, en deux minutes je viens de trouver ça:
Up for bid is a Canon F1n camera body with AE finder FN. Cosmetically, the camera is in generally good condition, with some paint wear on the housing and a slight bump on the top (where the Canon logo is). Functionally, the camera is in good working order, except I should mention that the meter is occasionally irresponsive in low light situations (only), and may take a few presses to activate. I’ve run a few dozen rolls of film through it and it’s a true work horse. Due to the age of the camera, it’s being sold as-is, no returns.
L'annonce porte le n° 170306418467
Ce genre d'annonce est malheureusement assez courante sur le New F-1.
Entendons nous bien, je le répète, le new F-1 est un excellent boitier! il est le digne successeur du F-1, c'est un appareil pro et il offre d'excellentes performances.
Mais il est un peu plus fragile à cause de sa conception mi-mécanique, mi-électronique.
Pour trouver une comparaison, je dirais que le F-1 Old se compare à une vieille montre mécanique l'intérieur est un vrai bijou d'horlogerie de précision. lorsque l'on démonte son premier F-1, on est surpris (et un peu intimidé) du nombre de pièces. Mais avec de la méthode et de la précision on arrive assez vite à restaurer ce boitier.
Le New ressemble plus à une montre électronique. La mécanique est effectivement simplifiée, mais il y a un tas de fils, cartes et composants. La restauration se limite alors au changement des dit composants ce qui est bien moins passionnant et surtout bien plus compliqué à diagnostiquer (sans appareils dédiés, difficile à trouver l'origine de la panne).
Bref, restaurer un Old c'est de l'horlogerie de précision à la portée d'un amateur méticuleux, un New, c'est plutôt réservé aux électroniciens!
Après pour faire des photos (c'est quand même la base de notre passion!

-
Oui, effectivement... je ne regarde pas la baie aux USA pour les boitiers.
Parfois je jette un oeil sur les objectifs, mais le marché est assez dynamique et les objectifs intéressants (les plus rares!) partent à de bons prix. Au final, entre frais de port et de dédouanement, ce n'est pas que rarement intéressant!
Parfois je jette un oeil sur les objectifs, mais le marché est assez dynamique et les objectifs intéressants (les plus rares!) partent à de bons prix. Au final, entre frais de port et de dédouanement, ce n'est pas que rarement intéressant!

- Achimogata
- Gourou
Alors comme F1 j'ai acheté un ...... T90 ( 300296389455 sur la baie)
Il présente bien et le vendeur m'a confirmé que tout était OK.
Je n'ai plus qu'à attendre. S'il fonctionne correctement je sais que je ne serai pas déçu.
Je n'ai plus qu'à attendre. S'il fonctionne correctement je sais que je ne serai pas déçu.
-
- Super Gourou
Tu as bien fait de lui poser la question car il y a toujours de l'ambiguité sur "le bon état".Achimogata a écrit :Alors comme F1 j'ai acheté un ...... T90 ( 300296389455 sur la baie)

Il partage avec l'OM4 le fameux système multi-spots!!! Et puis il a l'allure d'un EOS1

Quand tu l'auras, et après une première prise en mains, j'aimerais bien que tu nous en parles!
- Achimogata
- Gourou
Ok, j'essaierai