Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils pour un labo a visée thérapeutique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Conseils pour un labo a visée thérapeutique

Message par effraie »

Sous ce titre un peu étonnant, je cherche des conseils avisés pour mettre en place un labo N&B complet, dans le cadre de mon travail.

Je suis éducateur spécialisé, et je travaille dans un secteur lui aussi spécialisé... la psychiatrie infanto-juvénile. Cela a au moins deux caractéristiques contraignantes:

- je travaille pour un hôpital publique, ce qui signifie administration (et tout ses défauts...), normes de sécurité, et filière d'achat "standard"

- les adolescent qui sont nos patients sont sujets a des troubles divers de la personnalité, ce qui implique de travailler en se concentrant sur la relation humaine, et dons de pouvoir, au maximum, se fier au matériel, tant pour sa robustesse que pour sa facilité d'utilisation. Bien sur, les "difficultés" intrinséque du labo N&B ne sont pas un problème, puisqu'elles constituent l'intéret même de cette médiation. mais toute difficulté / complexité superflu est... néfaste.

Il s'agit d'un projet a mettre en place d'ici un an ou deux, donc les plans du type ebay et autre sont trop "volatiles" (et difficilement présentable a ma hiérarchie enkystée...).

Je devrais normalement pouvoir disposer d'une piéce relativement vaste et dans de bonnes conditions: eau, chaufage, étagères, armoires et autre équipement structurels ne sont pas un problème.

C'est plutôt pour le matériel de labo a proprement parler que j'ai besoin de conseils, et éventuellement des astuces pour me faciliter la vie.

- chimie : je cherche des produits dont la 1° qualité sera d'être le moins dangeureux possible. pour les mains, les yeux, les tubes digestifs des patients... il est évidement peu probable qu'on en vienne a ces extrémité, mais avec ce public, il vaut mieux prévenir que guérir (comment ça, c'est une blague de psy?)
Quid du stockage de ces produits? sous quel forme est-ce le plus sur?

- matériel divers: cuve, pinces, spires, autre ... que choisir pour une facilité maximum? et solide, aussi...

- L' agrandisseur : quel modèle choisir, pour une polyvalence, robustesse et une facilité maximum? ou l'acheter? (pas cher, si possible) (dons acceptés :)) Je vais principalement tirer du 35mm, mais je ne m'interdis pas d'autres formats. Par contre, il est peu probable que nous fassions des agrandissements géants.. disons que si on peu faire du 30x40, c'est parfait.

- processus: je n'ai jamais fait de labo (mais mon binôme oui, pas mal) Je lis depuis quelques semaine tout les tutoriels imaginables sur le net (y compris ici) mais vos conseils et astuce pour simplifier le travail m'intéressent !

je prends tout les avis, conseils et recommandations!
Modifié en dernier par effraie le samedi 02 août 2008 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Ours, Canada

Re: Conseil pour un labo a visée thérapeutique

Message par naej »

Bonjour monsieur le psy (ça tombe bien, j'en ai besoin d'un :) )

Je ne m'allongerai pas pour vous donner ces conseils, mais je vais rester confortablement assis devant mon ordi et tout vous écrire :)

Tout d'abord, pour ce qui est de la chimie, je sais qu'il existe une façon de faire avec du café, mais je ne connais pas les principes puisque je n'ai pas essayé (et dire que je travail pour une grande compagnie de café, ici, à Montréal... Quel honte!). Il y a déjà une rubrique sur ce sujet un peu plus loin dans la rubrique "labo photo noir et blanc"). Aussi, le site de Digital truth offre des produits écologiques qui sont peu toxique, mais je ne sais pas s'ils sont "ingérable" (à voir. Par contre, c'est en anglais: http://www.digitaltruth.com/store/cart/ ... sp-11.html ). Hélàs, je ne puis t'aider plus pour ce qui est de la chimie.

Pour les différents matériel, tu peux toujours chercher du côté de Patterson. La plupart de leur produit sont en plastique (pinces, cuve, spire, etc.) Aussi, ils sont très facile d'utilisation. Par contre, pour ce qui est du thermomètre, je t'en conseil un au mercure (ou un produit dérivé). Il existe des thermomètres à cadran, beaucoup plus rapide pour la lecture, mais leurs tiges sont mince et pourraient probablement blesser, surtout si les ados que tu reçois ne connaissent pas leur force.


