Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Je suis un inculte...
- analogic-man
- Super Gourou
Je suis un inculte...
... niveau des télémétriques et j'ai une question sans doute naïve, mais je viens de trouver un Zorki 4 sur la bay, avec un Jupiter 8 et un Orion 28mm f/6 (pourquoi f/6??) avec une TOURELLE !
A quoi sert ce dernier engin (la tourelle) ??
Merci !
A quoi sert ce dernier engin (la tourelle) ??
Merci !
- Georgesh
- Site Admin
Re: Je suis un inculte...
C' est un ensemble de 5 viseurs qui se fixe sur la griffe porte-accessoire, et qui permet de cadrer dans un rectangle correspondant à la focale de l' optique que tu places sur ton boitier. Le viseur du Zorki n' a pas de cadres collimatés, mais ne permet de cadrer que ce qu' on voit avec un 50 mm.
La tourelle, elle , a un viseur 28 mm, un 35 mm, un viseur 50 mm, un 85 et un 135 mm
, correspondant aux focales des objectifs Zorki.
regarde l' item 170306549571 sur ebay
La tourelle, elle , a un viseur 28 mm, un 35 mm, un viseur 50 mm, un 85 et un 135 mm

regarde l' item 170306549571 sur ebay
- Nicolas S
- Expert
Si tu as trouvé ça à pas cher, tu es vraiment veinard !analogic-man a écrit :je viens de trouver un Zorki 4 sur la bay, avec un Jupiter 8 et un Orion 28mm f/6 (pourquoi f/6??) avec une TOURELLE !!
Un Orion maintenant c'est minimum 150 roros au bas mot, ils sont devenus fous les russes sur la baie...
Plus moyen de trouver de tourelle non plus (à des tarifs raisonnables).
Alors s'il faut acheter un zorki 4 avec pour avoir le lot pas cher, je veux bien l'adresse.
Bref si tu ne sais pas à quoi ça sert et que tu n'en as pas besoin...

-
- Super Gourou
En plus, contrairement au viseur collimaté pour les différentes focales, tu as une visée réelle (comme une visée TTL) 

- analogic-man
- Super Gourou
Bien essayé, Nico, mais je demandais ça pour savoir ce que je vais acheter. Je n'étais pas sûr de l'utilité de la tourelle. Combien vaut l'Orion que j'ai cité ? Le lot est à 50€...
- Nicolas S
- Expert
Tu as des estimations dans le forum d'à côté (chez les leicaïstes) : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=17292
Forcément, aux prix de leurs machines, ils ont plus de sous pour les objectifs et se rabattent sur du russe et font monter les prix..
Blague à part, je suis estomaqué par l'augmentation du prix des russeries !
J'ai acheté les miens une misère il y a quelques années, maintenant il n'y a plus que de "l'achat immédiat" et 5 à 10 fois plus cher...
Forcément, aux prix de leurs machines, ils ont plus de sous pour les objectifs et se rabattent sur du russe et font monter les prix..

Blague à part, je suis estomaqué par l'augmentation du prix des russeries !
J'ai acheté les miens une misère il y a quelques années, maintenant il n'y a plus que de "l'achat immédiat" et 5 à 10 fois plus cher...
- laurent M
- Super Gourou
Un Orion c'est 120€ de nos jours (au moins).
- analogic-man
- Super Gourou
Donc, t'es en train de me dire que je suis sur le point de payer un lot 50€ et que qu'un des composants de ce lot pourra être revendu une bonne centaine de roros ?? Mais c'est génial, ça !
- analogic-man
- Super Gourou
Doh', doh', doh' et re-doh' ! Un mec a déjà mis une enchère... à 50€... Et je me suis dis que je dépasserai pas 50€... Bon, ben, dès que j'en revois un !
Par contre, si il y en que ça intéresse, c'est l'objet 250383271946 sur eBay BELGIQUE !
Par contre, si il y en que ça intéresse, c'est l'objet 250383271946 sur eBay BELGIQUE !
- Nicolas S
- Expert
Argh ! je croyais que tu l'avais déjà acheté
De toutes façons, il y a de fortes chances pour que les prix s'envolent à la dernière minute rien qu'à cause de l'Orion.

De toutes façons, il y a de fortes chances pour que les prix s'envolent à la dernière minute rien qu'à cause de l'Orion.
- analogic-man
- Super Gourou
Mouais... C'est toujours ça, de toute façon ! Surtout sur la baie belge : il y a peut-être 5 Zorki à tout casser qui sortent par mois...