Bonjour,
je découvre les joies du margeur...et j'ai du mal !
Jusque là, je bricolais avec des tours de rectangle coupés dans de l'alu pour faire des marges (certains de ces tours à échelle 24*36 pour faire un filet noir autour), et je viens d'acquérir un margeur a priori de qualité, mais je ne parviens pas vraiment à m'en servir...
Existe-il un manuel pour ce matériel, ou alors un manuel plus ou moins universel pour se servir d'un margeur ?
merci !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
margeur saunders VT3040
-
- Intéressé
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: margeur saunders VT3040
Tu es sûr qu'il fonctionne bien. Utiliser un margeur ça me semble instinctif.
C'est un 4 lames ou un 2 lames?
C'est un 4 lames ou un 2 lames?
-
- Intéressé
oui il a l'air ok ...
C'est un 4 lames.
Il y a des fentes, je place donc ma feuille dans l'une et je ramène les marges sur la feuille, puis j'adapte mon négatif en fonction dans le passe vue, c'est ça ?
Je précise que le margeur vient buter sur le pied du krokus 3, donc je sors la bande négative de l'emplacement prévue pour le 24*36 et la fais mordre sur le 6*6 pour pouvoir centrer mon image (j'espère être clair...).
C'est un 4 lames.
Il y a des fentes, je place donc ma feuille dans l'une et je ramène les marges sur la feuille, puis j'adapte mon négatif en fonction dans le passe vue, c'est ça ?
Je précise que le margeur vient buter sur le pied du krokus 3, donc je sors la bande négative de l'emplacement prévue pour le 24*36 et la fais mordre sur le 6*6 pour pouvoir centrer mon image (j'espère être clair...).
- lenine94000
- Débutant
Bonsoir; désole je n'ai pas de reponse a te fournir et justement je suis confronter au meme probleme. En effet je pensais que l'utilisation d'un margeur etait instinctive, mais j'ai un margeur deux lames et je ne comprend pas comment encadrer mon papier. Je ne sais pas di je me fait bien comprendre... c a dire ... j'arrive a marger en bas et a droite mais le haut et la gauche reste esposer sans possibiliter detre masquer...
comment dois je m'y prendre. ??? 

- panda589
- Super Gourou
Salut, j'ai cru deviner des fentes ou rainures de calage sur le plan. Elles servent en principe de butée pour le papier. c'est donc un margeur qui travaille en centrant le papier
L'idéal quand on travaille avec des margeurs d'une certaine dimension 30X40, 40X50...c'est de pouvoir s'éloigner de la colonne de l'agrandisseur. Certains agrandisseurs ont des colonnes inclinées, d'autres ont des espaceurs qui permettent d'éloigner la tête de l'agrandisseur par rapport à la colonne d'une dizaine de centimètres.
Tu dois travailler avec les dimensions réelles de ton papier une fois qu'il est calé et prendre des marges de 2cm en moyenne. Le plus important est de déterminer avec précision la taille de ton tirage final (image). C'est en faisant coulisser les lames que tu obtiens cette taille désirée. Une fois ton tirage séché, tu peux choisir de laisser les marges ou de les couper. Les Saunders, je suppose, sont gradués en cm et mm

L'idéal quand on travaille avec des margeurs d'une certaine dimension 30X40, 40X50...c'est de pouvoir s'éloigner de la colonne de l'agrandisseur. Certains agrandisseurs ont des colonnes inclinées, d'autres ont des espaceurs qui permettent d'éloigner la tête de l'agrandisseur par rapport à la colonne d'une dizaine de centimètres.
Tu dois travailler avec les dimensions réelles de ton papier une fois qu'il est calé et prendre des marges de 2cm en moyenne. Le plus important est de déterminer avec précision la taille de ton tirage final (image). C'est en faisant coulisser les lames que tu obtiens cette taille désirée. Une fois ton tirage séché, tu peux choisir de laisser les marges ou de les couper. Les Saunders, je suppose, sont gradués en cm et mm

- Georgesh
- Site Admin
Chez Saunders ( matériel américain ), les lames sont graduées en inches. Comme la dimension des papiers est exprimée en inches ( sur les boites Ilford par exemple ), c' est moins difficile qu' il n' y parait
, mais on n' est pas en système métrique.