Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aide Ricoh 35

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
huy375

Aide Ricoh 35

Message par huy375 »

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à dire que la découverte de ce site et de son forum m'ont donné envi de faire de la photo avec un argentique.

J'ai donc fait l'aquisition d'un Ricoh 35 avec flash.
Image

Je l'ai reçu aujourd'hui et il est dans un état impeccable donc j'en suis tres content.

Je suis totalement novice sur le sujet des anciens télémétriques, et un ami m'a mit un doute. Serait-il possible que l'ampoule du flash ne s'utilise qu'une fois ? Si oui connaissez vous un endroit où je pourrai en trouver ?

J'en appel à vos connaissances et je vous remercie d'avance si quelqu'un peut m'aider.

PS : Si quelqu'un utilise aussi cet appareil, et que cette personne a des conseils à me donner, ce serait avec plaisir !

:)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aide Ricoh 35

Message par dirapon »

Bonjour, et bienvenue.

Ce Ricoh 35 est un très bel appareil, relativement peu courant.

Tu as apparemment le manuel d'instruction: je te conseille une lecture attentive. (sinon, ce doc. disponible sur la page http://www.butkus.org/chinon/ricoh/ricoh_35/ricoh35.htm )

Pour ta question du flash, celui qui équipe ton appareil est superbe... mais quasi inutilisable, comme tous les flashes à lampes de cette époque. Outre la difficulté à trouver des ampoules à usage unique (j'en aurais bien quelques unes en fouillant un peu...), il te faudra trouver une batterie du type de l'origine, encore plus introuvable.

Pour quelques euros, tu trouveras en occase un bon flash électronique. Attention: il te faut un modèle possédant un câble de raccordement pour la synchro, il n'y a pas apparemment de contact sur la griffe porte-flash.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il est cité comme copie de Leica dans l'ouvrage de P.H. PONT. Comme le dos s'ouvre, il est plus facile à charger qu'un Leica à vis :wink:

Bienvenue sur le forum!
huy375

Message par huy375 »

dirapon a écrit :
Pour ta question du flash, celui qui équipe ton appareil est superbe... mais quasi inutilisable, comme tous les flashes à lampes de cette époque. Outre la difficulté à trouver des ampoules à usage unique (j'en aurais bien quelques unes en fouillant un peu...), il te faudra trouver une batterie du type de l'origine, encore plus introuvable.

Donc d'apres toi, c'est bien une ampoule à usage unique... :cry:
C'est vrai qu'il est super beau mais s'il ne sert à rien à part décorer mon étagère....

dirapon a écrit :
Pour quelques euros, tu trouveras en occase un bon flash électronique. Attention: il te faut un modèle possédant un câble de raccordement pour la synchro, il n'y a pas apparemment de contact sur la griffe porte-flash.
non il n'y a pas de contact en effet. C'est juste une visse à serrer pour le fixer. Connais tu un modèle à me conseiller ?

En tout cas merci pour vos réponses rapides :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »