Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pourquoi?
- AxR
- Gourou
Pourquoi?
Pourquoi est il si dur de trouver des notices en français. La je cherche la notice in french de l'olympus OM2, par exemple mais c'est pas le seul qui a du mal a etre trouvé..... bizarre les français ne garde t-il pas leur mode d'emploi?
AxR
AxR
-
- Super Gourou
Re: Pourquoi?
Il est vrai que sur les sites du "Forum" et "mes notices" c'est en anglais pour l'OM2. Ce n'est pas toujours le cas. Personnellement je les trouve souvent dans les foires de matériel photo (mais je n'ai pas celle là)
Si tu as une question très précise à propos de l'OM2, et peu compréhensible en anglais, on peut t'aider
(j'ai le boitier et de la docu).
Si tu as une question très précise à propos de l'OM2, et peu compréhensible en anglais, on peut t'aider

- AxR
- Gourou
bah c'est surtout le fonctionnement général , pis qu'elle sont les spécificités, et voir surtout si y'a des choses que je n'ai pas vu sur le boitier.
- Neil
- Gourou
Moi j'adore les notices des vieux appareils ! Ca me met tout de suite dans l'ambiance. Ma préférée : celle de mon Yashica Electro 35 avec ses photos de famille japonaises et son look "70's" !
-
- Super Gourou
Le plus remarquable est, en auto, la mesure "OTF" (sur le film ou le damier du rideau, selon les vitesses) en temps réel, ce qui fait qu'il peut y avoir un "décalage" entre les 2 systèmes de mesure: celle, traditionnelle, donnée dans le viseur et celle qui agit sur l'obturateur. Ce qui explique l'impossibilité d'avoir une mémorisation de l'expo. Mais tu sais certainement celaAxR a écrit :bah c'est surtout le fonctionnement général , pis qu'elle sont les spécificités, et voir surtout si y'a des choses que je n'ai pas vu sur le boitier.

- Dikal
- Super Gourou
Aujourd'hui, pas mal de ventes d'occasion se font sur les boîtiers sur les étalages des brocantes, des foires. Des dons se font plus rarement mais les donneurs/vendeurs focalisent plus souvent sur l'appareil que sur l'ensemble boîre/notices...qui sont rangées on-ne-sait-où
Pour des achats conséquents sur le net, je privilégie toujours l'appareil avec notices et boîtes car cela donne une idée du vendeur (soigneux, méticuleux, amoureux
)
Pour ce qui est de ta notice OM-2, par chance, la personne qui me l'a donné m'a fourni aussi la "french version". Je n'ai pas idée de comment scanner correctement mais je veux bien m'y coller.
@+

Pour des achats conséquents sur le net, je privilégie toujours l'appareil avec notices et boîtes car cela donne une idée du vendeur (soigneux, méticuleux, amoureux

Pour ce qui est de ta notice OM-2, par chance, la personne qui me l'a donné m'a fourni aussi la "french version". Je n'ai pas idée de comment scanner correctement mais je veux bien m'y coller.
@+
- JéG
- Gourou
C'est seulement pour te faire bosser un peu ton anglais et que le jour où tu seras à l'étranger avec un éminent photographe, tu pourras lui parler technique sans souci!!AxR a écrit :Pourquoi est il si dur de trouver des notices en français.

- MAD
- Super Gourou
Hoya!
AxR, je suis bilingue, donc si ta notice en anglais t'embête, envoie-la moi en PDF en me donnant les passages qui te posent problème, je me ferai un plaisir de te les traduire...
Be funky
M A D
AxR, je suis bilingue, donc si ta notice en anglais t'embête, envoie-la moi en PDF en me donnant les passages qui te posent problème, je me ferai un plaisir de te les traduire...
Be funky
M A D
- AxR
- Gourou
bah ca serait très gentil, mais je ne voudrais pas te surcharger de travail.Dikal a écrit :Aujourd'hui, pas mal de ventes d'occasion se font sur les boîtiers sur les étalages des brocantes, des foires. Des dons se font plus rarement mais les donneurs/vendeurs focalisent plus souvent sur l'appareil que sur l'ensemble boîre/notices...qui sont rangées on-ne-sait-où![]()
Pour des achats conséquents sur le net, je privilégie toujours l'appareil avec notices et boîtes car cela donne une idée du vendeur (soigneux, méticuleux, amoureux)
@+
AxR
- AxR
- Gourou
1) j'aimerais etre bilingueJéG a écrit :C'est seulement pour te faire bosser un peu ton anglais et que le jour où tu seras à l'étranger avec un éminent photographe, tu pourras lui parler technique sans souci!!AxR a écrit :Pourquoi est il si dur de trouver des notices en français.
2)j'aimerais bien rencontrer un célèbre photographe,
mais je crains de n'avoir ni l'un ni l'autre , cette chance
- AxR
- Gourou
C'est très gentil mais ca va pas te representer trop de travail?MAD a écrit :Hoya!
Be funky
M A D
- ilford_X
- Super Gourou
Pourquoi?
Ahlala ces english ils sont partout
( mais blamons plutot les fr qui ne gardent pas les manuels ! )
vu sur la baie le manuel en fr > 1€ enfin 5 avec les fdp, sinon un autre site qui propose un telechargement ( download
) pour une somme modique.
cela dit le manuel aide un peu, mais le plus gros du travail se fait en action. je vais avoir la notice d'un om2n bientot en anglais , donc si tu veux des infos etc, n'hesites pas

vu sur la baie le manuel en fr > 1€ enfin 5 avec les fdp, sinon un autre site qui propose un telechargement ( download

cela dit le manuel aide un peu, mais le plus gros du travail se fait en action. je vais avoir la notice d'un om2n bientot en anglais , donc si tu veux des infos etc, n'hesites pas
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Un truc à tenter : envoyer un email à Olympus !
Ils ont bien des "vieux" mode d'emploi, pourquoi pas celui des OM série d'appareils super réussis et toujours très populaires aujourd'hui ?
Résultats non garantis, bien sûr, mais qui ne tente rien n'a rien.
Ils ont bien des "vieux" mode d'emploi, pourquoi pas celui des OM série d'appareils super réussis et toujours très populaires aujourd'hui ?
- xXx
- Membre de l'association
écrire en quelle langue?Pierre-Yves a écrit :Un truc à tenter : envoyer un email à Olympus !

- geuledebois
- Super Gourou
tu soulève un problème de société:
1° beaucoup de français se sentent diminués de lire le mode d'emploi....
2° il est beaucoup plus chic de jargonner en utilisant les termes anglo saxons qui font croire que l'on est savant....
1° beaucoup de français se sentent diminués de lire le mode d'emploi....
2° il est beaucoup plus chic de jargonner en utilisant les termes anglo saxons qui font croire que l'on est savant....
-
- Super Gourou
Je pense que c'était tout à fait possible quand l'importateur fournissait les boitiers OM neuf.Pierre-Yves a écrit :Un truc à tenter : envoyer un email à Olympus !
Quand j'ai acheté le MZ3 (neuf), la notice fournie avec présentait un décalage d'impression et il manquait le haut ou le bas de la page!!!!
Mon vendeur a contacté Pentax et l'importateur a envoyé un mode d'emploi correct. Maintenant ils ont plus rien qui n'est pas en rapport avec le matériel numérique (idem pour d'autres marques

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Honnêtement : tente le coup !
Ca te prend 5 minutes d'envoyer un email, si pas de réponse tant pis ! mais sait-on jamais !
Ca te prend 5 minutes d'envoyer un email, si pas de réponse tant pis ! mais sait-on jamais !