Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Taches marrons...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Taches marrons...

Message par P'tit Lu »

... sur certains clichés !

Bonsoir à tous !
Je viens te retrouver quelques clichés tirés au labo de la fac, et voilà que je retrouve sur certains d'entre eux des tâches brunes... :?
J'ai du foirer un bain non ? :oops:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Taches marrons...

Message par tipi »

mauvais fixage!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tiens, ça me fait penser que je viens de parler longuement dans la boutique photo avec un photographe expérimenté qui m'a appris qu'il ne faut pas hésiter à fixer dix minutes soit le double de ce que l'on lit dans les instructions et dans les livres qui font autorité.

Il m'a aussi dit qu'il fallait laver autant de temps que l'on avait fixé...

Alors vu que je n'ai pas envie d'avoir moi aussi des tâches marron je vais sans doute suivre ce conseil... Mais vous vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 10 mars 2009 21:50, modifié 1 fois.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Fujicator a écrit : Il m'a aussi dit qu'il fallait laver autant de temps que l'on avait fixé...
Ah non, en baryté il faut laver beaucoup plus que le temps de fixage, de l'ordre de 60mn en eau renouvellée.
En revanche, en RC, le fixateur ne pénétrant pas dans le papier, un lavage de qq minutes à eau courante suffit.
Les marques jaunes ou brunes, surtout en RC, c'est un lavage baclé, il faut agiter bien le papier dans l'eau.
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

tipi a écrit : Ah non, en baryté il faut laver beaucoup plus que le temps de fixage, de l'ordre de 60mn en eau renouvellée.
Ilford donne 20 minutes pour le baryté, avec utilisation de l'Ilfod Washaid.
5 minutes dans l'eau renouvelée
10 dans le Washaid
puis encore 5 dans l'eau

temps donner pour un fixage de 1 minute

c'est fiable ces temps ?
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

tipi a écrit :Les marques jaunes ou brunes, surtout en RC, c'est un lavage baclé, il faut agiter bien le papier dans l'eau.
Bâclé, peut être, mais ce doit être dû à l'impatience d'avoir mon cliché dans les mains ^^ (le densitomètre, c'est vraiment une merveille :))

Pour le temps, je me suis renseigné pour du Ilfobrom que j'ai acheté pas cher sur la Bay, et curieusement il est indiqué 10s au BA et de 1 à 3min au fixateur selon la chimie. Je trouvait ça court, mais bon je pense que, mise à part le révélateur, utiliser un temps pour le BA et le Fix plus court ne doit pas influencer sur la qualité de la photo finale... Si ? dites moi si je me trompe, je ne fait de tirages que depuis le mois d'octobre :oops:
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

Ilford donne 10 secondes aussi pour sont Ilfostop...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

P'tit Lu a écrit :
tipi a écrit :
Bâclé, peut être, mais ce doit être dû à l'impatience d'avoir mon cliché dans les mains ^^ (le densitomètre, c'est vraiment une merveille :))

Pour le temps, je me suis renseigné pour du Ilfobrom que j'ai acheté pas cher sur la Bay, et curieusement il est indiqué 10s au BA et de 1 à 3min au fixateur selon la chimie. Je trouvait ça court, mais bon je pense que, mise à part le révélateur, utiliser un temps pour le BA et le Fix plus court ne doit pas influencer sur la qualité de la photo finale... Si ? dites moi si je me trompe, je ne fait de tirages que depuis le mois d'octobre :oops:
Le bain d'arrêt est juste un bain tampon qui "élimine" le révélateur et donc évite la pollution du fixateur. En ce qui concerne le temps de fixage, les temps donnés par Ilford sont en dilution 1+4. Personnellement, je préfère le double fixage avec du Hypam en 1+9 : tu conserves ton "vieux " fixateur et tu te sers comme premier bain, le second bain de fixage étant bien sûr du produit frais. Le fixage est ainsi plus efficace. Les tâches marrons sur les tirages sont dûs à un mauvais lavage. Au moins 3 min. pour du RC et 40' à 1 heure pour du baryté, en agitant et en changeant l'eau souvent.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Le temps de fixage n'influe pas sur la qualité du tirage mais sur sa conservation. Un tirage bien fixé et bien lavé permet une conservation sans doute supérieure à 50 ans. J'ai des tirages sur papier baryté qui date des 80's et qui n'ont pas bougé d'un iota.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »