Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Summar 50 mm F2 à vis

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
remyphotographe
Expert
Expert

Summar 50 mm F2 à vis

Message par remyphotographe »

J'ai fait l'acquisition d'un summar traité en bon état que je monte sur mon M6 avec une bague.

Cet objectif bien que d'assez bonne qualité est peu contrasté par rapport aux summicron actuels je me demande comment en tirer la quintescence, pour quels usages ?

Avez-vous des exemples de photo ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Summar 50 mm F2 à vis

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour le contraste : utilise un pare-soleil.

Pour l'utilisation : un peu tout avec un petit faible pour ce qui peut exploiter son bokeh formidable !
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Cette optique est réputée pour un rendu très particulier en couleur avec des teintes pastels très belle et un effet 3D à pleine ouverture.

Sinon pour les portraits avec beaucoup de douceur, mais c'est le cas de beaucoup d'optiques anciennes.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

laurent M a écrit :Cette optique est réputée pour un rendu très particulier en couleur avec des teintes pastels très belle et un effet 3D à pleine ouverture.
Le rendu de ce Summar me plairait beaucoup... avec une Portra NC il doit pouvoir rendre des trucs sympas :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Peut-être que l'emploi d'un filtre jaune serait le bienvenu pour augmenter certains contrastes en N&B :?: :idea: :wink:
Je n'ai que des Nikkors aucun Leitz, donc pas d'exemples à te montrer :oops: :cry:
Modifié en dernier par panda589 le lundi 09 mars 2009 20:31, modifié 2 fois.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Oui, on peut aussi pousser un peu le dev du film. il suffit de s'étalonner un peu.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le Summar que vous avez est traité. Le contraste sera un peu plus élevé que sur un Summar classique. La lentille frontale des Summar est fragile, facilement abrasive...

Summar + TriX + Rodinal légèrement surdéveloppé pour obtenir un peu plus de pêche au tirage.

Pour le sujet, il n'y a pas de réponse car c'est plutôt vous qui choisirez un rendu doux en fonction de votre envie et façon de traiter un sujet. Cela colle au portrait ou aux paysages (belle et large gamme de gris) ou à la couleurs avec des tons pastels sympa.

La pleine ouverture donne en tout cas de très beaux flous comme avec une belle optique Planar d'un Rollei bi-objectif ou avec un Zeiss Sonnar.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »