Bonsoir à tous !
Je viens te retrouver quelques clichés tirés au labo de la fac, et voilà que je retrouve sur certains d'entre eux des tâches brunes...

J'ai du foirer un bain non ?

Ah non, en baryté il faut laver beaucoup plus que le temps de fixage, de l'ordre de 60mn en eau renouvellée.Fujicator a écrit : Il m'a aussi dit qu'il fallait laver autant de temps que l'on avait fixé...
Ilford donne 20 minutes pour le baryté, avec utilisation de l'Ilfod Washaid.tipi a écrit : Ah non, en baryté il faut laver beaucoup plus que le temps de fixage, de l'ordre de 60mn en eau renouvellée.
Bâclé, peut être, mais ce doit être dû à l'impatience d'avoir mon cliché dans les mains ^^ (le densitomètre, c'est vraiment une merveilletipi a écrit :Les marques jaunes ou brunes, surtout en RC, c'est un lavage baclé, il faut agiter bien le papier dans l'eau.
Le bain d'arrêt est juste un bain tampon qui "élimine" le révélateur et donc évite la pollution du fixateur. En ce qui concerne le temps de fixage, les temps donnés par Ilford sont en dilution 1+4. Personnellement, je préfère le double fixage avec du Hypam en 1+9 : tu conserves ton "vieux " fixateur et tu te sers comme premier bain, le second bain de fixage étant bien sûr du produit frais. Le fixage est ainsi plus efficace. Les tâches marrons sur les tirages sont dûs à un mauvais lavage. Au moins 3 min. pour du RC et 40' à 1 heure pour du baryté, en agitant et en changeant l'eau souvent.P'tit Lu a écrit :tipi a écrit :
Bâclé, peut être, mais ce doit être dû à l'impatience d'avoir mon cliché dans les mains ^^ (le densitomètre, c'est vraiment une merveille)
Pour le temps, je me suis renseigné pour du Ilfobrom que j'ai acheté pas cher sur la Bay, et curieusement il est indiqué 10s au BA et de 1 à 3min au fixateur selon la chimie. Je trouvait ça court, mais bon je pense que, mise à part le révélateur, utiliser un temps pour le BA et le Fix plus court ne doit pas influencer sur la qualité de la photo finale... Si ? dites moi si je me trompe, je ne fait de tirages que depuis le mois d'octobre