Du côté de l'agrandisseur, il y a les Vivitar qui sont pas si mal (c'est certain que ce n'est pas le top, mais si le but principal est l'apprentissage par la photographie, je crois bien que tu n'as pas besoin d'avoir ce qui se fait de mieux sur le marché). Assez solide, tout métal. Sinon, il y a les Oméga B22 qui ne sont pas très chère. Le seul problème est la disponibilité de trouver des pièces puisque ces agrandisseur ne se font plus. De mon côté de l'Atlantique, j'ai vu un agrandisseur LPL (ressemblant à celui fait par Vivitar) dans une boutique qui ne vend que du neuf. Mais je ne sais pas s'il se vend aussi à Paris. Malheureusement, je ne puis te recommander un magasin en particulier puisque j'habite trop loin de Paris :)

Pour ce qui est de l'apprentissage de la chambre noire, quelques livres existent encore sur ce sujet (et tu peux toujours en trouver dans certaines librairies). Le livre de Bachelier "Noir & blanc, de la prise de vue au tirage" est toujours d'actualité (d'ailleurs, sur le site de Bachelier.com, il y a des mises à jour sur les différents produits utilisés en photographie aujourd'hui).

Je crois que j'en ai dit assez puisque je suis un peu limité par la frontière océane qui nous sépare. Je vous dois combien pour la consultation? :D

Bonne chance!!!
Jean-François.
silencio

Re: Conseils pour un labo a visée thérapeutique

Message par silencio »

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce sujet.
Je suis très intéressé par ton message car j'utilise aussi la photo et le travail en labo comme média permettant la rencontre avec des ados, dans le cadre de la protection de l'enfance, mais moi je suis psychologue.
Le travail avec les adolescents n'est pas toujours évident, notamment du fait des remaniements psychiques qui se joue à cette période. Personnellement j'évite la case noire total, je préfère utilisé un manchon de chargement.
Après tout dépend de ta démarche. Dans ce que je met en place avec les ados, le but ce n'est pas qu'il soit autonome dans le labo, mais travailler autour du lien, et leur permettre de se raconter à travers les photos qu'ils prennent et qu'ils mettent en lumière. De plus, il y a toujours un aspect "magique", ça me fait toujours marrer de voir des ados de 17 ans blasés de tout me dire "putain ça déchire" lorsqu'il voit l'image apparaitre dans le révélateur...
N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux quelques renseignements
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5589
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseils pour un labo a visée thérapeutique

Message par phildu24 »

Bonjour,

je fais partie de cette hiérarchie de l'hôpital public, travaille en santé mentale et regrettte aussi les enkystés ! (et confirme qu'y en a ! )

Effectivement tu risques de te heurter à des rétiscences administrativos Kystiques ( :lol: ). un atout dans ton jeu : La pédo psy et les ados sont une priorité institutionnelle... là c'est une carte qu'il faut jouer !, Pour ce qui est de la présence des produits et leur dangerosité potentielle, on peut parler aussi des ciseaux, pinces, pinceaux, peintures, feutres et autres ustensiles utilisés dans n'importe quelle autre activité pédagogique ou thérapeutique.

A mon avis, en tant que cadre de santé en psy ET de photographe amateur, avec un projet bien ficelé, c'est jouable, en insistant bien sur la mise en place de procédures de sécurité (oui, je sais.. encoooore une procédure, mais l'hôp. Public n'est plus capable de fonctionner sans..) Du style : préparation des dilution à l'avance. Pas de contenants à disposition des utilisatieurs, Produits verser dans les bacs à dilution maximum (1+9 au lieu de 1+4 ou 1+1) maintient des concentrés sous clef, l'accès au labo conditionné à la présence d'un soignant encadrant,.. etc. etc...), avec des moyens simples, logiques et réfléchis à l'avance, tu devrais minimiser les risques et favoriser ton projet. Penses : Parapluie ! (comprenne qui peut !)
De toute façon, l'accès aux activités n'étant pas subordonné au seul désir de l'ado mais à une décision commune, (Médecin, Educateur, Infirmiers...) cela minimise les risques, ....sans pour autant les éliminer.

Maintenant, pourquoi un labo argentique ? As tu envisagé la solution du labo numérique ? Il te sera (peut être) plus facile de faire passer ton projet auprès de l'administration par l'achat d'un PC et d'un logiciel et/ou d'un appareil numérique ( les ados sont bardés de téléphone à au moins 2 millions de pixels.. :roll: ) Je t'accorde que ce n'est pas du tout la même démarche mais peut aussi avoir un effet interessant et plus attractif pour... : "les keums et les meufs qu'ont rien à bat' de ton truc de ieuv' qui pue et qui prend trop la tête. C'est grave ton agrandisseur à régler là m'sieur.." ( je les entends d'ici.... :lol: ) même si après, quand ils voient les résultats, effectivement... "Comment ça déchire... j'y crois pas !" :lol:

Maintenant, si tu t'orientes quand même vers la mise en place d'un labo argentique, je ne pense pas que ce genre de matériels soient inscrits au catalogue des marchés publics.. :roll: .. Quoique ! :shock: ! Renseignes toi auprès d'un photographe qui exerce en milieu hospitalier. l'AP-HP emploie des photographes.. Peut être essayer de contacter l'un d'entre eux pour savoir quelle procédure (encore !! :wink: ) il suit pour s'approvisioner et s'équiper.

Tiens nous au courant et si t'as besoin d'un conseil, avis, critique, etc...pour monter ton projet n'hésites pas !
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Conseils pour un labo a visée thérapeutique

Message par effraie »

phildu24 a écrit :Bonjour,

je fais partie de cette hiérarchie de l'hôpital public, travaille en santé mentale et regrettte aussi les enkystés ! (et confirme qu'y en a ! )
;)
Effectivement tu risques de te heurter à des rétiscences administrativos Kystiques ( :lol: ). un atout dans ton jeu : La pédo psy et les ados sont une priorité institutionnelle... là c'est une carte qu'il faut jouer !, Pour ce qui est de la présence des produits et leur dangerosité potentielle, on peut parler aussi des ciseaux, pinces, pinceaux, peintures, feutres et autres ustensiles utilisés dans n'importe quelle autre activité pédagogique ou thérapeutique.

A mon avis, en tant que cadre de santé en psy ET de photographe amateur, avec un projet bien ficelé, c'est jouable, en insistant bien sur la mise en place de procédures de sécurité (oui, je sais.. encoooore une procédure, mais l'hôp. Public n'est plus capable de fonctionner sans..) Du style : préparation des dilution à l'avance. Pas de contenants à disposition des utilisatieurs, Produits verser dans les bacs à dilution maximum (1+9 au lieu de 1+4 ou 1+1) maintient des concentrés sous clef, l'accès au labo conditionné à la présence d'un soignant encadrant,.. etc. etc...), avec des moyens simples, logiques et réfléchis à l'avance, tu devrais minimiser les risques et favoriser ton projet. Penses : Parapluie ! (comprenne qui peut !)
De toute façon, l'accès aux activités n'étant pas subordonné au seul désir de l'ado mais à une décision commune, (Médecin, Educateur, Infirmiers...) cela minimise les risques, ....sans pour autant les éliminer.
on est grosso modo sur la même longeur d'onde, ça me semble jouable, aux collègues aussi, le médecin chef est ok... toussa toussa
Maintenant, pourquoi un labo argentique ? As tu envisagé la solution du labo numérique ? Il te sera (peut être) plus facile de faire passer ton projet auprès de l'administration par l'achat d'un PC et d'un logiciel et/ou d'un appareil numérique ( les ados sont bardés de téléphone à au moins 2 millions de pixels.. :roll: ) Je t'accorde que ce n'est pas du tout la même démarche mais peut aussi avoir un effet interessant et plus attractif pour... : "les keums et les meufs qu'ont rien à bat' de ton truc de ieuv' qui pue et qui prend trop la tête. C'est grave ton agrandisseur à régler là m'sieur.." ( je les entends d'ici.... :lol: ) même si après, quand ils voient les résultats, effectivement... "Comment ça déchire... j'y crois pas !" :lol:
D'abord, pour le plaisir. ensuite, pour quelques particularités de l'argentique sur le numérique, en particulier du côté du différé (contrairement au numérique, et sont immédiateté) et de la possibilité de faire tout soi même, y compris les tirages. Ils sont bien gentils, à l'hôpital, mais jamais ils n'achèteront une imprimante jet d'encre digne de ce nom, ni les cartouches d'encre qui vont avec. cela dit, pourquoi pas mixer les 2.

Maintenant, si tu t'orientes quand même vers la mise en place d'un labo argentique, je ne pense pas que ce genre de matériels soient inscrits au catalogue des marchés publics.. :roll: .. Quoique ! :shock: ! Renseignes toi auprès d'un photographe qui exerce en milieu hospitalier. l'AP-HP emploie des photographes.. Peut être essayer de contacter l'un d'entre eux pour savoir quelle procédure (encore !! :wink: ) il suit pour s'approvisioner et s'équiper.
Tiens nous au courant et si t'as besoin d'un conseil, avis, critique, etc...pour monter ton projet n'hésites pas !

merci :) pour l'achat du matériel, ça devrait aller, on a justement monté une asso sur le secteur qui nous permet de financer une bonne partie des "défaillances" hospitalières... de ce côté là, ça iras.
La le projet est un peu en stand-by, le temps que je parvienne à me dégager du temps (et un ou 2 collégues aussi) et qu'on trouve/aménage un local adapté.

Je vous tiendrais au courant, biensur!
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Conseils pour un labo a visée thérapeutique

Message par Osborne »

bonjour, et bravo pour ton initiative 8) !
Moi je peux juste te donner deux/trois pistes concernant la chimie. Il existe deux révélateurs du commerce non toxiques, à base d'acide ascorbique (vitamine C koi :lol: !) : le X-Tol de Kodak pour les films et le Neutol Plus d'Agfa pour le papier. Le bain d'arrêt c'est du vinaigre blanc très dilué. Seul le fixateur peut être dangereux, dans ce cas faire comme te le conseille phildu24 : mettre à disposition des ados uniquement les solutions diluées prêtes à l'emploi (et le fixateur se garde longtemps même dilué). Toujours pour des questions de sécurité, bannir d'office tous les produits de style virage !
Pour les agrandisseurs, en neuf, je ne vois de ce côté de l'atlantique que LPL qui soit encore en vente (assez cher ; compte plus de 600 €). Il y avait Meopta parfait dans les bas prix mais apparemment plus personne n'en vend en France. Si tu trouves un importateur, fonces : matériel basique très robuste.

Edit : Meopta est encore en vente (Jipé, Prophot) et c'est maintenant 600 € (gloups !) ; plus de 800 chez LPL... :oops:

Voilà, désolé d'être aussi succint mais je ne fais qu'apporter ma modeste pierre à ton entreprise.
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils pour un labo a visée thérapeutique

Message par karibouh »

Je vais peut être blasphémer pour certains, mais pour les agrandisseurs, il est possible d'en acheter sur commande à la Fnac Montparnasse. Quand je m'y étais renseigné, il venait de terminer une offre étudiante avec un agrandisseur à 150 euros plus 2-3 gadgets en supplément.

Je ne me souviens plus du modèle mais quitte à acheter un agrandisseur, peut être qu'en voyant les prix, ta hiérarchie préfèrera investir dans un appareil moins cher au cas où il y a de la casse plutôt que dans une bête à 1000 euros.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 23201
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Conseils pour un labo a visée thérapeutique

Message par Fujicator »

Bonjour,

Merci d'avoir fait remonter ce fil qui va m'être très utile.

Je suis moi aussi éducateur spécialisé, je travaille en IMP avec des enfants de 12-14 ans. Cette année j'ai mis en place un atelier de photographie argentique qui est un support intéressant et novateur vis à vis d'un travail de socialisation et d'expression.

Nous organisons des petites expositions et bientôt nous exposerons nos photos sur notre site Internet.

Depuis décembre dernier, nous nous sommes lancés dans un projet de roman photo dont le héros est un lapin en laine géant vaguement anthropomorphique. Chaque mois nous sélectionnons ensemble 8 photos pour raconter cette histoire que nous avons déja écrit le tout en lien avec l'équipé pédagogique (travail de production d'écrit publication d'un journal mensuel).

Pour ce faire, j'ai choisi d'expérimenter avec eux le noir et blanc et d'aller le plus loin possible dans le travail de laboratoire.

Je vais donc développer avec eux leurs pellicules avec du X tol lundi prochain, ce que vous avez écrit va rassurer ma hierarchie.

Voici un bout d'essai de notre héros, la photo n'est pas très bonne, mal exposée, mais vu qu'elle va passer à la photocopieuse pour être diffusée ce n'est pas vraiment grave !

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »